Golfe du Lion : plages, petites criques et ambiances festives

Entre espaces naturels et zones aménagées pour la plaisance et les loisirs, le Golfe du Lion s’étire, à partir de la Camargue jusqu’à la frontière espagnole, en plages et ports, en villes et villages, résonnant comme une sonate festive et colorée. (Par Sandrine Moirenc)

Sète, cité de Brassens et Paul Valéry

À l’est de Montpellier, la pittoresque cité de Sète se présente comme une presqu’île flottant entre mer et étang. Du belvédère du Mont Saint-Clair, elle se dévoile toute en poèmes comme ses célèbres fils : Brassens et Paul Valéry. Une écriture urbaine, composée de différents quartiers reliés par des ponts enjambant les canaux, qui se lit au rythme des activités des hommes de la mer et de la terre. La cité est bordée par l’étang de Thau où se cultivent les moules et huîtres de Bouzigues. Baladez-vous sur les quais pour y rencontrer les chalutiers, ces titans neptuniens venus débarquer le produit de leur pêche. Immergez-vous dans la Pointe Courte, le quartier intimiste des pêcheurs qui s’affairent dans leur loge bardée de filets. Puis dirigez-vous vers le port et montez jusqu’au cimetière marin, voisin du Musée Paul Valéry, pour profiter du panorama depuis ce lieu singulier.

Agde et Cap d’Agde, la côte volcanique

À quelques encablures : le vieux centre d’Agde. Cette cité portuaire sur le canal du Midi, perle noire de la Méditerranée, surprend agréablement avec ses monuments en pierre de basalte. La cathédrale Saint-Étienne, édifice fortifié surmonté d’un donjon, est le plus emblématique. Flânez sur les quais, dans les vieilles ruelles, puis faites une extension jusqu'à la station balnéaire du Cap d’Agde pour y découvrir la côte volcanique dont la belle plage de Conque.

Béziers, capitale des vins du Languedoc

Poursuivez alors votre route par la D612 en direction de la ville de Béziers. Élevant son allure élégante au-dessus du parcours du canal du Midi, elle s’enorgueillit d’avoir vu naître son prodigieux ingénieur Paul Riquet, grâce à qui fût construit ce canal des deux mers. Depuis les allées Paul Riquet, enfoncez-vous dans le vieux centre. C’est aux Halles, place Pierre-Sémard, que vous vous initierez aux riches vins du Languedoc dont Béziers est la capitale. Ne manquez pas l’ascension du clocher de la cathédrale gothique Saint-Nazaire pour profiter de la splendide vue sur les toits de la cité et sur le Pont Vieux qui enjambe l’Orb, un ouvrage daté du XIIe siècle. Plus au loin, vous devinez le célèbre site de Fonsérannes, un alignement de sept écluses qui compensent un dénivelé de 21 mètres.

Narbonne, la romaine et la médiévale

Le temps d’avaler une vingtaine de petits kilomètres par la D609 et vous voici dans le centre de Narbonne, la romaine et la médiévale. Commencez par longer le canal de la Robine classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis partez à la conquête d’un riche patrimoine en visitant le palais des Archevêques, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, la via Domitia, le jardin et le cloître des Archevêques pour finir par la basilique Saint-Paul. Après cette belle balade, traversez les vignobles de la D168 pour vous abandonner sur le sable doré de Narbonne-Plage.

Port-La Nouvelle, entre salin et réserve africaine

Votre prochaine étape est Port-La Nouvelle. Contempler le pittoresque de son vieux port qui rompt avec le paysage industriel, avant d’arpenter à pied la Réserve Naturelle de Sainte-Lucie et son salin. À une trentaine de kilomètres à l'ouest, profitez des quelques 3800 animaux sauvages de la Réserve Africaine de Sigean. Puis dirigez-vous vers l’étang de La Palme par la D709 et n’hésitez pas à emprunter la piste qui mène à la plage de kitesurf.

Leucate, son cap, son port et son étang

Poursuivez jusqu’au Cap Leucate pour profiter du paysage depuis son superbe phare, ou alors initiez-vous au char à voile sur la plage. Puis rejoignez Port-Leucate, autre station balnéaire bordant une autre grande plage. Si l’effervescence estivale vous dérange, vous pourrez toujours vous échapper dans le calme et la plénitude en arpentant plutôt les pistes de l’étang de Leucate. Cet espace lagunaire, petit paradis avifaune, accueille quelques zones de conchyliculture. Il est classé Natura 2000.

Port-Barcarès, les pieds dans l'eau

Poursuivez vers Port-Barcarès. Ce territoire composé d’étangs, de marais et de dunes de sable, et veillé par les Corbières, le Canigou et les Albères, est tout simplement magnifique. Mais il s’est considérablement fragilisé avec l’aménagement de la côte et l’apparition de nombreux campings, alors respectez-le !

Perpignan, capitale des rois de Majorque

Changez maintenant de décor en empruntant la D900, direction la pétillante cité de Perpignan. Une ville lumineuse et colorée qui exhibe son agréable quai Vauban près duquel le Castillet, tour fortifiée de briques roses, abrite le Musée d’Histoire de la Catalogne Nord. Et puis dans ce dédale de vieilles rues abritant des trésors baroques, on aboutit nécessairement au Palais des Rois de Majorque dont Perpignan était la capitale entre 1276 et 1344. Il ne reste plus qu’à pénétrer dans le quartier des gitans pour découvrir la cathédrale Saint-Jean, son beau campanile, et l’unique cloître-cimetière de France : le Campo-Santo.

Saint-Cyprien, lagune et loisirs nautiques

Saint-Cyprien-Plage est votre prochaine étape. Vous pourrez profiter de tous ses loisirs nautiques avant de filer le long de l’étang de Canet-Saint-Nazaire. Le site abrite une riche avifaune.

