Bien manger au camping

Ah le camping ! Synonyme de vacances, de détente et de convivialité, il séduit toujours plus. Mais, il peut aussi apporter de sacrées difficultés en matière de boustifaille. Problèmes de conservation, de diététique et surtout de variété sont autant de contraintes qui peuvent empiéter sur la qualité du séjour. Pour remédier à ce problème, Clubcampings vous donne toutes les solutions pour régaler vos papilles tout au long des vacances. (Par Alison Martin)

Profitez des produits locaux !

Qu’est-ce que la cuisine au camping ? Et bien c’est d’abord une cuisine de vacances. Une cuisine fraîche constituée de produits locaux et de saison apportant vitalité, et pourquoi pas nouveauté, à notre palais. La cuisine de camping c’est aussi une cuisine simple, à la portée de tous, et surtout rapide à préparer ! La cuisine de camping c’est enfin une cuisine conviviale, parfois de plein air, un moment à partager en famille ou entre amis. Il est donc primordial de concocter de bons petits plats pour tout le monde et ce grâce à divers moyens. Lorsque l’on part visiter une région, il est toujours intéressant de goûter la cuisine locale. Bien souvent, à proximité des campings, vous trouverez des marchés qui regorgent de produits du terroir. C’est l’occasion de vous y promener et de remplir vos assiettes de jambons et pâtés du pays basque, foie gras du Périgord, huîtres bretonnes ou girondines, fromages d’Auvergne, etc. etc. Tous ces produits régionaux sont un régal gustatif ! Les marchés, parfois nocturnes, sont aussi l’opportunité de discuter avec les producteurs et de recueillir leurs bons conseils pour ravir vos papilles. Si vous êtes en bord de mer, profitez-en pour vous arrêter dans les poissonneries du coin. Quoi de mieux que de manger un poisson on ne peut plus frais provenant du littoral voisin ? Si vous êtes en vacances à la montagne, remplissez votre panier de quelques myrtilles et autres fruits rouges qui agrémenteront tous vos desserts. La nourriture au camping, c’est aussi synonyme de salades composées, de fruits et de légumes qui apportent beaucoup de fraîcheur, surtout durant la période estivale. Au même titre que pour les produits du terroir, les marchés locaux sauront vous fournir tous les fruits et légumes riches en goût, pour préparer vos salades ou vos desserts. Pensez enfin à emporter le minimum pour relever vos plats : sel, poivre, épices, aromates et huile d’olive. Au camping, on n’a pas toujours le même matériel de cuisine qu’à la maison. Il faut donc s’adapter à l’équipement mis à disposition. Même si faire la cuisine au camping s’avère plus difficile qu’à la maison, il existe aujourd’hui beaucoup d’astuces qui vont vous faciliter la préparation de vos bons petits plats.

De savoureuses recettes au barbecue

Avant de vous lancer dans la cuisine au barbecue, assurez-vous que votre camping autorise bien cette pratique de façon individuelle. En effet, par peur des feux de forêts, certains campings interdisent le barbecue. D’autres ont mis en place des barbecues collectifs pour centraliser les risques. Nous connaissons tous les fameuses grillades de viande, inconditionnel plat du camping, toujours aussi savoureux, et qui satisfait tout le monde. Mais voici quelques recettes originales pour surprendre votre entourage :

-> Brochettes de poulet mariné au curcuma sauce yaourt

-> Brochettes de magret de canard et abricot sauce miel-moutarde

-> Papillotes de poulet et bacon

-> Brochettes de saumon, lard fumé et courgette

-> Caviar d’aubergine au barbecue

Des idées originales de salades estivales

La période estivale est le moment par excellence pour exprimer toute votre créativité en confectionnant des salades à la fois fraîches, gourmandes et colorées ! En effet, avec un peu d’imagination, on peut créer d’excellents mélanges qui enchanteront le palais de chacun :

-> Salade avocats, pamplemousses roses et crevettes 

-> Pâtes à la grecque

Une pizza au camping c'est possible !

Est-ce que vous saviez qu'il est possible de réaliser une pizza à la poêle ? Pour cela suivez notre recette de pâte à pizza facile puis étalez-la. Notre conseil : si vous ne disposez pas de rouleau à pâtisserie, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique bien lavée. Une fois la pâte étalée, il vous suffit de la disposer dans une poêle huilée bien chaude. Faites pré-cuire votre pâte 5 min de chaque côté en couvrant la poêle, puis retirez la poêle du feu et disposez votre garniture sur l’une des faces. Remettez votre poêle 5 à 10 min sur le feu, toujours en couvrant, et servez ! Il vous est aussi tout à fait possible de réaliser votre pizza dans une casserole ou même au barbecue ! Pour ce dernier moyen, la cuisson est semblable à celle d’un four : disposez une feuille de papier d’aluminium sur les grilles et mettez-y votre pizza pendant une dizaine de minutes.

N’oubliez pas les smoothies et gaspachos !

Ces mixtures à base de fruits et de légumes, ultra-vitaminées et rafraîchissantes à souhait, épateront vos convives campeurs. Ils sont aussi un excellent moyen de ne pas jeter vos fruits et légumes un peu trop mûrs. Vous pouvez facilement concocter, avec ce qu’il y a dans votre locatif, un gaspacho avocat-pomme-concombre par exemple.