De la vallée de la Durance au lac de Serre-Ponçon

Du Queyras à la vallée de la Durance, cet itinéraire permet de découvrir la majesté et le pouvoir de l’eau sur le minéral. De gorges en sites géologiques remarquables et en villages de charme, jetez-vous à l’eau pour échouer sur les rives turquoise du lac de Serre-Ponçon.

Au cœur de la vallée de la Durance

Depuis Château-Queyras, suivez le fil naturel de l’eau en commençant par le cours du Guil. Au cœur de la vallée de la Durance, cette rivière célèbre et souligne des merveilles géologiques dont certaines datant de l’ère glaciaire. Contournant le piton du fort, le Guil poursuit sa course dans un défilé chaotique de roches grises : un immuable remous d’eaux vives couleur émeraude se fraie un passage dans cet incroyable couloir minéral. Depuis la route, d’intéressantes perspectives vous offrent les premières loges pour profiter du spectacle de la nature.

Guillestre, clichés montagnards

La rivière du Guil finit par s’élargir et s’assagit au niveau du barrage de Guillestre. C’est dans ce miroir aux reflets vert menthe que les rafteurs, rassasiés d’émotions, finissent leur folle descente. Vous voici arrivés sur Guillestre. Le centre historique du village vous réserve de belles surprises. Distillant un charme rustique dans ses vieilles artères bardées de passages couverts, il vous régale de clichés montagnards. Les échoppes d’artisans et de produits du terroir décorent les rez-de-chaussée de façades qui osent la couleur. Prenez le temps de vous abandonner à l’une des terrasses de la place Albert juste en face de l’église.

Mont-Dauphin, place forte de l’Unesco

Dirigez-vous maintenant sur Mont-Dauphin par la N94 et la D137. Place forte de l’Unesco, la citadelle est un véritable bijou du patrimoine entièrement enclavée dans ses fortifications ! Construite par Vauban sur un emplacement stratégique, elle devait protéger, comme ses voisines, le royaume de France de toute intrusion italienne. Derrière ses puissants remparts de marbre rose, les 140 habitants ont investi les anciennes casernes des soldats du roi Louis XIV. Commencez par faire le tour des échauguettes, de la poudrière et de l’arsenal. Et puis laissez-vous prendre par la grandeur du panorama : les Écrins et les montagnes du Queyras vous tendent la main ! Tout en bas, le Guil embrasse la Durance.

Le lac de Serre-Ponçon, site remarquable

Continuez sur la N94 au fil de l’eau jusqu’à Embrun. Assise sur son piton de poudingue, la cité a du mal à cacher sa fière allure, tout enorgueillie de belles fortifications également signées Vauban. Ancienne place épiscopale, elle abrite un superbe patrimoine religieux. Partez à sa découverte, dans ses rues gaies et colorées, puis profitez d’une kyrielle d’activités sur son beau plan d’eau. Suivez alors la Durance jusqu’aux magnifiques eaux turquoise du lac de Serre-Ponçon, la plus grande retenue d’eau de France. Le site, remarquable, consacre une belle part aux loisirs en tout genre.

Le village de Crots et son abbaye de Boscodon

Passez le village de Crots et poursuivez la N94 avant de bifurquer sur la D568. Vous ne tardez pas à atteindre la pittoresque abbaye de Boscodon et sa forêt domaniale. Cet ensemble d’art sacré roman daté du XIIe siècle offre un bel exemple d’édification suivant les règles de la divine proportion. Le site est ouvert au public et propose des ateliers poterie et calligraphie. Après la visite, n’hésitez pas à suivre le magnifique sentier botanique aménagé dans la forêt.

Au carrefour de l’Ubaye et de la Durance

Revenez sur vos pas pour rattraper la nationale. Au niveau de Savines-le-Lac, c’est la D954 qu’il faut suivre jusqu’au Sauze-du-Lac. Perché sur les hauteurs du lac, au carrefour entre l’Ubaye et la Durance, le village isolé offre sûrement la plus belle vue sur la retenue. Profitez de sa plage aménagée et de son port de plaisance, juste un peu plus bas à Port Saint-Pierre.

Au Bal des demoiselles coiffées

Traversez alors l’Ubaye pour emprunter la D900 jusqu’au pont qui vous permet d’enjamber, cette fois, la Durance. Prenez la direction de Remollon pour vous rendre à Théus via la D53. Vous pourrez d’abord apprécier la douce tranquillité de ce pittoresque village avant de vous engager sur le site du Bal des demoiselles coiffées. Plusieurs itinéraires permettent de découvrir ces exceptionnelles cheminées de fées formées par l’érosion et l’eau.