Argelès, les plus belles plages de la côte roussillonnaise

Puis prenez la direction d’Argelès-Plage. Avant d’entrer dans la cité et de traverser Le Tech, découvrez la belle plage du Bocal, sur la commune d’Elne, en pleine Réserve Naturelle du Mas de Larrieu. Mais il faut savoir que celle-ci est fréquentée par des naturistes. Vous trouverez plus de monde et d’animation sur la grande plage du centre de la station balnéaire. En reprenant la route pour Collioure, faites une halte à la plage du Racou. Cette langue de sable bordée par des maisons-bungalows est réputée pour être l’une des plus belles plages de la côte roussillonnaise, et l’une des plus intimistes également.

Collioure, aux portes de la Côte Vermeille

C’est là que commence la Côte Vermeille, rocheuse et escarpée. Collioure en est la première étape, toute moulée de remparts et coiffée d’une imposante citadelle. Ici on s’imprègne de la tranquillité des éléments : vieilles pierres, façades patinées, porches, étals gourmands, cafés de plage… Ne manquez pas de visiter le château royal, résidence d’été des Rois de Majorque.

Port-Vendres, où anchois et sardines sont rois

Plus loin, la baie de Port-Vendres s’affiche avec candeur, toute parfumée de fragrances iodées à souhait  qui s’échappent de son joli port de pêche où le fameux anchois de Collioure et la sardine sont rois. On les pêche même au lamparo !

Banyuls, petit village balnéaire entre vignes et mer

Aux portes de l’Espagne, prenez le temps d’arpenter la rutilante Banyuls. Baignée de lumière, la petite cité se dore plus de 300 jours par an sous un soleil délicieusement épicé. Un climat dont profite également largement le vignoble alentour. Qui ne connaît pas le vin doux de Banyuls ? Prélassez-vous sur sa grande plage tout en vous imprégnant de la douceur qui transpire de son pittoresque vieux centre. Un appel à visiter ses rues tortueuses à souhait. L’ancien quartier des pêcheurs, resté authentique, abrite un incroyable art de vivre. Puis baladez-vous du côté des caveaux, assez nombreux, pour vous offrir quelques dégustations. À moins que vous ne préfériez pousser les portes du Musée Maillol, célèbre sculpteur natif de la petite cité.

Les conseils pratiques de ClubCampings dans le Golfe du Lion

 

Pour plus de renseignements :

‐ Office de tourisme de Sète : 60, Grand' rue Mario Roustan. Tél. 0499047171. www.tourisme-sete.com.

‐ Office de tourisme du Cap d’Agde : rond-point du bon accueil. Tél. 0467010404. www.capdagde.com.

‐ Office de tourisme de Béziers Méditerranée : 2, place Gabriel Péri. Tél. 0499413636. www.beziers-in-mediterranee.com.

‐ Office de tourisme de Narbonne : 31, rue Jean Jaurès. Tél. 0468651560. www.narbonne-tourisme.com.

‐ Office de tourisme de Perpignan : Palmarium place François Arago. Tél. 0468663030. www.perpignantourisme.com.

‐ Office de tourisme de Collioure : place du 18 juin. Tél. 0468821547. www.collioure.com.

Office de tourisme de Port-Vendres : 1, quai François Joly. Tél. 0468820754. www.port-vendres.com.

‐ Office de tourisme de Banyuls-sur-Mer : avenue de la République. Tél. 0468883158. www.banyuls-sur-mer.com.

Pour vos visites :

Musée Paul Valéry : rue François Desnoyer 34200 Sète. Tél. 0499047616. museepaulvalery-sete.fr.

Palais des Archevêques : place de l'Hôtel de Ville 11100 Narbonne. Tél. 0468903030.

Musée d’Histoire de la Catalogne Nord (casa pairal Joseph Deloncle) : place de Verdun 66000 Perpignan. Tél. 0468354205.

Palais des Rois de Majorque : rue des Archers 66000 Perpignan. Tél. 0468349626.

Château Royal de Collioure : quai de l'Amirauté 66190 Collioure. Tél. 0468820643.

Notre sélection de campings

Affichage :
94 camping(s) trouvé(s)
  • + d'infos

    Valras-Plage Les Vagues est un quatre étoiles de 8 hectares ouvert d’avril à fin septembre. La plage de sable fin est tout près, on peut y aller à pied directement depuis le camping. En juillet et août, l’équipe d’animation se plie en quatre pour dynamiser vos vacances : ...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Valras-Plage A 300 mètres d’une très belle plage avec accès direct depuis le camping, vous serez accueillis dans une ambiance familiale et décontractée. Ici, on a fait le choix de peu d’animations bruyantes afin que votre séjour soit le plus reposant possible. Vous trouver...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Frontignan-Plage Les vacanciers qui rêvent d’un séjour les pieds dans l’eau ont trouvé leur camping ! Une situation paradisiaque propice à la détente et au bien-être. C’est le moment de découvrir de nouveaux sports comme le tir à l’arc, le water-polo ou le beach-volley. Le soi...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Marseillan-Plage Idéal pour les vacances en famille, ce camping offre un cadre dont l’ambiance s’inspire librement de l’état éponyme du sud des USA. Soleil, palmiers, mer chaude : tout est là pour vous dépayser sans quitter l’Hexagone. En saison, vous pourrez participer à des ...

    Note des consommateurs 1139 avis
    8.28 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Saint-Pons-de-Thomières Ce camping est situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. À louer : des emplacements au soleil ou ombragés, une roulotte et des chalets en bois. L'aire de jeux, destinée aux enfants jusqu'à 7 ans, comprend notamment un toboggan et des jeux à ressor...

    Note des consommateurs 140 avis
    8.23 /10
    Note de l'expert