La Bretagne, au royaume des légendes

Plongée sur la Manche, la Mer d'Iroise et l'Océan Atlantique, la Bretagne jouit d'un patrimoine naturel sans égal. Ressourçante, inspirante, vivifiante, on vient y admirer les silhouettes spectaculaires de ses côtes, sa mosaïque remarquable de paysages contrastés, ses chalutiers bigarrés ancrés à marée basse, ses petits ports de pêche, ses enclos paroissiaux, et tant de trésors séculaires disséminés entre le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Terre de mythes et de légendes, de traditions profondes, de villes d'Art et d'Histoire à l'allure médiévale, la région bretonne dévoile un caractère résolument authentique. (Par Stéphanie Santerre)

Un patrimoine exceptionnel

"J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture" disait Paul Gauguin. Comme autant de contemplatifs de cette région unique, à l'identité forte, marquée par son histoire et ses traditions, chacun associera à son séjour dans la péninsule quantité de superlatifs inspirés. Légendaire, mystérieux, indomptable, chaleureux... le "pays des bretons" est un pays où s’entrelacent des patrimoines culturel, bâti et naturel exceptionnels, enracinant pour longtemps ses autochtones, et séduisant toujours plus de curieux en toute saison.

Une religion dans l'assiette

La faute au climat océanique, en Bretagne le soleil se soustrait rapidement aux averses. Le temps d'un caprice, profitez-en pour vous mettre à l'abri d'une bonne tablée. Car en la matière, point de pinaillage : la gastronomie et les spécialités locales sont tout un emblème, qu'il s'agira d'apprécier s'il faut en apprendre de ses secrets. Galettes, crêpes, andouilles de Guémené, Kouign-amann, fraises de Plougastel, cidre, huîtres, chouchen, cocos de Paimpol et caramel salé... plus qu'un menu au programme des haltes gustatives, c'est toute une religion qui s'invite dans l'assiette.

La Côte d’Émeraude

Aux confins normands, en Haute-Bretagne, l'Ille-et-Vilaine donne le "la" d'un séjour aux mille saveurs. Étendue de la pointe du Grouin jusqu'au Val-André, la Côte d’Émeraude s'épanouit dans une palette de paysages alternant criques, roches et plages de sable où se lovent, face à la Manche, des stations balnéaires au charme ressourçant : Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Suliac... En tête de proue, la petite ville de Cancale réputée pour ses huîtres plates issues de son centre ostréicole, son petit port de pêche typique et son accès à la Baie du Mont-Saint-Michel. Un théâtre idéal pour les longues balades iodées comme avant-goût de ce qu'offre également, non loin, sa voisine Saint-Malo.

Saint-Malo, étape bretonne incontournable

Saint-Malo se devine à l'arrivée en cœur de remparts avec un visage reconstruit à l'identique de la période d'avant-guerre. Sinuant dans l'enceinte de la cité corsaire, on s'arrêtera sur son château, ses bâtiments et la vue grandiose donnée en balcon de la promenade des remparts, plongée sur une plage infinie, et le Fort National édifié par Vauban. Par chance, ou dans le cadre d'un séjour dédié, on assistera au départ de la célèbre course à la voile en solitaire de la Route du Rhum qui y a lieu tous les 4 ans.

Dinard, allure Belle Époque

Dinard s'invite également dans cette peinture de bord de mer authentique avec ses villas classées de la fin du XIXe siècle. Chaussures à la main, on sillonnera la plage de l’Écluse, la plage du Prieuré, la plage de Saint-Énogat et plage de Port-Blanc, sans oublier la promenade du Clair de Lune et le sentier de la pointe du Moulinet. Particulièrement pittoresque, le cœur de la ville, ses ruelles pavées et ses échoppes de fruits de mer s'ajoutent au tableau. Tous les ans au mois d'octobre, Dinard célèbre le cinéma d'Outre-Manche avec son Festival du Film Britannique.

