Jura, de Dole à Saint-Claude

Dole, l’ancienne capitale de la Comté, donne la juste mesure de l’âme comtoise, franche et austère. Un caractère fort que l’on retrouve dans le spectaculaire paysage jurassien adouci ça et là par des vignobles à flanc de coteaux.

Dole, ancienne capitale comtoise

Située dans la plaine jurassienneà égale distance de Dijon (45 km) et de Besançon (46 km), Dole était la capitale du comté de Bourgogne avant son annexion par Louis XIV en 1678. Elle conserve dans son centre-ville de beaux témoignages de son rayonnement passé. Découvrez la cité à pied après avoir garé votre véhicule sur le parking de Lhar, à proximité du Doubs et du canal Rhin-Rhône. Une passerelle vous conduit au quartier du Prélot où vous pourrez admirer les anciennes maisons de tanneurs le long du canal. Vous passerez devant la maison natale de Louis Pasteur avant de suivre le “circuit du chat perché” balisant les grandes étapes doloises sur 3,5 km. Un parcours rythmé par de belles bâtisses en pierre du XVe au XVIIIe siècle où trône la collégiale Notre-Dame. Cet édifice gothique, la plus haute église du Jura, avec une élévation de 26 mètres sous voûtes, est un parfait exemple du style comtois : sobre, peu décoré, mais élégant et laissant s’exprimer toute la beauté de la pierre calcaire. Sur la place Charles-de-Gaulle, le cœur de la ville, se tient un sympathique marché les mardis, jeudis et samedis matins. Entrez dans le Pavillon des halles, structure métallique du XIXe siècle. L’occasion de goûter les délicieuses spécialités locales fromagères : comté, morbier, tomme, cancoillotte, sans oublier les délicieux vins du Jura.

La saline royale d’Arc-et-Senans, cité-usine idéale

Poursuivez en lisière de la profonde forêt de Chaux, en passant par La Loye, pour atteindre la merveilleuse saline royale d’Arc-et-Senans. Cité-usine idéale construite au XVIIIe siècle par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux, la saline est constituée d’un admirable ensemble de onze bâtiments en arc de cercle. Ateliers de production, tonnellerie, mais aussi résidences ouvrières et jardins potagers, tout a été conçu dans ce temple industriel pour “que l’ouvrier soit fier de son lieu de vie et de travail”. Alimentée par le bois de la forêt adjacente, la saline sera en activité de 1778 à 1895. Jusqu’à 120 personnes y travaillaient (hommes, femmes, enfants), un nombre multiplié par trois pour les tâches forestières.

Arbois, village viticole jurassien

À l’approche d’Arbois, le relief devient de plus en plus marqué et les flancs des collines se couvrent des vignes des coteaux du Jura. Issus de cinq cépages, les vins forment quatre AOC géographiques : Arbois, Côtes du Jura, l’Étoile et Château-Chalon, et trois AOC “produits” : Macvin, Crémant et Marc du Jura. Le charmant bourg d’Arbois est parfaitement représentatif des villages viticoles jurassiens. Vous prendrez plaisir à déambuler dans ses rues pavées bordées de maisons de vignerons et de caves où la dégustation est recommandée. Ainsi, la Cave de la Reine Jeanne (ouverte tout l’été). Datant de 1322, c’est la seule cave gothique du Jura. Arbois est aussi célèbre pour son plus illustre enfant : Louis Pasteur. La visite de sa maison de famille est très émouvante. Le décor des pièces de vie, des chambres et du laboratoire est resté tel que l’a connu le savant. Ici, même les papiers peints sont classés.

Grotte des Moidons, dans les entrailles de la terre

L’appel de la nature se fait pressant ? Prenez la superbe D469 qui vous mène à la spectaculaire reculée des Planches, puis au cirque du Fer à Cheval. Un peu plus loin, plongez dans les entrailles de la terre le temps d’une découverte tout aussi spectaculaire : la grotte des Moidons. D’un accès facile, cette grotte découverte en 1966 permet d’admirer une immense galerie souterraine, un décor grandiose datant de 400 000 ans et composé de stalagmites, de colonnes, de draperies et d’innombrables stalactites. Le clou du spectacle est le son et lumière d’une beauté saisissante.

Baume-les-Messieurs, site romantique

Poursuivez votre chemin en passant par Château-Chalon. Cet admirable village viticole perché sur son rocher est le berceau du vin jaune. Puis faites escale à Baume-les-Messieurs. Dans ce site romantique, vous découvrirez un adorable village préservé ainsi que les vénérables bâtiments de l’abbaye et de l’église romane. Cernée de grandes parois calcaires, la vallée se termine une nouvelle fois en reculée, cul-de-sac typique de la géographie jurassienne. Au creux de ce cirque quasi parfait, comment ne pas être émerveillé par l’immense cascade qui coule à grand fracas à flanc de falaise ? Surplombant l’ensemble, les roches de Baume que l’on atteint en véhicule en passant par Crançot offrent un panorama unique sur la reculée.

