Les meilleurs campings pour camping-cars

 

Vous voyagez en camping-car ? Alors il doit bien vous arriver de faire étape au camping. Ne serait-ce qu'une fois de temps en temps, le temps d'une lessive et d'une étape confortable à proximité d'une piscine… On voit aussi de nombreux camping-caristes alterner les circuits courts (avec des étapes sur des aires de services pour camping-cars), et de plus longs séjours dans des campings. D'autres, enfin, ne séjournent que dans les campings, pour plus de confort, de sécurité, d'équipements… et pour l'ambiance ! Clubcampings.com vous aide à trouver les campings les plus propices à une étape sympa en motorhome.

 

Texte : Antoine Chapenoire

L'atout camping : nature et sécurité

 

Au moment de choisir un camping pour faire étape avec votre autocaravane, plusieurs options s'offrent à vous. D'abord, la catégorie des petits campings sympas et pas chers, qui font le bonheur de nombreux camping-caristes. Il faut bien reconnaître que l'on s'y sent mieux que sur un parking ! C'est d'ailleurs ce que nous ont déclaré deux camping-caristes normands, Yves et Nelly (qui vivent à Bois Guillaume en Seine-Maritime) : "Pour nous le camping, c'est l'étape la plus proche de la nature. Et l'on s'y sent plus en sécurité".

L'étape fun et pratique

 

Beaucoup d'utilisateurs de vans et de camping-cars apprécient les équipements que l'on trouve dans un camping. D'un point de vue pratique, l'étape au camping permet de faire sa lessive, de recharger ses batteries sur de vrais branchements électriques et d'utiliser les sanitaires (afin de limiter le nombre de vidanges et de pleins d'eau). C'est ce que nous a indiqué Renaud, camping-cariste, qui nous a raconté avoir fait une étape au camping pendant deux nuits lors de l'été 2015, "histoire de faire une machine à laver le linge". Et surtout, qui dit camping dit bien aussi…  piscine. Pas toujours, certes, mais souvent. Les camping-caristes qui voyagent avec des enfants sont les plus susceptibles d'apprécier les hôtels de plein air équipés de parcs aquatiques, d'aires de jeux, et proposant des activités. Les grands campings, qui sont les "cousins relax" des clubs de vacances, sont là pour nous accueillir.

Le prix d'un confort optimal

 

Ce que le camping peut offrir de meilleur aux camping-caristes, c'est bien évidemment l'espace. Les voisins ne sont pas collés à votre camping-car, et vous avez enfin un peu d'air pur à respirer. Sur un emplacement de camping, on peut faire tout ce qu'on n'a pas le droit de faire sur une place de stationnement : sortir le store (voire l'auvent) et les chaises longues, ouvrir toutes les portes et fenêtres (pour une aération totale), dîner dehors au soleil couchant par une belle soirée d'été. Autre atout du camping, on peut y rester aussi longtemps qu'on le souhaite (contrairement aux aires d'accueil qui, dans leur grosse majorité, limitent la durée du séjour). Quand le site est agréable, on peut s'y installer pour longtemps. Une idée confirmée par Jean-François et Maryline, camping-caristes de Bourg-Achard dans l'Eure : "En Espagne on a séjourné dans un camping. Il était tellement bien qu’on y est restés un mois. On était face à la mer, le site était paradisiaque, il faisait un temps splendide. Ça faisait dix ans qu’on n'avait pas tant dormi dans les campings".

Ambiance : choisissez le camping qui vous ressemble

 

Le camping c'est surtout l'ambiance. Et là, mieux vaut ne pas se tromper. Le terrain où vous vous sentirez bien est surtout celui qui vous ressemblera. Sans l'avoir cherché, vous apprécierez la conversation des voisins, l'accueil des patrons, les petits plats du snack. Seule votre expérience peut vous guider dans votre choix, mais vous avez un atout de choix : en tant que camping-cariste, vous êtes mobile. Si vous n'êtes pas satisfait quelque part, vous trouverez certainement votre bonheur ailleurs. Quelques critères objectifs peuvent tout de même vous donner des indications. Le camping organise-t-il des animations en soirée ? Combien d'emplacements comporte-t-il ? Quelle est la proportion de locatifs (mobil-homes, chalets, etc.) ? Autant de signes qui peuvent vous indiquer si vous avez affaire à un petit terrain nature et familial ou un hôtel de plein air moderne et tonique. A vous de faire votre choix. Pour vous faciliter le travail, Clubcampings.com a enquêté, et sélectionné des terrains manifestant leur volonté d'accueillir les motorhomes. Ce signe d'ouverture est certainement un indice à prendre en compte…

Notre sélection de campings

Affichage :
19 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Le Diben - Larmor-Baden
    + d'infos

    Larmor-Baden Situé sur la partie occidentale du Golfe du Morbihan, cet établissement bénéficie également de la proximité immédiate de la plage, dans un cadre naturel. C’est autour du camping que se concentrent toutes les possibilités de loisirs, sports nautiques, randonnée...

    Note des consommateurs 81 avis
    8.69 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Lot et Bastides - Pujols
    + d'infos

    Pujols Le camping est situé sur un terrain plat et ouvert, entouré par des collines. Seuls certains emplacements sont abrités.
    Le camping organise des randonnées en VTT, en collaboration avec le club local de VTT.
    Le camping dispose aussi d'un grand échiquier...

    Note des consommateurs 4 avis
    8.74 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Sables Blancs - Concarneau
    + d'infos

    Concarneau Un camping confortable et bien équipé installé sur un terrain de près de 3 hectares légèrement en hauteur : panorama assuré ! Les mobil-homes (jusqu’à huit convives) sont installés sur de belles parcelles avec terrasse. Club enfants trois fois par semaine en m...

    Note de l'expert
     
  •  Camping La Belle Étoile - Aguessac
    + d'infos

    Aguessac Le Camping La Belle Étoile se trouve en Aveyron en France. L'établissement est en bord de rivière. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 18 avis
    8.21 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camp du Domaine - Bormes-les-Mimosas
    + d'infos

    Bormes-les-Mimosas Une situation de rêve pour ce domaine viticole reconverti en camping nature. L’accès à la plage est direct. Les mobil-homes et les chalets sont installés à l’ombre avec vue sur la Méditerranée ! La sieste est bercée par le clapotis des vagues. Peu d’animations...

    Note de l'expert