Croatie, le charme de l’Adriatique et plus encore

Faisant face à l’Italie, de l’autre côté de la mer adriatique, la Croatie vous garantit du soleil dès le printemps et jusqu’à l’automne, avec en prime de belles promenades culturelles et des découvertes gastronomiques. Voici le pays idéal si vous aimez les surprises ! La diversité des paysages, la culture et la longue histoire croate ont tout pour vous séduire.

Comme son territoire en forme de croissant, la Croatie est à cheval sur plusieurs cultures, plusieurs climats et reliefs… Il  en y a pour tous les goûts, pour toutes les formes de vacances, depuis la croisière nautique jusqu’à la randonnée… La Croatie est un mélange de culture latine datant de l’Empire Romain, époque qui a laissé de nombreux monuments classés Unesco, et de culture slave. Regardant vers l’Adriatique, la Croatie est aussi tournée vers l’Europe Centrale… Cette construction unique vous donne, lorsque vous séjournez en Croatie, l’impression de parcourir plusieurs pays. Et donc, selon la région où vous êtes, vous goûtez à différentes saveurs, issues de gastronomies diverses… Entre la Dalmatie et Dubrovnik, perle de l’Adriatique, l’Istrie et ses vestiges romains, la Croatie centrale avec la belle Zagreb aux réminiscences baroques, il n’y a rien de commun !

Voyage dans le temps

La Croatie borde la mer adriatique sur 6278 kilomètres de côtes où l’histoire y est omniprésente. Du nord au sud, découvrez Poreč la byzantine et Rovinj, joli port aux allures d’Italie et aux couleurs orangées, Pula et ses arènes romaines, Zadar et son exceptionnel patrimoine roman qui a résisté aux assauts du temps. Visitez la charmante Trogir et bien sûr Split où les habitants vivent dans un incroyable méli-mélo architectural fait des restes antiques du Palais de l’Empereur romain Dioclétien, qui abritent aussi un Sphinx Egyptien et des demeures habsbourgeoises. Tout à fait au sud, ne manquez pas Dubrovnik, magnifique cité de pierre, joyau historique et l’une des plus belles cités fortifiées au monde. Dans l’intérieur du pays, Zagreb constitue une étape tout autant gastronomique et festive qu’historique. Varaždin vous intéressera pour sa vieille ville baroque et son beau château blanc. D’autres châteaux couronnent les collines de cette belle région verdoyante, comme ceux de Veliki Tabor et Trakoscan.

La route des 1000 îles

Avec précisément 1244 îles, îlots et rochers chacun entouré d’une eau cristalline, il est temps de monter à bord ! Faire le tour des îles est sans doute la meilleure façon de découvrir la côte croate sous une perspective véritablement éblouissante. Le parc national des Kornati comprend 89 îles et îlots et des falaises abruptes, c’est l’endroit idéal pour excursion en bateau d’une journée. Lošinj est surnommée l'île de vitalité car l'air y est si pur que chaque souffle vous remplira d'énergie ! L’île de Korčula embaume les herbes aromatiques sauvages et son chef-lieu est souvent surnommée la petite Dubrovnik grâce à ses ruelles pittoresques et son atmosphère médiévale. Le parc national des îles Brijuni ou encore les îles de Krk et Cres se visiteront facilement en une journée au départ des campings de la région d’Istrie.  

Le meilleur de la nature

Une nature très préservée et diverse vous accueillera. Voyez notamment les Lacs de Plitvice dont les bassins d’eaux turquoise ravissent les touristes. Pour sa part, le Parc National de Krka vous séduira, comme les jeunes mariés qui viennent s’y faire photographier devant ses nombreuses cascades qui dévalent de la montagne. Enfin, le Parc de Paklenica, terrain pour les aventuriers, est remarquable pour la hauteur et la variété de ses falaises et ses rochers. Aux confins du pays, le Parc Naturel de Kopački Rit vous fera découvrir une faune et un environnement humide insoupçonné. Autre exemple de patrimoine naturel, la forêt vierge de Čorkova Uvala dans le parc de Plitvice qui abrite 157 espèces d'oiseaux différentes. La montagne elle est aussi bien présente en Croatie, à certains endroits elle plonge littéralement dans les rivages de l’adriatique, comme au Massif de Velebit ou Massif du Biokovo

