La Côte d’Émeraude, la Bretagne sauvage et accessible

 

De Cancale en Ille-et-Vilaine à Pléneuf-Val-André dans les Côtes-d'Armor, le littoral breton égrène plages et rochers, stations balnéaires et cités anciennes le long de cette côté si justement dénommée Côte d’Émeraude en raison de la couleur de la mer changeant du vert au bleu selon les variations des cieux.

 

Texte : S. Moirenc et O. Voituriez

Cancale, port ostréicole

 

À seulement 70 km de Rennes par une quatre-voies gratuite, la Côte d’Émeraude est une destination que l’on recherche pour la beauté sauvage de son littoral découpé, l’attrait de ses grandes plages de sable, la richesse de son patrimoine et les exquises saveurs de ses fruits de mer. Pour profiter pleinement de celles-ci, rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance iodée qu’une première escale à Cancale. Pittoresque port ostréicole situé à la pointe est de la Côte d’Émeraude, face à la baie du Mont Saint-Michel, Cancale est célèbre pour ses huîtres, plates ou creuses, à déguster sur place dans un des nombreux restaurants du front de mer ou à emporter dans une belle bourriche.

De la pointe du Grouin au havre de Rothéneuf

 

Puis direction le nord par la D201 pour atteindre la pointe du Grouin, somptueux promontoire rocheux qui nargue les tumultes de la Manche et offre un point de vue unique sur le Cotentin. Sur la route, les petits havres confidentiels de Port Picain ou Port Mer méritent une halte. Une fois les poumons gorgés d’air du large, continuez à profiter du somptueux panorama de la route côtière (toujours la D201) qui conduit à Saint-Malo : anse du Guesclin, pointe du Meinga ou havre de Rothéneuf, des parkings permettent de rejoindre le bord de mer et les espacés protégés par le Conservatoire du Littoral. La visite des rochers sculptés de Rothéneuf vous fera découvrir les étonnantes figures de granit conçues par l’abbé Fourré, un ermite sourd et muet.

Saint-Malo, cité corsaire

 

Saint-Malo n’est qu’à 5 km. Dominés par la flèche de sa cathédrale, les remparts de la cité corsaire s’imposent magistralement. La perspective est superbe depuis le sillon, promenade qui longe les plages depuis Paramé. Héritier d’un valeureux passé maritime, militaire et commercial, l’intra-muros de Saint-Malo fortifié par Vauban garantit une belle escapade dans le temps. Terriblement endommagée par les bombardements américains de l’été 1944, la vieille ville a été patiemment restaurée et les demeures d’armateurs ont été remises sur pied. Ouvert à la visite, l’hôtel d’Asfeld permet de se rendre compte de ce qu’était la demeure d’un riche corsaire à l’époque de la course contre les Anglais. Faire le tour des remparts est une étape incontournable. C’est aussi le meilleur moyen d’embrasser d’un coup d’œil l’essentiel du littoral : avec Dinard à l’ouest, l’embouchure de la Rance, les forts protecteurs perdus en mer et le Grand Bé où repose l’écrivain Chateaubriand, une des nombreuses célébrités malouines.

Saint-Servan-sur-Mer et la Tour Solidor

 

En longeant les bassins du port, l’itinéraire vous conduit au port de plaisance des Sablons et au terminal du Naye d’où partent les ferries pour Jersey et l’Angleterre, puis à Saint-Servan-sur-Mer. C’est dans ce charmant village qu’est plantée la fameuse Tour Solidor qui surveille le trafic de la Rance depuis le XIVe siècle. L’intérieur de cette imposante tour médiévale abrite le Musée du Long-Cours Cap-Hornier. Il est temps maintenant de traverser la Rance en empruntant le pont-barrage de l’usine marémotrice construite en 1967.

Dinan et Dinard, plongée dans l’histoire bretonne

 

Un détour à Dinan, située à une vingtaine de kilomètres au sud, offre une nouvelle plongée dans l’histoire de la Bretagne. Rues pavées bordées de maisons à colombages, églises gothiques et château ducal vous transporteront plusieurs siècles en arrière. L’ambiance est moins austère à Dinard, élégante station balnéaire édifiée à partir du XIXe siècle. Autour de ses belles plages, de son casino et de ses hôtels de luxe, cette ville-jardin conserve plus de quatre cents villas classées, déclinant aux yeux des promeneurs un art de vivre raffiné, un brin désuet.

Le long de la côte, villégiature et plaisirs nautiques

 

Une atmosphère paisible et bon enfant que l’on retrouvera tout au long de la côte, aussi bien à Saint-Lunaire avec sa pointe du Décollé qui s’élance dans la mer, qu’à Saint-Briac-sur-Mer réputé pour être le "Saint-Tropez breton", en passant par Lancieux et son immense plage, jusqu’à la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer. Autant de lieux de villégiature qui réservent aux familles d’estivants et aux touristes de passage un cadre accueillant, admirablement préservé. Bronzage, baignade, planche ou kitesurf, croisière en voilier ou en hors-bord, le bord de mer et ses îles décline tout son panel de plaisirs nautiques. Tandis que le chemin des douaniers et les petites routes ombragées de l’arrière-pays raviront les amateurs de promenade à pied ou en vélo. En saison, les marchés colorés égayent régulièrement les places de villages où terrasses de café et crêperies typiques satisferont toutes les envies.

