La Seine-Maritime, berceau de l’impressionnisme

 

Renoir, Monet, Miro ou Braque ne s’y sont pas trompés. Ils ont tous capté le splendide de la Seine-Maritime. Couleurs éblouissantes, paysages spectaculaires et atmosphère magique ont été sources d’inspiration, et en ont fait le berceau de l’impressionnisme.

Un département aux mille visages

 

Située au Nord-Ouest du bassin parisien, la Seine -Maritime est bordée par la Manche et s’étend de l’estuaire de la Seine jusqu’à l’embouchure de la Bresle. Cette configuration géographique et son climat océanique en font un département aux mille visages, avec des centres urbains dynamiques et branchées, une vallée verdoyante et grandiose et un littoral escarpé et authentique. Les grandes villes de Rouen et du Havre, recèlent un patrimoine historique et culturel immense. Entre Rouen et l’embouchure de la Seine, huit passages d’eaux permettent la traversée de la Seine par des bacs en l’absence de ponts.

La côte d’Albâtre

 

Une multitude de paysages s’offre au regard, de la côte d’Albâtre (plage de galets et falaises) au parc naturel régional des boucles de la Seine en passant par les valleuses. Ces dernières sont incontestablement à ne pas manquer. Il s’agit de grandes failles qui entaillent la côte d’Albâtre et offrent des ballades envoutantes et paisibles, mais toujours grandioses. Les falaises d’Étretat et l’arche de craie donnent également à voir un paysage à couper le souffle. De nombreuses autres stations balnéaires comme Dieppe, Fécamp ou Le Tréport permettent de profiter de la mer. Moins connu que d’autre département, la Seine-Maritime dispose de nombreux spots pour les sports de glisse. Les activités nautiques en tout genre y sont également très développées. À ne pas manquer également : la floraison des cultures de lin au mois de juin. Une fois encore, un paysage impressionnant à perte de vue, mêlant le blanc des champs en fleurs au bleu du ciel.

 

Plusieurs routes touristiques thématiques

 

Le département de la Seine-Maritime a également eu la riche idée de décliner plusieurs itinéraires touristiques pour une découverte originale de ses spécificités. Il y a ainsi plusieurs « routes » à arpenter, telles que la route des abbayes qui permet de découvrir les abbayes de Graville au Havre, de Saint-Ouen, de Montivilliers, de Gruchet-le-Valasse, de Saint-Wandrille, de Jumièges, de Saint-Martin-de-Boscherville et de Rouen. Mais aussi la route des colombiers au pays de Caux,  la route du verre au pays de Bray, la route de l’ivoire à Dieppe, ou encore la délicieuse route des fruits en période estivale.

Notre sélection de campings

Affichage :
29 camping(s) trouvé(s)