Le plein d’aventures

La Croatie vous défit ! Que vous soyez un mordu d’escalade, de rafting, de plongée, de randonnée ou de vélo, la Croatie est un formidable terrain de jeu ! Avec ses canyons, le Parc national de Paklenica est un incontournable pour tout amateur d’escalade mais aussi de randonnée. Un peu plus haut, le parc national du Velebit attire les amateurs de tous les sports, spéléologie, notamment. Quant au parapente, l’envol est particulièrement apprécié depuis le Vaganski Vrh, point culminant du Velebit à 1.757 mètres. La descente des rivières Kupa, Zrmanja, ou encore Cetina, fera monter votre adrénaline. Sur la plage de Zlatni Rat, à Brac, ce sont les fanatiques de kitesurf et planche à voile qui trouveront leur paradis. La randonnée et le vélo se pratiquent partout, dans les parcs naturels du continent, mais aussi dans les îles dont certaines ont développer de superbes réseaux de sentiers pédestres, comme Korcula, Losinj, Mljet ou encore Hvar.

En famille

Entre mer et nature, loisirs nautiques ou vélo, petits et grands peuvent passer de bons moments en Croatie. Les parcs aquatiques d’IstralandiaSolaris Aquapark ou Aquacolors laisseront à vos enfants d’inoubliables souvenirs, tandis que le premier grand parc d’attraction croate, Gardaland, devrait ouvrir mi-2017 à Biograd Na Moru. Le parc d’attraction comprendra  trois zones thématiques – Far West, Ville des Pirates et Espace – avec des attractions destinés aux jeunes enfants mais aussi à leurs parents et aux adolescents, dont un grand huit. En juin et juillet, la ravissante Šibenik devient la ville des enfants grâce au Festival international des enfants, donnant lieu à de nombreux événements joyeux et festifs qui leur sont destinés. A Zagreb, c’est le festival d’artistes de rue et de cirque Cest is d’Best qui sera plébiscité par vos chères têtes blondes. Partout en Croatie vous trouverez des campings offrant un large choix d’activités pour vos bambins et adolescents.

Menu de dégustation

Que vous soyez amateur de cuisine traditionnelle ou moderne, l’aventure gastronomique en Croatie satisfera toutes vos attentes. Cette année, pour la première fois, plusieurs restaurants croates apparaissent dans la sélection du prestigieux guide Michelin et une première étoile a même été attribuée au restaurant Monte à Rovinj et à son chef Danijel Dekić. La cuisine croate est variée, comme ses régions. Il ne faudra pas oublier pas de déguster les délicieux Štrukli de la région de Zagreb, les pâtes aux truffes ou les risotto d’Istrie, les salades de poulpes et la pašticada de Dalmatie, sans oublier le jambon (pršut), délicieux partout. Les crevettes du Kvarner et les huîtres de Ston sont aussi très réputées, tout comme la viande d’agneau de l’île de Cres. Parmi les modes de cuisson typiques du pays, il faut citer la Peka, qui est un mode de cuisson des viandes et légumes sous une cloche en bronze qui permet de garder toute la richesse des saveurs, ou encore la Carpe sur fourche de Slavonie, où le poisson est attaché à une grande pique et cuite en tournant pendant des heures sur des braises bien attisées. La Croatie vous réservera aussi d’excellentes surprises avec ses vins rouges et blancs, dans ses superbes régions viticoles que l’on trouve sur le continent mais aussi sur la côte et dans les îles.

