L'Ille-et-Vilaine, de la Côte d’Émeraude au Mont Saint Michel

À l'est de la Bretagne, l'Ille-et-Vilaine, ou Il-ha-Gwilen en breton, est baignée par la Manche de la Côte d'Emeraude jusqu’aux portes du Mont Saint Michel.

De landes sauvages en falaises escarpées

L’Ille-et-Vilaine surprend par sa diversité. Premier département laitier de France, il est garni de 65000 hectares de forêts : forêt de Paimpont (aussi appelée forêt de Brocéliande), forêt de Rennes, forêt de Fougères, forêt domaniale de Liffré et forêt de Teillay. Le département s’étend de la lande sauvage des plateaux du sud jusqu’aux falaises escarpées du littoral. Il jouit également d’une histoire riche et passionnante et de villes très attractives.

Rennes, capitale de la Bretagne

Jadis, le peuple armoricain des Redones régnait sur ces terres, laissant son nom à la trépidante ville de Rennes. Cette ville, capitale de la Bretagne, possède mille facettes. Jeune et dynamique, elle recèle d’endroits où sortir et s’amuser mais aussi authentique et secrète, elle cache  un véritable trésor au sein de ses musées et monuments historiques et religieux : Espace des Sciences, Musée des Beaux-Arts, Chapelle Saint-Yves, Basilique Notre-Dame-De-Bonne-Nouvelle, Musée de la Bretagne, Écomusée.

Saint-Malo l’indomptable

Autre grande ville emblématique du département d'Ille-et-Vilaine, l’indomptable cité de Saint-Malo. Ses remparts ont vu naître de grands personnages historiques. Il en est ainsi du célèbre navigateur Jacques Cartier, premier français à avoir atteint le Canada, et des corsaires René Duguay-Trouin, génie militaire sous Louis XIV, et Robert Charles Surcouf, hantise de la marine britannique. De même, l’écrivain François René de Chateaubriand, précurseur du romantisme, et le brillant mathématicien Pierre-Louis Moreau de Maupertuis, ont sans nul doute étaient inspirés par la magie de leur terre natale. Saint-Malo, c’est aussi sa magnifique plage avec sa grande digue qui permettent des ballades vivifiantes au grand air iodé. D’ailleurs, les vertus marines sont aussi utilisées pour votre détente. Les thermes marins de Saint-Malo comptent parmi les plus réputés de toute la Bretagne avec un spa et des soins de qualité.

Dinard, Cancale, Dol-de-Bretagne et Vitré

Le centre de thalassothérapie de Dinard n’est cependant pas en reste avec son design moderne et son panorama incroyable. Dinard, Ville d'Art et d'Histoire (label 2002), jouit d’un patrimoine balnéaire d’exception dont on peut prendre la mesure en parcourant l’exotique promenade du Clair de Lune ou le charmant chemin des douaniers. Une halte à la ville de Cancale s’impose également pour goûter aux somptueuses huîtres plates sauvages et visiter ses très nombreux monuments, pour la plupart inscrits au patrimoine culturel. Sans oublier de faire un détour par la célèbre cathédrale Saint-Samson de la petite cité de Dol-de-Bretagne et l’original Musée Médiévalys, et par le magnifique château et les petites rues médiévales de la ville de Vitré.

Un département qui bouge

L'Ille-et-Villaine vit au rythme de nombreux événements : les festivals des Trans Musicales et de l'Un Des Sens à Rennes, le festival Les Tombées de la nuit à Rennes et dans la Vallée de la Vilaine, le festival de la Route du Rock à Saint-Malo et à Saint-Père-Marc-en-Poulet. Sans oublier le départ de la très convoitée Route du Rhum à Saint-Malo.

Côté nature

Commencez en douceur au cœur des magnifiques jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort, ils sont adaptés à toute la famille (24 hectares multiples et originaux, aire de jeux et animaux de la ferme). Puis continuez avec une belle randonnée comme par exemple : la randonnée de Cambré et Montserrat, première entrée en matière dans la Vallée de la Vilaine, qui, il faut l’avouer, porte mal son nom au regard des splendeurs qu’elle contient.  Circuit sur un terrain vallonné au fil duquel on visite l’église de Saint-Senoux, la chapelle de Montserrat et l’église de Saint-Malo-de-Phily.

La Côte d’Émeraude, plongée dans une nature sauvage et préservée

Mais le parcours le plus spectaculaire se trouve le long de la Côte d’Emeraude. De nombreux sentiers de randonnées permettent de la visiter, notamment la pointe du Grouin, circuit magnifique entre anses de sables fin, petites criques intimistes et sentiers avec vue sur la mer.

Notre sélection de campings

Affichage :
25 camping(s) trouvé(s)
  • + d'infos

    Saint Briac sur Mer Le Sea Green Village l’Emeraude, camping classé 5 étoiles, est situé à Saint-Briac-sur-Mer, agréable station balnéaire de la Côte d’Emeraude. Il se trouve en bord de mer, à 900 mètres de la plage. Il est certifié Camping Qualité et labellisé Tourisme Handicap....

    Note des consommateurs 223 avis
    7.87 /10
  • + d'infos

    Dol-de-Bretagne Un camping de 12 hectares à l'ambiance champêtre et idéalement placé au cœur de la Baie du Mont Saint-Michel. Sur place, les étangs feront la joie des pêcheurs de carpe. D'autres pourront faire de nombreuses visites ou activités sportives dans la région. En ju...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Roz-sur-Couesnon Le Camping Les Couesnons se trouve en Ille-et-Vilaine en France. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du camping. Une connexion Wifi est possible en zone de services.

  • + d'infos

    La Chapelle-aux-Filtzméens Dans un cadre idéal pour découvrir la Bretagne, le domaine se trouve dans les dépendances d'un château du XVIIe siècle sur 6 hectares avec un étang de pêche. Visites à proximité : Saint-Malo, Cancale, Dinan et le Mont Saint-Michel. Ateliers pour les enfants. A...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Saint-Lunaire Situé à la sortie de Saint-Lunaire et à seulement 100 mètres de la plage de Longchamp, ce camping vous accueille dans un environnement préservé et authentique avec une grande diversité de paysages. Un club enfants en haute saison pour les 5-11 ans, des concour...

    Note de l'expert