Côte de Nacre et Côte Fleurie

Côtes escarpées, cicatrices de guerre et plages de rêves, entrecoupées de stations balnéaires aux accents Belle Époque et de pittoresques ports de pêche… Découvrez le Calvados au complet grâce à notre itinéraire de 155 km sur les côtes de la Manche.

 

Texte : Sandrine Moirenc

Caen, la conquérante

 

Beaux restes de patrimoine d’après-guerre et empreinte contemporaine. Voilà qui définit bien cette première étape dans l’antre du Calvados : Caen, la brave, qui a énormément souffert des bombardements, s’est entièrement reconstruite, tout en préservant une architecture de caractère, retrouvant ses pierres de craie, ses belles toitures et lucarnes. La cité du duc Guillaume Le Conquérant – roi d’Angleterre au XIe siècle – a de qui tenir ! Elle a même réussi à conquérir la mer, via le fleuve de l’Orne, pour se munir d’un port de commerce et de plaisance. Caen conquiert également le touriste par son charme élégant. Le quartier Le Vaugueux, par exemple, vous séduira par son ensemble d’anciennes demeures et ses restaurants, un vrai petit Montmartre ! Le château du duc, véritable phare de la cité, offre une vue imprenable sur les clochers de la ville. On y flâne également au gré des musées – musée des Beaux-Arts et musée de Normandie qui valent le coup d’œil –, de la chapelle Saint-Georges, du jardin des sculptures. Consacrez également du temps à la visite de l’abbaye aux Dames, où repose la sépulture de Mathilde de Flandres, épouse de Guillaume le Conquérant, et de l’abbaye aux Hommes, pour son joli cloître et l’église qui abrite le fémur droit du fameux duc.

Bayeux, la Côte de Nacre et les plages du Débarquement

 

Filez maintenant sur Bayeux, par l’A13. La ville aux manoirs et aux dentelles fut un puissant évêché, au XIe siècle, qui ressortit indemne des bombardements de 1944. Du coup, la cité a gardé son cœur médiéval articulé autour de la cathédrale, chef-d’œuvre d’art roman et gothique, et ses beaux manoirs et hôtels des XIVe au XVIIIe siècle. Un incroyable patrimoine qui s’associe aux traditions restantes d’un XIXe siècle industrieux : ici on faisait de la dentelle, de la broderie et de la porcelaine. En attestent ces ateliers dans le centre médiéval, mais également le musée Baron Gérard qui expose dentelle, porcelaine et peinture. Allée des Augustins, dans l’ancien séminaire, penchez-vous sur cette œuvre exceptionnelle : la tapisserie retraçant la conquête de Guillaume, duc de Normandie. Puis  rejoignez alors la Côte de Nacre et les plages du Débarquement par les D516 et D514 jusqu’à Arromanches-les-Bains, lovée dans une petite baie, et qui expose encore les vestiges de son célèbre port artificiel. Puis longez la côte jusqu’à Saint-Aubin-sur-Mer. Cet ancien hameau de pêcheurs, autrefois nommé “la reine de l’iode”, a pris des accents de station balnéaire durant la Belle Époque, affichant de somptueuses villas Rococo, Art Déco et Art Nouveau. Un peu plus loin, Hermanville se découvre comme un havre de paix où nichent d’autres belles demeures du XIXe siècle et de style néo-normand, aux faux colombages. Arrêtez-vous ensuite à Ouistreham, pour un bain iodé entre phare, port de pêche et plage Riva-Bella, petits paradis à fleur d’eau.

La Côte Fleurie en commençant par Cabourg

 

Par la D535, traversez l’Orne et dirigez-vous vers la Côte Fleurie en commençant par Cabourg, sa plus grande station balnéaire. Vous y savourerez la frénésie architecturale de ses somptueuses villas Belle Époque. Disposées en éventail autour du Grand Hôtel, elles sont aux premières loges de la grande scène théâtrale que représentent la magnifique plage de Cabourg et sa promenade Marcel Proust. Baladez-vous jusqu’au Grand Hôtel, symbole de la cité, avec sa façade monumentale incrustée de motifs et révélatrice de l’architecture Beaux-Arts de l’époque. Un saut de puce sur la D513 vous mène à Dives-sur-Mer, le village de Guillaume le Conquérant, au joli centre ancien. Visitez les halles – XIVe et XVe siècle – et le pittoresque port de plaisance qui se trouve à l’entrée de l’estuaire. Poursuivez sur Houlgate pour goûter au sable fin de ses belles plages, et son ensemble de 300 villas remarquables ! Un autre ricochet sur Villers-sur-Mer vous permettra de découvrir les falaises des vaches noires, un gisement paléontologique exceptionnel.

