La Nouvelle-Aquitaine, destination vacances par excellence

Après une réforme territoriale appliquée aux régions administratives françaises le 1ᵉʳ janvier 2016, de nouvelles grandes régions ont vu le jour. C’est le cas de la Nouvelle-Aquitaine qui résulte de la fusion des anciennes régions AquitaineLimousin et Poitou-Charentes et qui englobe tout le Sud-Ouest de la France. Avec ses 80 000 km2 et ses 12 départements, la Nouvelle-Aquitaine est un régal touristique entre l’Océan Atlantique, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et la chaîne des Pyrénées avec des destinations aussi variées le vignoble bordelais, le Bassin d’Arcachon, le Pays Basque, le Périgord, le plateau de Millevaches, le Marais Poitevin, les îles de Ré et d'Oléron, etc. etc. Un territoire magnifique riche en sites remarquables tant naturels que bâtis !

Entre batellerie et tonnellerie, le charme fou de la Charente

Terres d’histoire (François Ier et François Mitterrand y sont nés), de gastronomie, de nature et de fleuve aussi, le long duquel reposent des petites villes tranquilles à découvrir à bord de gabarre. Entre vignobles de cognac et châteaux forts, entre batellerie et tonnellerie, le département de la Charente possède un charme fou.

Voir l’article : Entre batellerie et tonnellerie, le charme fou de la Charente

La Charente-Maritime, au bonheur des estuaires

Au nord de la Charente-Maritime, c’est l’estuaire de la Seudre, le plus petit fleuve de France, qui coule paisiblement au milieu des marais et au rythme des marées. Au sud s’étale un géant, le dernier estuaire sauvage d’Europe : la Gironde. Entre les deux, un plat pays d’eaux, de terres et de lumières : la Saintonge Maritime où se côtoient plages, forêts, vignes, églises romanes, carrelets et petits ports ostréicoles.

Voir l’article : La Charente-Maritime, au bonheur des estuaires

La Dordogne, un voyage dans le temps

Vert, blanc, pourpre, noir, les couleurs des étendards périgourdins reflètent ce qu'est la Dordogne : un éden préservé, pluriel, sanctuaire des premiers hommes, temple de cités médiévales, bastides, châteaux, grottes et rivières. Autant de richesses naturelles et culturelles qui attirent chaque année des millions de visiteurs.

Voir l’article : La Dordogne, un voyage dans le temps

La Gironde, terroirs et contrées sauvages

Pays de grands crus et domaines prestigieux, terre maritime et de forêts landaises, la Gironde symbolise un Sud-Ouest pluriel où l'on vient autant se ressourcer que découvrir les spécificités régionales.

Voir l’article : La Gironde, terroirs et contrées sauvages

Les Landes, le meilleur du Sud-Ouest

Le département des Landes (40), trop souvent résumé à sa côte atlantique, a de nombreux visages. En terres d’Armagnac, autour de Mont-de-Marsanles Landes revêtent des paysages de vignes et de forêts. Un peu plus au sud, en Tursan et Chalosse, c’est un riche patrimoine historique que vous serez amenés à découvrir jusqu’à Dax et son incroyable art de vivre. Enfin, de Labenne à Biscarrosse, la Côte Landaise s’étire le long de l’Océan Atlantique sur une centaine de kilomètres.

Voir l’article : Les Landes, le meilleur du Sud-Ouest

Le Lot-et-Garonne, au cœur du pays agenais

Le Lot-et-Garonne est un territoire délicieusement marqué par la saveur de son histoire ! Durant la conquête des Gaules, ce sont les Romains qui ont transmis leur savoir-faire en matière de foie gras au Sud-Ouest. Un peu plus tard, les Croisés ont importé les pruniers et le pruneau de Syrie. Les turpitudes du Moyen-Âge ont également laissé un bel héritage de places fortes et de bastides. Nous vous invitons à déguster avec nous les délectables bastides de Villeneuve-sur-Lot, Penne-d’Agenais et Agen, toute en art et gourmandises !

Voir l’article : Le Lot-et-Garonne, au cœur du pays agenais

Les Pyrénées-Atlantiques, la tradition et le terroir en fête

Entre Pays Basque et Béarn, le département des Pyrénées-Atlantiques égrène son chapelet de charmants villages où les couleurs et la tradition font si bon ménage avec le terroir qu’ils en débordent généreusement de bien-vivre et d’authenticité.

Voir l’article : Les Pyrénées-Atlantiques, la tradition et le terroir en fête

Notre sélection de campings

Affichage :
67 camping(s) trouvé(s)