Le naturisme, c’est tendance !

 

Au-delà du simple plaisir d’être nu en communion avec la nature, les adeptes parlent d’un retour aux fondamentaux, au respect de l’humain et de son environnement. Cet article, étayé de témoignages et d’une sélections de campings naturistes, vous permettra de mieux comprendre ce qui séduit tant les novices… et demain peut-être vous !

 

Par Annabelle Le Doledec

La France, berceau du naturisme

 

Les clichés sur le sujet ne manquent pas ! Tantôt réduit à un loisir de vacanciers ou caricaturé aux dérives de ce que peut engendrer la nudité, le naturisme a la vie dure. Pourtant, selon la Fédération Française de Naturisme, la France, première destination touristique mondiale, réunit chaque année près de 3,5 millions de pratiquants réguliers dont 1,5 million de français et 2 millions d'étrangers provenant majoritairement des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique (chiffres donnés par Atout France et la Fédération Française de Naturisme). Considérée comme le berceau du naturisme, la France attire pour ses températures clémentes et ses 71 plages naturistes situées sur les côtes et en bord de rivières. Les régions les plus fréquentées demeurent le Languedoc-Roussillon qui accueille près de 780 000 naturistes par an et l’Aquitaine avec 600 000 vacanciers, suivis par la région PACA, la Corse et Midi-Pyrénées. Des chiffres non négligeables qui traduisent le dynamisme du secteur et l’engouement croissant qu’il connaît. Selon des sondages IPSOS et Atout France, réalisés en 2012 et confirmé en février 2014, 4 millions de français ont déjà testé les vacances naturistes et près de 10 millions seraient prêts à tenter l’expérience ! De quoi encourager les 145 associations militantes à organiser des événements d’envergure afin de susciter les "vocations". Si dans les années 50, la France dénombre moins de cinq centres et campings naturistes, elle compte aujourd’hui 120 campings. Certains se sont réunis en groupements : France 4 Naturisme, La Socnat, Naturisme & Terroirs ou encore Natustar, afin de mieux se faire connaître.

 

Les valeurs du naturisme

 

En 1974, le XIVème Congrès de la Fédération Internationale de Naturisme de Montpellier adopte la définition internationale du naturisme : "Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement". Cette doctrine, encore d’actualité, n’a pas pris une ride. Les témoignages des associations et des naturistes eux-mêmes sont clairs, il convient de faire la différence entre "nudisme" et "naturisme" ! Alors que les premiers se contentent de pratiquer la nudité individuelle, les seconds y associent une dimension sociale avec un intérêt pour la santé, le bien-être et le respect de soi et des autres. Ce comportement, cette manière de vivre en harmonie avec la nature, s’adapte plutôt bien au camping qui offre un cadre familial et sain pour les naturistes qui désirent se ressourcer au calme et dans un site sécurisé. Les gérants de campings, souvent naturistes eux-mêmes, l’ont bien compris et veillent à conserver la quiétude et l’environnement préservé de leurs établissements. Si la nudité est sollicitée dès l’entrée au camping, il arrive que le personnel soit un peu plus habillé selon la mission requise (cuisine, service, entretien…) et ses normes sanitaires. Un postulat qui ne gêne en rien les campeurs, puisqu’il en va de la sécurité des personnes et de l’hygiène. L’ensemble de ces valeurs attire chaque année davantage de novices.

Le naturisme connaît un véritable regain d’intérêt depuis quatre ans

 

Les associations et les gérants de campings parlent d’un fait conjoncturel. Dans une société chahutée, le naturisme constituerait une valeur de référence qui séduirait de plus en plus de familles avec jeunes enfants. Ces nouveaux campeurs, appelés les "néonaturistes" ne boudent pas leur confort et apprécient les équipements de confort qui se sont progressivement installés sur les terrains (mobil-homes, espace aquatiques, centre de soins et balnéo) et qui accompagnent leur quête du bien-être. Le naturisme permettrait aussi aux personnes handicapées de se sentir à l’aise en vacances, sans craindre le regard d’autrui. Les gérants s’accordent à dire que toutes les professions s’y côtoient, que la pratique du naturisme répond à une démarche intellectuelle. Leurs terrains accueilleraient une clientèle plus disciplinée. Être nu ne permet plus aucune indentification sociale, ainsi le côté humain reprend naturellement le dessus.

