Les Landes d’Armagnac

Au cœur du Parc Naturel Régional des Landes, en terres d’Armagnac, la nature gasconne s’habille de magnifiques sites remarquables et de splendeurs médiévales nichées dans les villages. Tout cela à deux pas de l’océan. (Par Sandrine Moirenc)

Échappée belle en Pays Gascon

Vous voici à Commensacq, tranquille petite commune arrosée par les eaux de la Grande Leyre. Accordez-vous une visite de l’église romane Saint-Martin arborant un charmant clocher néogothique, avant de vous aventurer dans le petit parc, juste derrière l’édifice, où coule la Leyre. Le site est enchanteur avec son puits de dévotion baptisé fontaine de Sainte-Quitterie et dont les eaux miraculeuses sont réputées pour guérir migraines et maux de tête. Poursuivez ensuite sur Sabres pour vivre une demi-journée exceptionnelle en Pays Gascon à l’Écomusée de Marquèze. Là vous embarquez dans un petit train centenaire terminus les Landes du XIXe siècle : le moulin, la maison du meunier, la bergerie, la grange, l’estanquet, le poulailler, le mineur, le four à pain… Ce lieu unique s’offre à vous comme une reconstitution authentique du mode de vie gascon au XIXe siècle. Écomusée de Marquèze : 103, route de la Gare 40630 Sabres. Tél. 0558083131. www.marqueze.fr.

Roquefort, entre forêt de Haute-Lande et vignes d’Armagnac

Continuez la D626 pour rejoindre Lencouacq, via Labrit et Cachen, et notez les pittoresques maisons qui entourent la belle église du village. Un peu plus loin, Retjons est surtout connu pour les fresques du XIIIe siècle qui décorent la vieille chapelle de Lugaut. Reprenez ensuite la D932 pour vous laisser glisser sur Roquefort. Porte entre la forêt de Haute-Lande et les vignes d’Armagnac, la cité se découvre depuis son vieux pont à arche gothique. Le surplombant, l’église Sainte-Marie vous surprendra agréablement par la beauté de son architecture complexe. Datée du début du XIIe siècle, elle a ensuite été fortifiée et intégrée dans le système défensif du cœur médiéval lors de la guerre de Cent Ans. À l’intérieur, peintures et boiseries rénovées illuminent cet ostentatoire décor néogothique dont le retable, le baldaquin chapeautant l’autel  et la croix sont classés aux Monuments historiques. Ne partez pas sans avoir admiré les arènes de bois de la cité, uniques et également classées. Et pour les plus romantiques, Roquefort se fait aussi point de départ de promenades en canoë sur la Douze, un site réputé pour sa lande-galerie : un couvert végétal qui abrite le cours d’eau.

Étangs et fontaines

Poursuivez ensuite la D932 et bifurquez sur Bostens. Saviez-vous que le village a également sa fontaine miraculeuse ? Par ici on attribue à l’eau le pouvoir de soigner la peur des adultes et des enfants. Pour en prendre plein les yeux, c’est au site des Neuf Fontaines dans le Parc Naturel Urbain du Marsan qu’il faut vous rendre. Juste à côté de la ferme éponyme, un parcours de 2 km a été aménagé tout autour de cette remarquable zone humide composée d’étangs. Vous y découvrez des points de vue d’une grande beauté sur ces eaux coiffées de masses touffues de carex, souvent visitées par les hérons, foulques et autre avifaune, mais aussi par des tortues, loutres et autres surprenants mammifères. Dirigez-vous ensuite sur Sainte-Foy via Gaillères pour apprécier sa sérénité et son étang classé, avant de rejoindre Saint-Justin par la D933. Depuis la place centrale de ce village-bastide, contemplez les belles maisons à pan de bois, son manoir romantique et visitez ses deux églises. Ne manquez pas également de gravir la côte pavée antique unique dans les Landes.

