L’EuroVelo 6 : l’Eurovéloroute des fleuves

 

L’EuroVelo 6 balisée EV6 est sans doute la véloroute européenne la plus connue. Reliant Nantes (officiellement Saint-Brevin-les-Pins) à Constanza en Roumanie, elle relie donc l’Europe de l’Ouest à l’Europe de l’Est en suivant au maximum les voies fluviales. Elle est couramment baptisée véloroute Atlantique-Mer Noire, véloroute Nantes-Budapest ou encore Eurovéloroute des fleuves. Cette dernière appellation fait référence au parcours emprunté puisque l’EV6 longe la Loire, le canal du centre, la Saône, le Doubs, le canal Rhin-Rhône, le Rhin puis le Danube. Ce projet annonce 4000 km de voies cyclistes à travers 10 pays. Le but de ce programme EuroVelo 6 est de montrer au public qu’il dispose, le long des fleuves européens, d’un environnement exceptionnel qu’il convient de découvrir à vélo, mais aussi de préserver. Ce projet lancé en 1994 et bien abouti en 2006 offre des voies aménagées jusqu’à Budapest. Des travaux d’aménagement sont encore en cours en Bulgarie et Roumanie notamment pour sécuriser le parcours. Pour la partie française, l’EV6 rejoint Saint-Brevin-les-Pins à Mulhouse. Elle emprunte, sur une grande partie du trajet, la quasi-totalité de l’itinéraire « La Loire à Vélo » de l’estuaire de la Loire jusqu’à Nevers, puis remonte sur Châlon-sur-Saône, Dole, Besançon et finalement Mulhouse, marquant la fin de l’itinéraire français. Pour plus d’informations : www.eurovelo6-france.com.

De Mulhouse à Saint-Brevin-les-Pins : les étapes de l’EuroVelo 6 et leurs campings

 

Étape 1 : De Bâle à Montbéliard en passant par Mulhouse

 

Ce premier tronçon de 82 km inaugure la partie française de l'EuroVelo 6. Depuis la frontière suisse, il traverse le sud de l'Alsace, via Mulhouse, jusqu’en Franche-Comté. Il coupe ensuite le territoire de Belfort pour rejoindre Montbéliard. La piste cyclable longe le canal du Rhône au Rhin. Sur cet itinéraire vous trouverez un camping à Mulhouse (68100) et un autre à Heimsbrunn (68990).

 

Étape 2 : La Vallée du Doubs

 

Après Montbéliard, vous traverserez la vallée du Doubs qui serpente entre les collines. Cet itinéraire va jusqu’à Dôle dans le Jura en passant par Besançon. À Rans, dans le Jura, un itinéraire bis vous emmène jusqu’à Arc-et-Senans où vous pourrez visiter la Saline Royale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Sur ce tronçon de 152 km, vous trouverez un camping à l’Isle-sur-le-Doubs (25250), à Baume-les-Dames (25110), à Pont-les-Moulins (25110), à Chalezeule (25220) et à Dôle (39100).

 

Étape 3 : De Dole à Chalon-sur-Saône

 

Sur ce tronçon de 97 km, vous quitterez la Franche-Comté pour rejoindre la Bourgogne en suivant, en voies vertes, le canal du Rhône au Rhin. Puis, en longeant la Saône par de petites routes, vous traverserez la Bourgogne du sud (Côte-d'Or et Saône-et-Loire) jusqu’à Chalon-sur-Saône. Sur cet itinéraire, un camping vous attend à Pouilly-sur-Saône (21250), à Verdun-sur-le-Doubs (71350) ou à Saint-Marcel (71380).

 

Étape 4 : Le canal du centre, de Chalon à Digoin

 

Ce parcours de 145 km traverse le département de la Saône-et-Loire de Chalon-sur-Saône à Digoin en passant par Montceau-les-Mines et Paray-le-Monial. Ce tronçon de L'EuroVelo 6 longe le canal du centre qui rejoint la Loire à Digoin. Vous trouverez un camping à Chagny (71150), à Saint-Maurice-les-Couches (71490), à Palinges (71430), à Paray-le-Monial (71600) et à Digoin (71160).