Des activités créatives dans les campings naturistes

 

À première vue, un camping naturiste offre les mêmes services et équipements qu’un camping traditionnel. Au détail près que personne ne s’étonnera de voir des cabines de douches sans porte ! Les campeurs, qui n’ont pas envie de se rhabiller pour aller à l’épicerie du village, apprécient d’autant plus les services sur place (épicerie, boulangerie, restaurant). Les gérants font preuve d’imagination pour proposer des activités en phase avec la philosophie naturiste. Outre les sports classiques (aquagym, tennis, golf, équitation), leurs campeurs apprécient les parcours de santé, la bibliothèque, l’espace bien-être (spa, sauna, hammam et massages), la randonnée nue, la sculpture, les cours de yoga, de réflexologie plantaire et de relaxation. L’essentiel de leurs passe-temps étant recentré sur le bien-être du corps et de l’esprit. Pas étonnant donc que 40% des sites naturistes proposent une baignade naturelle, un spot de pêche et la proximité d’une station thermale. Certains gérants proposent même des potagers bio afin d’organiser des cours de cuisine et réapprendre aux campeurs à se nourrir sainement. L’écologie fait aussi l’objet d’ateliers éducatifs. Ceux qui sont agriculteurs ou éleveurs de métier font découvrir leurs exploitations et leurs produits naturels. L’idée étant toujours de partager et de créer des temps forts pédagogiques. Comme vous l’avez compris, le naturisme est riche de multiples enseignements qui dépassent le simple cap nudité. Si l’aventure vous tente, il ne vous en coûtera qu’un chapeau et un tube de crème solaire pour passer de bonnes vacances, sous le soleil exactement !

Parole de naturistes !

 

Yves Leclerc, vice-président de la Fédération Française de Naturisme :

"Le regain d’intérêt pour le naturisme explique surtout ce besoin fort de liberté et de ressourcement de notre société. Le naturiste cherche un environnement saint qui dégage de la beauté. Il faut bien différencier le nudisme, le fait d’être nu, et le naturisme qui est un état d’esprit. La nudité n’est qu’une composante du naturisme. Je me sens naturiste, même habillé ! Pour donner envie aux néophytes, la fédération soutient les projets des associations, comme le Rallye découverte nature et culture le long du littoral naturiste aquitain ouvert à tous, autos, motos, naturistes et non naturistes. L'ambition de la FFN : faire partie des constructeurs d'un monde nouveau dans  lequel l'être humain est au centre des préoccupations".

 

Jean-Lou Dumon-Carbonnet, Club Aquitain du Naturisme :

"Avant le naturisme c’était naturel, aujourd’hui c’est culturel. Initialement orienté santé, il a évolué vers une prise de conscience de son environnement sociétal. Il aspire à une meilleure qualité de vie. L’objectif du Club Aquitain du Naturisme est de faire découvrir cet art de vivre au plus grand nombre à travers des opérations grand public : nettoyage des plages, écologie au jardin, challenges sportifs… Sur cet exemple, les campings naturistes proposent de plus en plus d’ateliers éducatifs, très bien perçus par les campeurs, de type ateliers de recyclage ou jardins partagés. Cela incite les vacanciers à adopter un comportement et des gestes éco-responsable".

 

Annick et Michel, caravaniers de l’Ain, naturistes depuis plus de 30 ans :

"Nous sommes campeurs depuis 1978 et naturistes depuis toujours. Comme tous les puristes, nous avons commencé avec une tente puis investi dans la caravane en 1982 que nous n’avons plus quittée. Le camping a fortement évolué, les mentalités aussi, mais l’ambiance des terrains naturistes est restée intacte. Et heureusement ! C’est une grande famille. Le naturiste a ce respect d’autrui et de l’environnement fortement ancré en lui. Il aime la belle nature. Au camping, il vient chercher son bien-être en toute simplicité. La première génération de terrains naturistes est vieillissante. L’heure est venue de faire quelques travaux pour nombre d’entre eux. Si la priorité reste toujours les sanitaires, je pense qu’il ne faudrait pas tout moderniser non plus. Il ne faut pas changer l’esprit. Alors que le nouveau naturiste appréciera plutôt le confort du mobil-home et des grosses piscines, nous cherchons plutôt la tranquillité et l’intimité des petites structures. Nous partons deux fois l’an. Nous avons testé de nombreux campings depuis 78. Nos enfants nous ont suivis partout sur les plages de la côte aquitaine. Depuis quelques années, nous sommes plus dans le Languedoc-Roussillon. Maintenant ce sont nos petits-enfants qui viennent nous voir. Le naturisme c’est une culture familiale qui se transmet de génération en génération".