La Croatie, l’autre pays du camping

Profitant d’un environnement naturel tout à fait exceptionnel, les campings de Croatie bénéficient à raison d’une excellente réputation. Grâce aux conditions climatiques propres au bassin Méditerranéen, la saison touristique du camping s’étend du printemps à la fin de l’été sur près de sept mois. Une majorité d’établissement se trouve située le long de la côte Adriatique qui s’étend sur près de 1800 kilomètres. Ils offrent  tout à la fois les services qu’un vacancier est en droit d’attendre mais aussi souvent un cadre idyllique, avec vue et accès direct à la mer. Clubcampings.com vous propose une sélection de 138 de ces établissements, du plus intime au plus vaste à l’esprit village de vacances, tous caractérisés par l’excellence de leur rapport qualité/prix. En louant un mobil-home ou un chalet cette saison, vous occuperez le "camp de base" idéal pour explorer à loisir les merveilles de la Croatie. Vous vérifierez alors sans doute que le slogan "Croatie, pleine de vie" résume en quatre mots votre propre expérience !

La Croatie pratique

Chiffres : 56 594 km2. Population : 4 300 000 habitants.

Comment y aller ? Par la route, via l’Italie ou l’Autriche puis la Slovénie. Par avion, en seulement 2h de temps grâce aux nombreux vols directs.

Langue officielle : le croate. Le français est surtout parlé dans le sud du pays ; préférer l’italien, l’anglais ou l’allemand.

Monnaie : la Kuna, divisée en 100 Lipas. 1 € vaut environ 7,5 kunas. Nombreux bureaux de change, y compris dans les campings. De nombreux terrains de camping acceptent le paiement en euros ou par CB.

Documents requis pour l’entrée en Croatie : carte d’identité valide ou passeport valide. En caravane, permis de conduire, cartes grises et cartes d’assurances. 

Vitesse limitée avec une caravane : 80 km/h sur route/autoroute.

Animaux : certificat vétérinaire, vaccinations à jour + puce électronique pour chats ou chiens obligatoires

Office National Croate de Tourisme : 8, rue de la Michodière, 75002 Paris. Tél. 01 45 00 99 55. www.croatie.hr

Notre sélection de campings

Affichage :
138 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Orsera - Vrsar
    + d'infos

    Vrsar Ce camping est situé juste à côté de la mer, à seulement quelques minutes à pied de la ville artistique de Vrsar, et représente une destination idéale pour les clients actifs et les amoureux de la nature. Vous pouvez installer votre tente sur des emplacements ...

    Note des consommateurs 10 avis
    8.54 /10
    Note de l'expert
     
  •  CampingIN Park Umag - Umag
    + d'infos

    Umag Ce camping haut de gamme est installé dans un beau parc verdoyant dans la région touristique de l'Istrie sur la côte Adriatique. Dans une oasis de nature, des emplacements et des mobil-homes, mais aussi un parc aquatique extérieur avec une pataugeoire et un ba...

    Note des consommateurs 56 avis
    7.62 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Resort Lanterna - Porec
    + d'infos

    Porec À proximité de la superbe ville de Poreč en Istrie, le camping Lanterna borde la mer sur 3 kilomètres avec de nombreux emplacements nus offrant une belle vue sur l’Adriatique. Ce grand établissement (3000 emplacements) propose également une large gamme de mobi...

    Note des consommateurs 62 avis
    8.1 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camp Arena  Kažela - Medulin
    + d'infos

    Medulin Le camping Arena Kažela occupe un emplacement idyllique en Istrie, juste à côté des eaux bleues de la mer Adriatique. C’est la base parfaite pour des vacances reposantes à proximité de la nature. Il offre aux campeurs un grand nombre d'installations et dispose...

    Note de l'expert
     
  •  Camp Park Soline - Biograd na moru
    + d'infos

    Biograd na moru Le camping Park Soline est situé à l'ombre d'une épaisse pinède, à côté d'une plage de sable et de galets, couvrant environ 15 hectares de jolies parcelles pour l'hébergement des campeurs. Le camping est situé près de la ville de Biograd. Vous pourrez facileme...

    Note des consommateurs 7 avis
    6.81 /10
    Note de l'expert