Saint- Cast-le-Guildo, petit bijou de station balnéaire

 

Depuis Saint-Jacut-de-la-Mer, roulez jusqu’à la pointe du Chevet pour apprécier le splendide panorama sur l’île Ebihens et converser avec la beauté et les humeurs de la mer. Puis direction Saint-Cast-le-Guildo et son port de plaisance. Ce véritable petit bijou de station balnéaire concentre toute la diversité paysagère que peut compter la Côte d’Émeraude.

Cap Fréhel et Fort-La-Latte, terre de légendes et de traditions

 

Bretagne facilement accessible, la Côte d’Émeraude est aussi une terre de légendes et de traditions. Vers l’est, les landes du Cap Fréhel forment un océan de végétation au Fort la Latte, emblématique forteresse perchée sur sa falaise. Ses murailles et son donjon servirent de cadre au tournage de nombreux films d’action. Dernière vigie de cette côte enchantée, le phare du Cap Fréhel est le point de départ de la Route du Rhum. Un environnement à la magie envoûtante !

Sables d'Or les Pins, entre plage et dune

 

Le périple bucolique se prolonge jusqu’à la fameuse cité de Sables d'Or les Pins, toute couverte de sable quel que soit l’angle par lequel vous choisirez de l’aborder. D’un côté : la vaste plage, balayée par les embruns maritimes et le ressac d’un océan couleur lait menthe, est le paradis des kitesurfs. De l’autre : le marais s’entoure d’une longe dune de sable coiffée de nombreux pins.

Erquy, port coquillier

 

Il est temps de poursuivre jusqu’à Erquy, cet autre port coquillier qui compte également une sublime plage entourée de magnifiques maisons de grès rose. Continuez en empruntant la petite route qui mène au Cap Erquy pour dominer la côte et la magnifique plage des Portugais.

Pléneuf-Val-André, port islandais

 

Arrivés à Pléneuf-Val-André, commencez par arpenter le vieux port de Dahouët, celui-ci recèle encore quelques vestiges de l’épopée islandaise. Puis accordez-vous cette joie immense : flâner sur la grande plage de la cité pour une balade vivifiante. Dans le cas où votre préférence va aux fronts rocheux plutôt qu’aux fronts de terrasses de cafés et restaurants, c’est à la plage des Vallées, juste derrière le centre, qu’il faudra vous rendre. Le site y est plus intime.

Les informations pratiques de Clubcampings sur la Côte d’Émeraude

 

Pour plus de renseignements : 

‐ Office de tourisme de Cancale : 44, rue du Port. Tél. 0299896372. www.cancale-tourisme.fr.

‐ Office de tourisme de Saint-Malo : esplanade Saint-Vincent. Tél. 0825135200. www.saint-malo-tourisme.com.

‐ Office de tourisme de Dinan et de la Vallée de la Rance : 9, rue du Château. Tél. 0296876976. www.dinan-tourisme.com.

‐ Office de tourisme de Dinard : 2, boulevard Féart. Tél. 0821235500. www.dinardtourisme.com.

‐ Office de tourisme de Plurien Sables d'Or les Pins : Manoir Montangué 22240 Plurien. Tél. 0296721852. plurien-tourisme.com.

‐ Office de tourisme d'Erquy : 3, rue du 19 mars 1962. Tél. 0296723012. www.erquy-tourisme.com.

 

Pour vos visites :

Demeure de Corsaire, Hôtel Magon ou Demeure d’Asfeld : 5, rue d'asfeld 35400 Saint-Malo. Tél. 0299560940. demeure-de-corsaire.com.

Musée du Long-Cours Cap-Hornier : Tour Solidor, quai Sébastopol, Saint-Servan 35400 Saint-Malo. Tél. 0299407158. www.ville-saint-malo.fr.

Fort la Latte : près du Cap Fréhel en Plévenon. Tél. 0296415711. www.castlelalatte.com.

Notre sélection de campings

Affichage :
27 camping(s) trouvé(s)
  • + d'infos

    Saint-Cast-le-Guildo Vous êtes ici sur la Côte d’Émeraude, dans un parc boisé de 15 hectares. Véritable écrin de verdure idéal pour rayonner dans la région et découvrir Dinan, Rennes, le Mont-Saint-Michel ou Saint-Malo. Un mini-club accueille les enfants dès l’âge de 5 ans. Des to...

    Note des consommateurs 187 avis
    7.73 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Erquy Ce camping est divisé en plusieurs petites aires, comprenant chacune de quatre à huit emplacements, spacieux et séparés par des arbustes. Les emplacements sont quelque peu abrités, mais offrent peu d'intimité. Les divers équipements se trouvent au centre du te...

    Note des consommateurs 1 avis
    9 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Erquy Ce camping se trouve entre Saint-Malo et la Côte de Granit Rose, près d’un port de pêche au charme incontestable. Les amateurs d’authenticité et de nature seront comblés par cet environnement préservé. Après avoir dansé toute la soirée ou après un après-midi p...

    Note des consommateurs 15 avis
    8.46 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Les Hôpitaux Ce camping de qualité propose des emplacements spacieux et bien délimités qui s’étendent sur plus de 6 hectares de verdure. Calme de jour comme de nuit. Durant l’été, un grand nombre d’activités accessibles à toute la famille. Un mini-club s’occupe des plus pe...

    Note des consommateurs 116 avis
    8.26 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Pléneuf-Val-André Les Monts Colleux, à 300 mètres de la plage, offre une des plus belles vues sur la baie de Saint-Brieuc. C’est un camping 3 étoiles ouvert de fin mars à fin septembre. Calme et familial, à proximité de la plage de sable fin de Val André, il dispose d’emplaceme...

    Note de l'expert