Sur l’autre rive du lac de Serre-Ponçon

Pour explorer l’autre rive du lac de Serre-Ponçon, reprenez la D900 puis la D3 jusqu’au belvédère Ivan Ilhem. Vous pourrez y apprécier la vue sur le barrage et visiter le Muséoscope du lac qui retrace l’histoire de la construction de Serre-Ponçon et de ses villages engloutis. Poursuivez vers Chorges en faisant une halte au niveau de la baie des Moulettes. À ce niveau, descendez sur Chanteloube, rive gauche de la baie, qui abrite la plus belle crique du lac, un paradis de turquoise !

Site le plus photographié des Hautes-Alpes

Filez ensuite sur Chorges pour reprendre la N94 direction la Baie Saint-Michel. La petite chapelle Saint-Michel que vous apercevez trônant sur un minuscule îlot est une véritable miraculée des eaux. Assise sur un promontoire rocheux elle a pu être sauvegardée lors de l’inondation de la vallée et est devenue l’un des sites les plus photographiés des Hautes-Alpes.

Notre sélection de campings

Affichage :
49 camping(s) trouvé(s)
  •  Huttopia Vallouise - Vallouise
    + d'infos

    Vallouise Le Camping Indigo Vallouise se trouve en Hautes-Alpes en France. Passez un agréable moment dans notre piscine extérieure. Le Wifi est disponible en zone publique.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Hauts de Rosans - Rosans
    + d'infos

    Rosans Petit camping 4 étoiles dans les Hautes-Alpes situé au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Vous pourrez louer des mobil-homes, des tentes lodge et des hébergements insolites (tentes toile et bois dans les arbres). Vous profiterez de la pis...

    Note des consommateurs 19 avis
    9.33 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping des Princes d'Orange - Orpierre
    + d'infos

    Orpierre Non loin de Sisteron et de la Drôme, ce camping de 3 hectares occupe un site naturel entouré de montagnes et face aux falaises d’Orpierre. L’établissement met en avant sa taille humaine, son calme et ses loisirs sportifs à pratiquer sur place. Le village médié...

    Note des consommateurs 157 avis
    8.87 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Saint-James Les Pins - Guillestre
    + d'infos

    Guillestre Ce camping est implanté dans une pinède aux portes du Queyras et du Parc National des Écrins. Il permet de profiter d’un environnement exceptionnel, typique des Hautes-Alpes, aussi bien en été qu’en hiver. Accès aux pistes de ski du domaine Risoul - La Forêt B...

    Note des consommateurs 66 avis
    8.71 /10
    Note de l'expert
     
  •  Huttopia La Clarée - Val-des-Près
    + d'infos
  •  Camping Alpes Dauphiné - Gap
    + d'infos

    Gap Le camping met à votre disposition notre piscine extérieure. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Caravaneige et Spa l'Iscle de Prelles - Saint-Martin-de-Queyrières
    + d'infos

    Saint-Martin-de-Queyrières À 7 km de Briançon, de sa ville fortifiée et de sa station de ski, le camping l'Iscle de Prelles, 3 étoiles, fait aussi caravaneige l’hiver pour les campeurs qui souhaitent profiter des stations de ski alentours : Serre-Chevalier, Montgenèvre, Puy Saint Vincen...

    Note des consommateurs 102 avis
    8.45 /10
  •  Camping Les Bonnets - Neffes
    + d'infos

    Neffes Le Camping Les Bonnets se trouve en Hautes-Alpes en France. Bénéficiez du plaisir de la proximité de l'eau dans cet établissement en bord de rivière. Détendez-vous au bord de notre piscine extérieure. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 24 avis
    8.36 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La  Rochette - Guillestre
    + d'infos

    Guillestre Le camping La Rochette, situé à 950 mètres d'altitude, jouit d’une localisation idéale entre le Parc National des Écrins et le Parc Naturel Régional du Queyras. Il se trouve sur la commune de Guillestre, entre Risoul et Mont-Dauphin, à 10 km du domaine skiable...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Parc des Sérigons - La Roche-des-Arnauds
    + d'infos

    La Roche-des-Arnauds Camping Le Parc des Sérigons. Pour les amoureux de l'eau, découvrez nos piscines : nous avons 2 piscines extérieures. Dégustez de bons repas au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note de l'expert