Le Périgord, en couleurs et en saveurs

Existe-t-il un terroir aussi diversifié que la Dordogne ? Aux confins du sud-ouest de la France, cette riche terre veinée d’eau, où s’entremêlent histoire et légendes, s’est épanouie en mettant à profit l’héritage de ses soubresauts. Aujourd’hui, elle offre aux curieux son exquise saveur, son incroyable patrimoine antique et moyenâgeux, lotis dans une nature généreuse. Dans un axe nord-sud, couleurs et saveurs s’égrènent de Brantôme, petit bijou périgourdin, à Bergerac la rustique, en passant par la faste et lumineuse Périgueux. (Par Sandrine Moirenc)

Brantôme, la Venise périgourdine

Cerclée par la rivière de la Dronne, l’île du vieux Brantôme, appartenant au parc naturel régional Périgord-Limousin, se découvre comme une mini Venise. Il y a d’abord son campanile roman, le plus vieux de France – dit-on –, daté du XIe siècle. De même, son abbaye, consacrée par Charlemagne, fait figure de palais des Doges pour les Brantômais pendant que les kayaks s’improvisent gondoles. Vous serez séduits par la douceur de vivre de Brantôme qui se distille dans ses rues médiévales, son marché séculaire et ses tables de terroir.

Vers l’abbaye :

En rejoignant le pont, tournez à gauche pour longer l’un des deux bras de la Dronne. Devant vous se dresse le vieux pont de Coudé, tout en pierre, avec ses remarquables redans. Il mène au charmant pavillon de style Renaissance italienne et à la tour ronde, anciens bâtiments de fortification de l’abbaye. Sur l’eau, mini gabarres à touristes et kayaks s’ébattent allègrement dans ce sublime décor médiéval.

L’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Sicaire et ses troglodytes :

Ce long et imposant bâtiment, qui abrite l’hôtel de ville et deux musées municipaux, a été fondé par Charlemagne au IXe siècle, pour les moines bénédictins qui, dès le VIIIe siècle, s’étaient installés au pied de la falaise dominant le village. Il en reste d’ailleurs les fameux troglodytes. Immergez-vous dans leur univers et ne manquez pas la grotte du “Jugement dernier” avec ses énigmatiques bas-reliefs. Guidez vos pas, maintenant, vers les vestiges du cloître et de la salle capitulaire, avec ses belles croisées d’ogives, puis l’église abbatiale du XIIe siècle maintes fois remaniée. Le clocher, quant à lui, a été construit sur le rocher. Cette magnifique œuvre romane se visite.

Le centre historique :

Découvrez l’histoire de la cité en flânant dans ses rues paisibles. Au XVIe siècle, tout un ensemble de prestigieux bâtiments se développe face à l’abbaye. Ces maisons de pierre, style médiéval et Renaissance, vous conduisent à la passerelle Eiffel qui enjambe la Dronne, une nouvelle fois. Abandonnez-vous au cliché romantique d’une nature douce et reposée, entre la Maison des Dames de la Foi, et le Château de la Hierce, sur l’autre rive.

Où manger :

Profitez de la vue sur le village et la Dronne tout en dégustant la gastronomie du sud-ouest au restaurant Au fil du Temps au 1, chemin du Vert Galant.

Périgueux, à fleur de pierre

Prestigieuse cité gallo-romaine au Ier siècle, puis cité seigneuriale aux maisons fortes durant le Moyen-Âge, Périgueux se dote d’un autre centre de vie, à partir du XIIe siècle, suite à l’afflux de pèlerins venant s’installer autour des reliques de l’évangélisateur Saint-Front, premier évêque de la ville – au IIIe siècle. Le nouveau bourg se construit autour de la nouvelle cathédrale et se fortifie, signant le déclin de la cité comtale. Aujourd’hui, cet incroyable patrimoine de pierre – 20 000 ha sauvegardés – inonde la ville de lumière.