Fougères et Vitré, témoignages de l'époque médiévale

En Ille-et-Vilaine, plusieurs actrices citadines d'Art et d'Histoire agrémentent la découverte de la région. À l'image de Fougères qui abrite un patrimoine architectural remarquable avec son château féodal cerné de remparts et ses vieux retables en granit, parmi les nombreux témoignages subsistant de l'époque médiévale. Plus au sud, Vitré présente les mêmes attraits, invitant à la flânerie dans ses rues bordées de maisons à pans de bois.

Rennes, capitale bretonne belle et rebelle

Point d'orgue au cœur du pays, la bouillonnante Rennes mérite quant à elle tous les égards tant se mêlent avec harmonie les différentes strates d'un riche passé marqué dans le bâti à travers un esthétique mélange d'architectures médiévale, classique et Renaissance. Incontournables, la cathédrale Saint-Pierre et ses riches ornements, la place du Champ-Jacquet et ses maisons à pans de bois, le palais du Parlement de Bretagne, les halles et le marché de la place des Lices. Sans oublier le jardin de Thabor, véritable éden botanique, le Musée des Beaux-Arts, ou encore le Musée de Bretagne, parenthèse pédagogique essentielle pour apprendre l'histoire de la Bretagne. Si on ne présente plus la festive rue de la Soif, qui compte parmi les nombreuses rues et places animées, la capitale bretonne rayonne également au travers d'événements majeurs tels que son festival international de musiques actuelles : les Trans Musicales organisées chaque hiver, et le festival des Tombées de la Nuit, repère convivial de comédiens, musiciens et acrobates qui s'emparent de la ville en juillet.

Notre sélection de campings

Affichage :
254 camping(s) trouvé(s)
  •  Yelloh! Village Port de Plaisance - Bénodet
    + d'infos

    Bénodet D’une superficie de 12 hectares, ce camping dispose d’une ambiance village particulièrement agréable. Il se situe à seulement 1 km de Bénodet et des plages bretonnes avec leurs nombreuses activités nautiques et leur pêche à pied. Activités : club enfants et cl...

    Note des consommateurs 4 avis
    7.28 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Au Bocage du Lac - Jugon-les-Lacs
    + d'infos

    Jugon-les-Lacs Ce camping est installé au bord du Lac de Jugon et ses 70 hectares. Les emplacements sont délimités par des haies et des arbustes et les hébergements locatifs se trouvent surtout en bordure du terrain. Le lac offre de nombreuses possibilités d’activités nautiq...

    Note des consommateurs 323 avis
    8.78 /10
    Note de l'expert
     
  •  Yelloh! Village L' Océan Breton - Lesconil
    + d'infos

    Lesconil Au sud du Finistère, ce vaste domaine a tout pour séduire. Situé en bordure de mer et à côté du Manoir de Kerlut et de son parc, il offre des infrastructures et des services de qualité : un club enfants pour les 5 à 12 ans, jeux du cirque en haute saison, tyro...

    Note des consommateurs 3 avis
    8.2 /10
    Note de l'expert
     
  •  Castel Camping Château de Galinée - Saint-Cast-le-Guildo
    + d'infos

    Saint-Cast-le-Guildo Vous êtes ici sur la Côte d’Émeraude, dans un parc boisé de 15 hectares. Véritable écrin de verdure idéal pour rayonner dans la région et découvrir Dinan, Rennes, le Mont-Saint-Michel ou Saint-Malo. Un mini-club accueille les enfants dès l’âge de 5 ans. Des to...

    Note des consommateurs 194 avis
    7.94 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Ty Nadan - Locunolé
    + d'infos

    Locunolé Niché dans la campagne du sud Finistère, le Ty-Nadan est situé dans la vallée des Roches du Diable, au bord de la rivière Ellé. Un club "Mouss" accueille les enfants de 4 à 10 ans. Des animations sont également proposées aux ados : tournois sportifs (foot, bas...

    Note de l'expert