Pays des Quatre Montagnes, stations tranquilles à l’abri des murailles

Avec ses hautes falaises, le Vercors est souvent comparé à une forteresse. Pourtant, si le massif impressionne depuis Grenoble ou la Vallée de l’Isère, son cœur est un petit paradis préservé pour les amateurs de glisses en tous genres. Les quatre stations-villages du plateau des Quatre Montagnes : Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Méaudre et Autrans, à l’architecture typique de clochers de pierres, de toits d’ardoises et pignons lauzés, profitent d’un décor préservé et vous invitent, en plus du ski de piste et du ski de fond, à pratiquer tous les types de randonnées hivernales. (Par A. Soumillard et M. Grenet)

Le Vercors, massif de moyenne montagne très accessible

Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Méaudre et Autrans sont les quatre villages-stations du pays des Quatre Montagnes, un vaste plateau d’altitude situé au nord du Massif du Vercors. Complémentaires dans leurs domaines skiables, elles ne sont séparées que par peu de kilomètres et par des routes régulièrement déneigées, offrant ainsi un beau terrain d’exploration aux amateurs de tous les types de glisses : randonneurs à ski, en raquettes ou encore en traîneau à chiens. Bien qu’il présente des abords plutôt sévères, le Vercors reste un massif de moyenne montagne, très accessible depuis Grenoble. En effet, la D531 s’élève rapidement via Sassenage en direction de Lans-en-Vercors, distante d’à peine 25 kilomètres. Cette route, dite des Gorges du Furon, est l’accès le plus ancien et le plus aisé au Vercors. Le parcours de la D106, grimpant en corniche au-dessus de la plaine de Grenoble via Saint-Nizier-du-Moucherotte est certes plus spectaculaire mais aussi beaucoup plus étroit. Quel que soit votre choix, sachez que toutes deux débouchent sur le Val de Lans qui étire ses grands espaces dégagés entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans.

Lans-en-Vercors, la familiale

Porte d’entrée des Quatre Montagnes, Lans-en-Vercors a été la station pionnière du tourisme dans le Massif du Vercors.

Voir l’article : Lans-en-Vercors, la familiale

Villard-de-Lans, pour tous les skis

Considérée comme la capitale du Vercors, Villard-de-Lans est le centre névralgique du Massif du Vercors.

Voir l’article : Villard-de-Lans, pour tous les skis

Méaudre, l’authentique

Avec à peine 1300 habitants, Méaudre est la plus petite des stations-villages des Quatre-Montagnes. C’est aussi la plus authentique.

Voir l’article : Méaudre, l’authentique

Autrans, paradis des fondeurs

À l’autre bout du plateau des Quatre Montagnes, le village d’Autrans est considéré comme la capitale du ski nordique français par le nombre et la qualité de ses pistes.

Voir l’article : Autrans, paradis des fondeurs

Notre sélection de campings

Affichage :
9 camping(s) trouvé(s)