Gers, en terre gasconne

Pays du foie gras et de l’armagnac, le Gers symbolise un certain art de vivre. Sa campagne toute en rondeurs et couleurs nous entraîne de bastides en castelnaux, à la découverte de son patrimoine architectural typiquement gascon. (Par A. Soumillard)

Auch, capitale de la Gascogne

Auch, préfecture du Gers et capitale de la Gascogne, constitue par sa position centrale un bon point de départ. C’est à pied que l’on découvre la ville haute regroupant l’essentiel du patrimoine architectural à travers deux circuits proposés par l’office du tourisme. Celui-ci est situé dans la maison Fedel, une superbe demeure du XVe siècle, à deux pas de la cathédrale Sainte-Marie dont il faut voir les remarquables vitraux d’Arnaud de Moles (XVIe siècle) et le chœur composé de plus de cent stalles présentant, dans des décors de dentelles de chêne sculpté, quelque 1500 personnages bibliques différents. Adossée sur son flanc, la tour d’Armagnac domine l’escalier monumental composé de trois cent soixante-dix marches. Sur l’un des paliers, vous pourrez saluer la statue de d’Artagnan, le plus célèbre des Gascons.

À la découverte des bastides et castelnaux gersois

Quittez Auch par la N21 en prenant la direction d’Agen pour rejoindre Fleurance, première bastide sur votre chemin, reconnaissable à ses rues “au carré” et sa halle sur la place centrale ceinturée de maisons à galeries couvertes. Dans le genre, Saint-Clar, à une dizaine de kilomètres à l’est, a beaucoup plus de charme et a su rester authentique. Cet ancien castelnau devenu bastide au XIIIe siècle est aussi la seule de la région à posséder deux places.

Lectoure, résidence des comtes d’Armagnac

À une quinzaine de kilomètres, l’ancienne cité gallo-romaine de Lectoure, érigée sur son éperon rocheux et fortifiée au Moyen-Âge, s’organise autour de son imposante cathédrale et de son château (autrefois résidence des comtes d’Armagnac) auxquels se sont ajoutés des palais et des hôtels particuliers aux XVIIIe et XIXe siècles. Après un tour en ville et le long des remparts, ne manquez pas la visite de l’atelier Bleu de Lectoure qui, depuis une vingtaine d’années, travaille à nouveau l’extraction du pigment du pastel qui forgea la richesse du pays de Cocagne et vous en conte l’étonnante histoire.

La Romieu, le village des chats

Prenez ensuite la direction de Condom puis bifurquez pour La Romieu. Jadis grande étape des pèlerins de Compostelle, ce bourg fortifié au XIIIe siècle doit sa notoriété à son imposante collégiale aux deux tours d’aspect féodal renfermant notamment un superbe cloître aux arcades de style gothique rayonnant et des fresques polychromes dans la sacristie. Dans le village, levez la tête pour voir les statuettes de chats aux fenêtres des maisons de la place centrale, clins d’œil à une vieille légende.

Dans les caves d’armagnac

Vous gagnerez ensuite Condom en traversant des paysages où la vigne est de plus en plus présente. Normal puisque vous êtes au cœur du terroir de production du fameux armagnac, dont Condom, de par sa situation au bord de la Baïze, a toujours été un centre marchand important. Un petit musée est d’ailleurs consacré au fameux alcool dans les écuries de l’ancien évêché à proximité de la cathédrale Saint-Pierre. C’est entre Condom et Eauze, capitale officielle de l’armagnac, que vous trouverez le plus grand nombre de producteurs, de la petite propriété familiale aux plus prestigieux domaines dont le Château de Cassaigne et surtout le Château du Busca-Maniban à Mansencôme.

Les plus beaux villages du Gers

Profitez-en également pour visiter quelques-uns des plus beaux villages du Gers classés "plus beaux villages de France". Des cités à l’architecture remarquable telles que Larressingle, surnommée la “petite Carcassonne”, Fourcès, bastide très inhabituelle puisque de forme circulaire, et Montréal. Ne manquez pas non plus la villa gallo-romaine de Séviac, vestiges d’un luxueux palais des IVe et Ve siècles renfermant de splendides mosaïques polychromes incroyablement conservées. Au-delà de Eauze, d’autres villages plein de charme vous attendent en descendant vers le sud. À commencer par Termes d’Armagnac dont on a une belle vue sur la tour médiévale depuis la D48, en arrivant d’Aignan. Après avoir grimpé ses 150 marches, vous profiterez de son superbe panorama !

Sur la route des Castelnaux et Bastides

Après Plaisance, vous bifurquerez sur la “route des Castelnaux et Bastides” à Beaumarchés. En crête jusqu’à Bassouès, elle nous livre généreusement quelques-uns des plus beaux paysages des collines du sud gersois, patchwork de parcelles de cultures multicolores ondulant jusqu’à l’horizon où les nuages jouent avec les sommets pyrénéens. À ce titre, la D943 qui rejoint la belle bastide de Marciac (réputée pour son festival de jazz) est toute aussi splendide et, de retour sur Bassouès, nous offre une jolie vue sur l’imposant donjon (43 mètres de haut) de ce village médiéval à l’architecture encore une fois très originale. En effet ici la halle en bois enjambe entièrement la rue principale tandis que les vieilles demeures à colombages viennent s’y accoler.

Au cœur de la campagne gasconne

D’autres villages comme Montesquiou, L’Isle-Noé et Barran retiendront également votre attention jusqu’à votre retour sur Auch, fin de cette boucle intemporelle au cœur de la campagne gasconne.

Notre sélection de campings

Affichage :
30 camping(s) trouvé(s)