Le Lac de Panthier : l’art d’être ensemble

#famille. #convivialité. #nature, #espace ; #bouger, #se_régaler, #respirer, #vive_le_camping_ensemble… elle pourrait continuer encore longtemps dans cet esprit, la liste de « hashtags » dont on pourrait qualifier le camping Le Lac de Panthier. Il faut dire que ce camping bourguignon a beaucoup de choses à offrir à tous ceux qui veulent vivre au plus près de la nature.

Par François Bordonneau, journaliste au magazine Le Monde du Plein Air

Bourgogne, Côte d’Or et, plus précisément, Vandenesse-en-Auxois, une toute petite commune de près de 300 habitants. Ici, à 300-et-quelque mètres d’altitude, entre la radicalité des hauteurs du Morvan et les coteaux colorés de la Côte d’Or, on peut goûter au calme de la nature, tout en profitant de nombreuses activités ainsi que de la richesse du patrimoine, vieilles pierres et traditions gastronomico-viticoles. Il faut dire que le camping Le lac de Panthier est situé au cœur du triangle formé par Dijon, Autun et Beaune, respectivement capitale de la moutarde et du kir, ville réputée pour ses vestiges gallo-romains, et l’un des principaux centres viticoles mondiaux.

Des activités pour toute la famille

 

Mais pour David Plet, qui dirige le camping, l’important en Bourgogne et au Lac de Panthier, c’est d’être ensemble. C’est pour cela que le camping met l’accent sur les animations et activités, lesquelles sont conçues comme un «temps de retrouvailles». Ainsi, à la belle saison, cinq jours par semaine de 10 h du matin à 23 h, le camping offre beaucoup de possibilités à toute la famille. Pour les 5-12 ans, d’abord, qui sont invités à participer activités sportives, ludiques et manuelles. « Je refuse la dénomination de “mini-club” ou “club-enfants”, insiste David Plet, car cela me fait penser à un service de garderie ». Le jeune patron de camping, qui a pour objectif de «réunir les générations» autour dactivités, incite constamment ses clients à accompagner leurs enfants aux activités. Et il incite également ses animateurs à faire de même. Recrutés notamment pour leur capacité à parler plusieurs langues – la clientèle du camping est européenne – les quatre animateurs maison proposent un programme adapté à tous les âges. Pour les plus jeunes, c’est défilé de mode, maquillage, coloriages… puis, plus ils avancent en âge, plus les enfants sont conviés (avec leurs parents, donc) à participer à des tournois sportifs, de grands jeux extérieurs et à la préparation du spectacle hebdomadaire des enfants.

Pour toute la famille, le camping Le Lac de Panthier offre des activités classiques de « gymnastique en piscine », de tournois, de jeux et, en soirée, un spectacle par soir en semaine. Musiciens, clowns, prestidigitateurs, lotos ou repas à thèmes : animées par l’équipe ou par des artistes des environs, les soirées du Lac de Panthier sont variées et agréables, d’autant qu’elles s’achèvent toujours à 23 h. Dans tous les cas, la semaine aura commencé par l’indispensable pot d’accueil du dimanche, lors duquel le patron explique tout de son camping et de sa région, et de tout ce qu’ils ont à offrir.

Nature et confort

Ensemble au camping, c’est d’abord sur un emplacement. Le camping en compte 200, qui se répartissent entre 80 locations et 120 parcelles pour tentes, caravanes, camping-cars et fourgons. Et elles sont grandes, ces parcelles, puisqu’elles offrent jusqu’à 160 m2 délimités et bien ombragés, recouvertes d’une pelouse qui conviendra aux randonneurs qui n’ont qu’un tapis de sol pour dormir… Ces derniers – comme tous les campeurs – pourront néanmoins recharger facilement leur smartphone car tous les emplacements disposent d’un branchement électrique. Le camping compte une petite quinzaine de « zones » qui rassemblent ces emplacements nus, ce qui fait que les emplacements sont assez différents, entre ceux du fond du camping, plus ruraux, et ceux qui sont installés à côté de la réception et qui offrent la vue sur le lac.

Côté locations, le Lac de Panthier propose des mobil-homes deux et trois chambres et un modèle PMR deux chambres, tous avec terrasse. Enfin, le camping a réservé toute une zone aux « Coco Sweet », ces grandes tentes amusantes aux formes arrondies.

Toujours pour la convivialité, le camping dispose d’un restaurant (ouvert également à la client èle extérieure), dont la carte est ponctuée de spécialités locales, petites fritures, bœuf bourguignon et œuf au vin rouge. On y trouve aussi les « classiques du camping », grillades, pizzas, salades, à consommer sur place ou à emporter. Un bar, une supérette et une boulangerie, où l’on cuit chaque jour le pain, complètent cette offre.

A l’eau !

 

Dormir, manger… et s’amuser ! Le camping Le Lac de Panthier offre divers équipements de sport et de loisirs, à commencer par un bel espace aquatique, qui combine bassins extérieurs et piscine couverte. D’une surface de 90 m2, celle-ci est chauffée, ce qui lui permet de fonctionner d’avril à fin septembre. Elle est complétée d’un sauna et d’une salle de fitness, formant ainsi un « espace forme » indépendant, lequel est chaque matin réservé aux adultes. A l’extérieur, sur une vaste plage en bois, l’espace aquatique offre trois bassins non chauffés, avec une pataugeoire et un toboggan aquatique.

Le Lac de Panthier dispose également de deux aires de jeux (avec des jeux gonflables), un terrain de volley, des tables de ping-pong et de diverses locations, vélos, remorques pour vélos et canoës. Il faut dire que le grand lac est tout près : il n’y a que la – petite – route à traverser pour atteindre la plage de sable. Pour un tour à la pagaie ou même pour un plongeon, si l’on veut changer de la piscine, le lac est idéal !

Visitez notre site internet

François Bordonneau journaliste au magazine Le Monde du Plein Air