 

Étape 5 : La Loire en Bourgogne, de Digoin à Nevers

 

Ce tronçon de la Loire en Bourgogne à vélo vous emmène, sur 134 km, de Digoin à Nevers, de la Saône-et-Loire à la Nièvre, en passant par les villes de Bourbon-Lancy et Decize. Le long de cet itinéraire, des campings vous attendent à Diou (03290), Gilly-sur-Loire (71160), Bourbon-Lancy (71140), Decize (58300) et Nevers (58000).

 

Étape 6 : La Loire à Vélo, de Nevers à Briare

 

Le canal latéral à la Loire, jonction entre Bourgogne et Val de Loire, vous emmène de Nevers à Cuffy dans le Cher. C’est là que commence l’itinéraire de « La Loire à Vélo ». Ce premier tronçon de 130 km va jusqu’à Briare dans le Loiret. À La Chapelle-Montlinard, un itinéraire bis vous permet de traverser la Loire pour rejoindre la Charité-sur-Loire et son célèbre prieuré bénédictin classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Plus loin, à hauteur de Saint-Satur, une autre variante du parcours vous emmène visiter Sancerre. Sur ce parcours, vous trouverez un camping à Fourchambault (58600), à Pougues-les-Eaux (58320), à Saint-Satur (18300) et à Cosne-sur-Loire (58200).

 

Étape 7 : La Loire à Vélo, de Briare à Orléans

 

Découvrez Briare et son canal à bief, puis traversez le sud-Loiret sur 100 km jusqu’à Orléans. À Sully-sur-Loire, vous entrez officiellement dans le Val de Loire, classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Un peu plus loin, un itinéraire bis vous emmène à la découverte de l’oratoire de Germigny-des-Prés, l'une des plus anciennes églises de France et l’un des rares exemples du style architectural carolingien. Des campings vous attendent à Gien (45500), Saint-Père-sur-Loire (45600), Châteauneuf-sur-Loire (45110) et Olivet (45160).

 

Étape 8 : La Loire à Vélo, d'Orléans à Blois

 

Toujours en faisant chemin commun avec « La Loire à Vélo », ce tronçon de 73 km longe le plus grand fleuve de France sur de belles pistes cyclables au parcours plat et facile. Vous verrez défiler le riche patrimoine de cette région notamment en faisant escale à Meung-sur-Loire et Beaugency. À Muides-sur-Loire, choisissez de continuer à longer la Loire jusqu’à Bois, ou d’emprunter l’itinéraire bis qui passe par le Château de Chambord ouvrant ainsi la voie du Pays des Châteaux. Vous trouverez un camping à Saint-Laurent-Nouan (41220), à Suèvres (41500) et à Huisseau-sur-Cosson (41350). Vous trouverez également deux campings à Muides-sur-Loire (41500).

 

Étape 9 : La Loire à Vélo, de Blois à Tours

 

Vous voici dans la vallée des rois où les célèbres Châteaux de la Loire se succèdent. Sur ce parcours de 78 km entre Blois et Tours, à travers le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire, ne ratez pas le Château royal de Blois, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, le Château Royal d'Amboise et le Château du Clos Lucé. Depuis Amboise, un itinéraire bis mène également au Château de Chenonceau. Sur ce parcours, les campings se trouvent à Candé-sur-Beuvron (41120), à Mesland (41150), à Limeray (37530), à Montlouis-sur-Loire (37270), à La Ville-aux-Dames (37700) et à Vouvray (37210).