Deauville et Trouville

 

Laissez-vous ensuite subjuguer par l’incontournable et très chic station de Deauville : ses célèbres “planches” en bord de mer avec ses bains pompéiens de style mauresque. Ne manquez pas également la promenade sur le port, avant d’aller vous extasier sur le panorama de la Côte Fleurie, depuis le mont Canisy. Redescendez alors sur Trouville-sur-Mer pour apprécier l’atmosphère de cet ancien village de pêcheurs, avec ses maisons traditionnelles et son charmant port où l’on vend à la débarque.

Honfleur et la Côte de Grâce

 

Finissez par Honfleur, la cité historique et culturelle. Elle offre un tableau singulier depuis son port de pêche jusque dans ses rues étroites qui abritent vieilles maisons et galeries de peintres, mais aussi l’église Sainte-Catherine, plus grande église en bois de France, et son fameux jardin des personnalités. Offrez-vous une promenade en mer, sur la Côte de Grâce, pour finir en beauté face au pont de Normandie !

Les conseils pratiques de ClubCampings

 

Avant de partir, vous pouvez vous adresser au Comité départemental du tourisme du Calvados : 8, rue Renoir 14054 Caen. Tél. 0231279030. www.calvados-tourisme.com.

 

Vous trouverez également des renseignements auprès de :  

‐ L’office de tourisme de Caen : place Saint-Pierre. Tél. 0231271414. www.caen-tourisme.fr.

‐ L’office de tourisme de Bayeux et des plages du Débarquements : 4, place Gauquelin Despallières. Tél. 0231512828. www.bessin-normandie.com.

‐ L’office de tourisme d’Arromanches-les-Bains : 2, rue Maréchal Joffre. Tél. 0231223645. www.ot-arromanches.fr.

‐ L’office de tourisme de Saint-Aubin-sur-Mer et des Terres de Nacre : digue Favreau. Tél. 0231973041. www.saintaubinsurmer.org.

‐ Le syndicat d'initiative de Hermanville : place du Cuirassé Courbet. Tél. 0231972015.

‐ L’office de tourisme de Ouistreham Riva-Bella : Esplanade A.Lofi. Tél. 0231971863. tourisme.ouistreham-rivabella.fr.

‐ L’office de tourisme de Cabourg : jardins de l’Hôtel de Ville. Tél. 0231062000. www.cabourg.net.

‐ L’office de tourisme de Houlgate : 10, boulevard des Belges. Tél. 02 31 24 34 79. www.houlgate-tourisme.fr.

‐ L’office de tourisme de Villers-sur-Mer : place Mermoz. Tél. 0231870118. www.villers-sur-mer.fr.

‐ L’office de tourisme de Deauville : 112, rue Victor Hugo. Tél. 0231144000. www.deauville.org.

‐ L’office de tourisme de Trouville-sur-Mer : 32, quai Fernand-Moureaux. Tél. 0231146070. www.trouvillesurmer.org.

‐ L’office de tourisme de Honfleur : quai Lepaulmier. Tél. 0231892330. www.ot-honfleur.fr.

 

Pensez aussi à vous procurer :

‐ La carte départementale Michelin n°303 : Calvados, Manche.

‐Le Guide du Routard : Calvados.

‐ Le Guide Vert Michelin : Calvados.

Notre sélection de campings

Affichage :
44 camping(s) trouvé(s)
  •  Sandaya Camping La Côte de Nacre - Saint-Aubin-sur-Mer
    + d'infos

    Saint-Aubin-sur-Mer Entre une plage de sable fin à 600 mètres et un arrière-pays verdoyant, du séjour sportif au voyage dans l’Histoire sur les plages du Débarquement, tous les choix de vacances sont possibles. À 18 km de Caen, ce camping Yelloh! Village est situé dans un parc ag...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Château de Martragny - Martragny
    + d'infos

    Martragny Ce camping est installé dans un cadre qui ne manque pas de cachet, de chaque côté de la longue allée menant à un château du XVIIIe siècle. Ses cinq aires, à la surface plane, sont en partie entourées de grands arbres. Derrière le château, il y a un grand plan ...

    Note des consommateurs 37 avis
    8.14 /10
    Note de l'expert
     
  •  Seasonova  Riva Bella - Ouistreham
    + d'infos

    Ouistreham Ouvert de début avril à fin octobre, le camping Seasonova Riva Bella accueille ses clients sur un terrain de 6 hectares à Ouistreham près de Caen. Ce camping, idéalement situé à 3 km de la plage, propose 312 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars ...

  •  Camping Le Robinson - Colleville-sur-Mer
    + d'infos

    Colleville-sur-Mer Le Camping Le Robinson se trouve en Calvados en France.

    Note des consommateurs 54 avis
    8.02 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Bellevue - Villers-sur-Mer
    + d'infos

    Villers-sur-Mer Implanté entre Deauville et Cabourg, ce camping de 5,5 hectares est idéalement placé pour visiter une région au charme incontestable avec ses stations balnéaires typiques faites de maisons à colombages et de belles plages de sable. Il ne propose pas de program...

    Note des consommateurs 116 avis
    8.13 /10
    Note de l'expert