Gers, en terre gasconne

Pays du foie gras et de l’armagnac, le Gers symbolise un certain art de vivre. Sa campagne toute en rondeurs et couleurs nous entraîne de bastides en castelnaux, à la découverte de son patrimoine architectural typiquement gascon. (Par A. Soumillard)

Auch, capitale de la Gascogne

Auch, préfecture du Gers et capitale de la Gascogne, constitue par sa position centrale un bon point de départ. C’est à pied que l’on découvre la ville haute regroupant l’essentiel du patrimoine architectural à travers deux circuits proposés par l’office du tourisme. Celui-ci est situé dans la maison Fedel, une superbe demeure du XVe siècle, à deux pas de la cathédrale Sainte-Marie dont il faut voir les remarquables vitraux d’Arnaud de Moles (XVIe siècle) et le chœur composé de plus de cent stalles présentant, dans des décors de dentelles de chêne sculpté, quelque 1500 personnages bibliques différents. Adossée sur son flanc, la tour d’Armagnac domine l’escalier monumental composé de trois cent soixante-dix marches. Sur l’un des paliers, vous pourrez saluer la statue de d’Artagnan, le plus célèbre des Gascons.

À la découverte des bastides et castelnaux gersois

Quittez Auch par la N21 en prenant la direction d’Agen pour rejoindre Fleurance, première bastide sur votre chemin, reconnaissable à ses rues “au carré” et sa halle sur la place centrale ceinturée de maisons à galeries couvertes. Dans le genre, Saint-Clar, à une dizaine de kilomètres à l’est, a beaucoup plus de charme et a su rester authentique. Cet ancien castelnau devenu bastide au XIIIe siècle est aussi la seule de la région à posséder deux places.

Lectoure, résidence des comtes d’Armagnac

À une quinzaine de kilomètres, l’ancienne cité gallo-romaine de Lectoure, érigée sur son éperon rocheux et fortifiée au Moyen-Âge, s’organise autour de son imposante cathédrale et de son château (autrefois résidence des comtes d’Armagnac) auxquels se sont ajoutés des palais et des hôtels particuliers aux XVIIIe et XIXe siècles. Après un tour en ville et le long des remparts, ne manquez pas la visite de l’atelier Bleu de Lectoure qui, depuis une vingtaine d’années, travaille à nouveau l’extraction du pigment du pastel qui forgea la richesse du pays de Cocagne et vous en conte l’étonnante histoire.

La Romieu, le village des chats

Prenez ensuite la direction de Condom puis bifurquez pour La Romieu. Jadis grande étape des pèlerins de Compostelle, ce bourg fortifié au XIIIe siècle doit sa notoriété à son imposante collégiale aux deux tours d’aspect féodal renfermant notamment un superbe cloître aux arcades de style gothique rayonnant et des fresques polychromes dans la sacristie. Dans le village, levez la tête pour voir les statuettes de chats aux fenêtres des maisons de la place centrale, clins d’œil à une vieille légende.

Dans les caves d’armagnac

Vous gagnerez ensuite Condom en traversant des paysages où la vigne est de plus en plus présente. Normal puisque vous êtes au cœur du terroir de production du fameux armagnac, dont Condom, de par sa situation au bord de la Baïze, a toujours été un centre marchand important. Un petit musée est d’ailleurs consacré au fameux alcool dans les écuries de l’ancien évêché à proximité de la cathédrale Saint-Pierre. C’est entre Condom et Eauze, capitale officielle de l’armagnac, que vous trouverez le plus grand nombre de producteurs, de la petite propriété familiale aux plus prestigieux domaines dont le Château de Cassaigne et surtout le Château du Busca-Maniban à Mansencôme.

Les plus beaux villages du Gers

Profitez-en également pour visiter quelques-uns des plus beaux villages du Gers classés "plus beaux villages de France". Des cités à l’architecture remarquable telles que Larressingle, surnommée la “petite Carcassonne”, Fourcès, bastide très inhabituelle puisque de forme circulaire, et Montréal. Ne manquez pas non plus la villa gallo-romaine de Séviac, vestiges d’un luxueux palais des IVe et Ve siècles renfermant de splendides mosaïques polychromes incroyablement conservées. Au-delà de Eauze, d’autres villages plein de charme vous attendent en descendant vers le sud. À commencer par Termes d’Armagnac dont on a une belle vue sur la tour médiévale depuis la D48, en arrivant d’Aignan. Après avoir grimpé ses 150 marches, vous profiterez de son superbe panorama !