 

Xavier F., gestionnaire d’un camping naturiste dans les Hautes-Pyrénées :

"Il y a eu un petit tassement de la fréquentation, puis une reprise depuis 4 ans. Ce renouvellement de clientèle est marqué par la montée en puissance des familles avec jeunes enfants. Ces parents ne sont pas des enfants de naturistes, ils ont fait le choix délibéré de venir dans nos établissements. Ils viennent chercher la sécurité pour leurs enfants et la qualité d’un environnement. Ils ont assimilé l’aspect éthique du naturisme, qui correspond aux nouvelles attentes de notre société actuelle, face aux difficultés qu’elle traverse. Plus on va assister à ce "déshabillage" de la richesse humaine, qui se perd dans les restrictions et s’éloigne peu à peu de son environnement de vie, plus on va avoir le réflexe de se repositionner, de retrouver ses racines. Ainsi, se retrouver dans le précepte du naturisme, sans le savoir ! Avant, le naturisme était assimilé aux notions de nudité et de vacances, aujourd’hui on démultiplie les centres d’intérêts. Il y a différentes portes d’entrée : la sécurité de son enfant, la randonnée nu qui répond à un bien-être physique, le bio et l’aspect environnemental. Pour toutes ces raisons, nos campings attirent de plus en plus d’adeptes. Ces fondamentaux vont assurer l’avenir du naturisme. Dans le mot "naturisme" il y a "nature". Plus ces éléments seront mis à mal dans notre société, plus nos campings seront des oasis. Quand on ne se retrouve pas dans une société, on va chercher ailleurs !".

 

Madelon L., gestionnaire d’un camping naturiste dans le Vaucluse :

"Dans nos campings, les gens ne passent pas leur temps à se regarder ou à se jauger. Tous les âges et toutes les professions s’y côtoient. Personne n’est complexé par son corps, que l’on ait un bras en moins, une déformation ou que l’on soit handicapé. Les personnes à mobilité réduite se sentent à leur aise chez nous car ils n’y sont pas dévisagés comme ailleurs".

Notre sélection de campings

Affichage :
27 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping La Genèse - Méjannes-le-Clap
    + d'infos

    Méjannes-le-Clap Installé dans les gorges de la Cèze, le camping de la Genèse s’étend sur 26 hectares de nature sauvage en bordure de rivière. La rivière offre un terrain de jeu fantastique pour la baignade ou les balades en canoë. La plage tantôt en galets, tantôt en sable, s...

    Note des consommateurs 363 avis
    8.41 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Hélio Nature L' Eglantière - Castelnau-Magnoac
    + d'infos

    Castelnau-Magnoac Ce qui séduit ici, c’est le cadre et l’ambiance familiale. Les haies d’arbustes entre les emplacements préservent l’intimité et chacun vit à son rythme. Autrement dit : sieste dans le hamac, plongeon dans la piscine chauffée à 26°C, baignade dans la rivière… L...

    Note des consommateurs 65 avis
    8.58 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Naturiste CHM Montalivet - Montalivet-les-Bains
    + d'infos

    Montalivet-les-Bains Véritable village de plus de 3000 emplacements, le CHM Montalivet accueille depuis plus de 60 ans sa quatrième génération de naturistes perpétuant une tradition fortement ancrée de naturisme familial. D’immenses pins maritimes structurent le paysage offrant un...

    Note des consommateurs 1100 avis
    8.68 /10
    Note de l'expert
     
  •  Domaine Naturiste de Bélézy - Bédoin
    + d'infos

    Bédoin Il y a maintenant près de 50 ans que le camping naturiste familial de Bélézy existe au cœur de la Provence, entre Mont Ventoux et Lubéron. Avec sa pinède de 25 hectares et son mas provençal du 17e siècle, ce camping vous accueille dans un cadre d’exception. Au...

    Note des consommateurs 1129 avis
    8.55 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Domaine de la Sablière - Barjac
    + d'infos

    Barjac Ce petit paradis naturiste s’est installé dans les Cévennes, entre Ardèche et Provence. Le cadre idyllique se compose de forêts, de plages bordant la rivière et bien entendu de soleil ! Le panel des animations comprend des activités sportives ainsi que des soi...

    Note des consommateurs 627 avis
    8.55 /10
    Note de l'expert