Saint-Claude, la cité de la pipe et du diamant

Les amateurs de paysages exceptionnels pousseront plus au sud en découvrant les rives du lac de Vouglans. Le ton est donné en traversant le pont de la Pyle, puis en s’arrêtant aux fréquents belvédères, tel celui du Regardoir, qui offrent des points de vue saisissants sur ce lac d’altitude (à 430 mètres) entouré de profondes forêts. Poursuivez sur la route de montagne qui conduit à Saint-Claude, la cité de la pipe et du diamant. C’est le point de départ vers d’autres cascades à explorer.

Notre sélection de campings

Affichage :
33 camping(s) trouvé(s)
  •  Huttopia La Plage Blanche - Ounans
    + d'infos

    Ounans Niché dans un méandre de la Loue, aux pieds des reliefs du Bas-Jura, le camping de La Page Blanche est l’endroit idéal pour découvrir cette magnifique région du Jura et ses nombreux trésors naturels et gastronomiques. Le camping organise des animations sportiv...

    Note de l'expert
     
  •  Yelloh! Village Le Fayolan - Clairvaux-les-Lacs
    + d'infos

    Clairvaux-les-Lacs Ce camping est situé sur les bords du lac de Clairvaux, à proximité du site grandiose des cascades du Hérisson. L’eau omniprésente et les forêts s’associent pour donner à ce camping un environnement privilégié. Sur place, des clubs enfants pour tous les âges :...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Moulin - Patornay
    + d'infos

    Patornay Camping Le Moulin. Profitez pleinement des plaisirs aquatiques dans cet établissement en Bord de rivière. Relaxez-vous au bord de nos piscines : nous avons 2 piscines extérieures. La couverture Wifi est supérieure à 90%.

    Note des consommateurs 320 avis
    8.55 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping de Boÿse - Champagnole
    + d'infos

    Champagnole Le Camping de Boÿse se trouve en Jura en France. Pour votre plus grande joie, l'établissement est situé en bord de rivière. Profitez de nos piscines : nous avons 2 piscines extérieures. Dégustez de bons repas au restaurant du camping. Connectez-vous ...

    Note des consommateurs 1 avis
    10 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Sous Doriat - Monnet-la-Ville
    + d'infos

    Monnet-la-Ville Le Camping Sous Doriat se trouve en Jura en France. Pour les amoureux de l'eau, découvrez notre piscine extérieure. Une connexion Wifi est possible en zone de services.

    Note des consommateurs 127 avis
    8.5 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Municipal Champ de Mars - Saint-Laurent-en-Grandvaux
    + d'infos

    Saint-Laurent-en-Grandvaux Camping municipal 3 étoiles et caravaneige situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura, à 900 mètres d’altitude. Cet établissement se trouve à 500 mètres du centre du village de Saint-Laurent-en-Grandveaux, entre la région des lacs et les stations des Rou...

    Note des consommateurs 118 avis
    9.07 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Bords de la Loue - Parcey
    + d'infos

    Parcey Le Camping Les Bords de la Loue se trouve en Jura en France. Tous et toutes seront ravis de nager, jouer ou se détendre dans notre piscine extérieure. La couverture Wifi est supérieure à 90% sur le camping.

    Note des consommateurs 85 avis
    8.21 /10
    Note de l'expert
     
  •  Flower Camping Les 3 Ours - Montbarrey
    + d'infos

    Montbarrey Le camping Flower Camping Les 3 Ours se trouve en Jura en France. Tous et toutes seront ravis de nager, jouer ou se détendre dans notre piscine extérieure. Le camping dispose d'un restaurant. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 138 avis
    8.55 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Beauregard - Mesnois
    + d'infos

    Mesnois De nombreux emplacements sont entourés par de hautes haies, mais il y a aussi des arbres. Les emplacements sont souvent au milieu des mobile homes et des tentes de location. Une aire de jeu gazonnée est spécialement destinée aux jeunes enfants. Il y a aussi de...

    Note des consommateurs 302 avis
    8.83 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Domaine de l'Epinette - Châtillon
    + d'infos

    Châtillon À une dizaine de kilomètres de Lons-le-Saunier, à quelque 500 mètres d’altitude, ce camping convivial de 7 hectares propose des locations installées sur des emplacements en herbe et ombragés. Les 5-12 ans sont attendus, en été, au club enfants où ils pourront ...

    Note de l'expert