Sur la route des Castelnaux et Bastides

Après Plaisance, vous bifurquerez sur la “route des Castelnaux et Bastides” à Beaumarchés. En crête jusqu’à Bassouès, elle nous livre généreusement quelques-uns des plus beaux paysages des collines du sud gersois, patchwork de parcelles de cultures multicolores ondulant jusqu’à l’horizon où les nuages jouent avec les sommets pyrénéens. À ce titre, la D943 qui rejoint la belle bastide de Marciac (réputée pour son festival de jazz) est toute aussi splendide et, de retour sur Bassouès, nous offre une jolie vue sur l’imposant donjon (43 mètres de haut) de ce village médiéval à l’architecture encore une fois très originale. En effet ici la halle en bois enjambe entièrement la rue principale tandis que les vieilles demeures à colombages viennent s’y accoler.

Au cœur de la campagne gasconne

D’autres villages comme Montesquiou, L’Isle-Noé et Barran retiendront également votre attention jusqu’à votre retour sur Auch, fin de cette boucle intemporelle au cœur de la campagne gasconne.

Notre sélection de campings

Affichage :
31 camping(s) trouvé(s)
  •  Yelloh! Village Le Lac des Trois Vallées - Lectoure
    + d'infos

    Lectoure Ce camping comprend de 140 hectares de terrain au cœur des vallons gersois. Il dispose d’un grand parc aquatique avec des toboggans et un lagon artificiel, un centre de bien-être, des hébergements de qualité, des animations pour tous et des spectacles en soiré...

    Note de l'expert
     
  •  Yelloh! Village Le Talouch - Roquelaure
    + d'infos

    Roquelaure Destination 100 % sud : au cœur de la Gascogne, pile entre Pyrénées et Méditerranée, ce beau camping de la chaîne Yelloh! Village séduira les amateurs d’activités sportives et de farniente. Sur ce terrain bien arboré et longé par une rivière, vous trouverez un...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Lac de Thoux St-Cricq - Thoux
    + d'infos

    Thoux Le Camping Lac de Thoux St-Cricq se trouve en Gers en France. L'établissement est en bord de lac de baignade. Pour les amoureux de l'eau, découvrez notre piscine extérieure. Plus de 90% du camping est couvert par le Wifi.

    Note des consommateurs 197 avis
    8.31 /10
    Note de l'expert
     
  •  Castel Camping Le  Camp de Florence - La Romieu
    + d'infos

    La Romieu Le Campde Florence, d’une superficie de 10 hectares, bénéficie d’une vue imprenable sur les coteaux de Gascogne. Il est composé de parcelles ombragées ou non, au choix ! L’espace aquatique comprend un bassin ludique de 500 m2. La piscine tropicale est ouverte ...

    Note des consommateurs 191 avis
    8.78 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Lac de l'Uby - Cazaubon
    + d'infos

    Cazaubon Le Camping Lac de l'Uby se trouve en Landes en France. Connectez-vous à Internet grâce au Wifi gratuit sur l'établissement. La zone couverte par le Wifi est supérieure à 90%.

    Note des consommateurs 133 avis
    8.49 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Aramis - Marsan
    + d'infos

    Marsan Le camping Flower Camping Aramis se trouve en Gers en France. Relaxez-vous au bord de nos piscines : nous avons 2 piscines extérieures. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 94 avis
    8.54 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Domaine le Castagné - Auch
    + d'infos

    Auch Le Camping Domaine le Castagné se trouve en Gers en France.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Deveze - Gaudonville
    + d'infos

    Gaudonville Le camping est situé sur un terrain plat. Les emplacements sont séparés par des haies à mi-hauteur. Des arbres et des arbustes ornent le terrain ici et là. Un lac et un bois jouxtent le camping. Ce camping n'a pas encore reçu la visite d'un inspecteur de l’ANW...

    Note des consommateurs 48 avis
    9.23 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Domaine Lacs de Gascogne - Seissan
    + d'infos

    Seissan Au cœur de la Gascogne et à deux pas des Pyrénées, ce camping est installé autour de trois lacs dans un domaine arboré de 12 hectares. Vous pourrez y louer un cottage, un mobil-home, un chalet ou une tente bungalow. Possibilité de se baigner dans la piscine du...

    Note des consommateurs 84 avis
    8.45 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Néri - Mauroux
    + d'infos

    Mauroux Le Camping Le Néri se trouve en Gers en France.

    Note des consommateurs 30 avis
    9.51 /10
    Note de l'expert