 

Étape 10 : La Loire à Vélo, de Tours à Saumur

 

Toujours le long de la Loire et de ses confluences avec le Cher, l’Indre et la Vienne, ce tronçon de 81 km traverse de nombreux vignobles et continue de vous faire visiter les Châteaux de la Loire. À une vingtaine de kilomètres de Tours, arrêtez-vous au Château de Villandry, puis empruntez l’itinéraire bis qui vous conduit au Château d’Azay-le-Rideau. À La Chapelle-aux-Naux, 8.5 km plus loin, un autre itinéraire bis vous emmène jusqu’au Château de Langeais. À Rigny-Ussé, faites 1.5 km de plus pour traverser l’Indre et rejoindre le Château d’Ussé, connu pour être le château qui a inspiré celui de la Belle au bois dormant de Disney. À Huismes, un nouvel itinéraire bis vous propose d’aller jusqu’à Chinon, célèbre pour ses vins et sa forteresse royale. Et enfin à Montsoreau, ne ratez pas la route qui va à l'Abbaye de Fontevraud, l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe. Sur ce parcours, vous trouverez un camping à Ballan-Miré (37510), à Fondettes (37230), à Luynes (37230), à Azay-le-Rideau (37190), à Chinon (37500), à Savigny en Véron (37420), à Montsoreau (49730), à Varennes-sur-Loire (49730) et à Saumur (49400).

 

Étape 11 : La Loire à Vélo, de Saumur à Angers

 

Toujours en faisant chemin commun avec l’itinéraire de « La Loire à Vélo », ce tronçon de l’EuroVelo 6 long de 64 km relie la sous-préfecture du Maine-et-Loire : Saumur à sa préfecture : Angers. Avant de quitter la métropole saumuroise, faite un détour par Saint Hilaire Saint Florent pour visiter le Cadre Noir de Saumur. 35 km plus loin, à La Daguenière, un itinéraire bis vous propose de rejoindre Angers en passant par Sainte-Gemmes-sur-Loire et Bouchemaine pour admirer la magnifique confluence de la Maine et de la Loire. Sur ce parcours, un large choix de campings s’offre à vous : Saumur (49400), Gennes (49350), Les Rosiers-sur-Loire (49350), La Ménitré (49250), Saint-Mathurin-sur-Loire (49250), Coutures (49320), Brain-sur-l’Authion (49800), Les Ponts-de-Cé (49130), Mûrs-Érigné (49610), Angers (49000).

 

Étape 12 : La Loire à Vélo, d'Angers à Nantes

 

Ce tronçon de 107 km, toujours commun avec « La Loire à Vélo », continue le long de la Loire à travers l’Anjou. Après Ancenis, le fleuve s’élargit et se mêle aux remontées salines de l’Océan Atlantique. Vous voici aux portes du pays nantais. Avant de quitter Angers, n’oubliez pas d’aller voir son château en traversant la Maine. À Savennières, 15 km plus loin, un autre itinéraire bis vous emmène sur l’île de Béhuard. Vous trouverez un camping à Ancenis (44150), un à Sainte-Luce-sur-Loire (44980), un autre à Saint-Julien-de-Concelles (44450) et un Nantes.

 

Étape 13 : La Loire à Vélo, de Nantes à St-Brevin-les-Pins

 

Ce dernier tronçon utilise les itinéraires de « La Vélodyssée » et de « La Loire à Vélo » de Nantes à l’Océan Atlantique. Avant de quitter Nantes, un itinéraire bis vous fait traverser la Loire à la découverte des Machines de l’île. Sur le site des anciens chantiers navals, ce projet artistique un peu fou fait vivre des machines sorties de l’imagination de Jules Verne et Léonard de Vinci entre autres. Soixante kilomètres plus loin, l’EuroVelo 6 se termine (ou se commence) à Saint-Brevin-les-Pins, en face de Saint-Nazaire sur les bords de l’estuaire de la Loire. Vous trouverez un camping à Nantes et un autre à Saint-Brevin-les-Pins (44250). Vous en trouverez également plusieurs autres un peu plus au sud : à La Plaine-sur-Mer et à Pornic.