À la découverte de l’armagnac

La D626 vous dépose ensuite à La Bastide d’Armagnac, sûrement la plus belle bastide des Landes. Sa Grande Place affiche un pittoresque fronton de belles maisons médiévales nobles ou à pan de bois. Notez également la massive façade de son église. Le village abrite de nombreux caveaux d’armagnac. Et pour tout savoir sur cette noble eau-de-vie de vin, rendez-vous à l’Écomusée de l’Armagnac qui vous révélera toute son histoire et ses procédés de fabrication au sein du prestigieux Château Garreau, au cœur des meilleurs crus. Un peu plus loin dans la campagne agricole, la Chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes, absolument inédite, arbore d’innombrables maillots de champions cyclistes. À voir absolument! Empruntez maintenant les D11 et D1 pour atteindre Perquie. Ce petit village lové dans une foisonnante nature abrite deux merveilles : son église romane et le fameux Château Ravignan que vous pouvez visiter tout en finissant sur une inoubliable dégustation d’armagnac. Château Garreau, écomusée de l'Armagnac : Domaine de Gayrosse 40240 Labastide-d'Armagnac. Tél. 0558448435. www.chateau-garreau.fr. Château Ravignan : 40190 Perquie. Tél. 0558453307. www.armagnac-ravignan.com.

Mont-de-Marsan, préfecture des Landes

Poursuivez la D1 pour finir votre périple à Mont-de-Marsan. La préfecture des Landes abrite un bien intéressant patrimoine dans son centre historique. Visitez le Musée Despiau-Wlérick consacré à Charles Despiau et Robert Wlérick, deux sculpteurs montois, et aménagé dans le magnifique donjon Lacataye. En contrebas, la promenade du 21 août 1944, agrémentée de jardins le long du Midou, est des plus romantiques. Autant que les esplanades des quais de la Midouze remontant jusqu’à la confluence des deux rivières qui lui ont donné naissance. Depuis l’avenue commerçante Léon Gambetta, les places se succèdent distribuant différentes atmosphères. Pour renouer avec la tranquillité, finissez par une immersion dans le calme du parc Jean Rameau agrémenté de plusieurs jardins thématiques aux essences rares et remarquables. Musée Despiau-Wlérick : 6, place Marguerite de Navarre 40000 Mont-de-Marsan. Tél. 0558750045. www.montdemarsan.fr.

Notre sélection de campings

Affichage :
76 camping(s) trouvé(s)
  •  Campéole Le Lac de Sanguinet - Sanguinet
    + d'infos

    Sanguinet Le camping Campéole Le Lac de Sanguinet se trouve en Landes en France. Relaxez-vous au bord de notre piscine extérieure.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Vieux Port - Messanges
    + d'infos

    Messanges Ce camping Village Resort & Spa est tout à fait exceptionnel. Il s’étend sur 30 hectares de pinède et bénéficie d’un accès direct à la plage. Ici, vous pourrez oublier votre voiture car tout est sur place. Animations dès l’ouverture, clubs pour enfants et pour...

    Note de l'expert
     
  •  Airotel Club Marina Landes - Mimizan-Plage
    + d'infos

    Mimizan-Plage Implanté à 500 m de l’océan, derrière une dune comme il se doit, le Club Marina-Landes offre un environnement typique avec ses plages de sable fin et l’omniprésence des pins. Mimizan plage est à deux pas. Idéal pour les amoureux de planche à voile et de surf. ...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Resort La Rive - Biscarrosse
    + d'infos

    Biscarrosse Profitant du cadre idéal du lac de Biscarrosse, avec un accès direct à la plage et à la base nautique, ce camping s’étend sur 15 hectares. Il profite également de la forêt pour offrir un environnement exceptionnel. Club pour enfants, spectacles en soirée, soir...

    Note de l'expert
     
  •  Camping L'Airial - Soustons
    + d'infos

    Soustons A 200 m du camping, il y a un lac où l’on peut pratiquer divers sports nautiques. Ce camping rectangulaire est situé en partie dans une pinède. La partie réservée au camping est sur l'avant du terrain, près de la piscine. On peut aussi ouvrir les parois latéra...

    Note des consommateurs 8 avis
    7.99 /10
    Note de l'expert