Le bourg du Puy Saint-Front :

En suivant l’agréable voie verte aménagée sur la rive de l’Isle, vous atteignez le pont Barris. Poursuivez avenue Daumesnil pour rejoindre la place éponyme et son labyrinthe de galeries. Les belles maisons de pierre, de différentes architectures, constituent la richesse de ce bourg sauvegardé. Prenez la rue commerçante Limogeanne, ancien chemin de Compostelle, pour remonter vers la place Saint-Louis. Admirez-y la superbe maison du Pâtissier du XIVe siècle avec sa porte Renaissance, et puis infiltrez-vous dans les rues sinueuses. Rue de la Sagesse, l’Hôtel de Lestrade abrite un sublime escalier Renaissance. Place du Coderc, vous trouverez un marché hebdomadaire. Place de l’Hôtel de Ville, vous apercevez les Halles et, juste à côté, l’Hôtel Gilles Lagrange, cette bâtisse d’un style éclectique aux mâchicoulis et baies géminées, signes extérieurs de richesse.

Vers la cathédrale :

Empruntez le passage Taillefer et descendez, rue des Farges, vers la tour Mataguerre, dernier bastion de l’ancienne fortification qui dénombrait vingt-huit tours. De son sommet, vous apprécierez la vue sur la cité Renaissance. Remontez la rue jusqu’au musée militaire. Les rues Aubergerie, Saint-Roche et du Calvaire vous mènent à la cathédrale Saint-Front. Cet imposant édifice aux allures byzantines affiche une architecture en croix grecque ramenée des croisades. Notez, à l’intérieur, les lustres qui illuminèrent le mariage de Napoléon III.

La cité gallo-romaine :

Au sud-ouest du centre, la rue de la Cité mène à la première cathédrale de Périgueux, datée de l’an 1000 et dont il reste deux magnifiques coupoles en enfilade. À gauche, la rue Romaine vous conduit au jardin de Vésone pour vous retrouver devant la tour de la Déesse des eaux, vestige gallo-romain. Le musée abrite une formidable collection de vestiges de la cité antique. Au-dessus, le jardin des Arènes, havre de verdure, présente encore quelques vestiges.

Le pâté de Périgueux :

Les gourmets en auront pour leurs papilles ! C’est au Moyen-Âge que cette tradition culinaire fait son apparition en même temps que le métier de pâtissier, ancêtre des charcutiers. Ce dernier remplissait ses pâtes avec du poisson ou de la viande, et bien souvent, à Périgueux, avec de la chair de perdrix rouge. Le foie gras s’est imposé ensuite, agrémenté de truffe et de chair de canard. Le pâté de Périgueux est une véritable institution dans la cité, à tel point qu’une confrérie gourmande du pâté s’est constituée, en 1975, pour sauvegarder le savoir-faire de la noble denrée. Elle est animée par les maîtres pâtissiers de Bergerac.

Où manger : 

Optez pour une succulente cuisine de marché et de terroir au restaurant Le Clos Saint Front au 5, rue de la Vertu.

Bergerac, déesse bacchusienne

Se dorant sur les rives de la Dordogne, Bergerac cache bien son jeu. C’est au fil des rues et des places que sa splendeur se révèle à tout curieux prenant assez de temps pour se prêter au jeu d’une véritable chasse au trésor. La cité a peut-être été rendue célèbre par le personnage de Cyrano mais, pour les connaisseurs, les vins du pays sont les véritables vedettes ! Des quais au cœur du centre, en gabarre ou à pied, plongez dans son histoire, marquée par le calvinisme, et ses traditions nées des marchands de vin, de céréales et de tabac.

Le quai et les musées :

Redescendez vers la Dordogne pour découvrir le vieux port et son embarcadère de gabarres, celles qui acheminaient le vin vers la Hollande et l’Angleterre. Au coin de la rue Savette, vous trouverez la Maison des Vins installée dans le magnifique cloître des Récollets, tout de bois et de briques rouges et datant du XVIIe siècle. Une dégustation vous y attend pour découvrir les treize AOC du bergeracois. En sortant du cloître, par la rue d’Albert, vous rejoindrez, place du Feu, le Musée du Tabac, unique en Europe. Logé dans la maison Peyrarède, un superbe hôtel particulier du début du XVIIe siècle affichant sa tour de noblesse et ses fenêtres Renaissance, le musée retrace 3000 ans d’histoire autour du tabac, au travers d’une exceptionnelle collection de têtes à pipes et autres précieux objets. En continuant la rue d’Albert, vous flânerez, rue Saint-Clar, dans un décor moyenâgeux fait de maisons en torchis et à colombages.

Le reste du vieux centre :

En revenant sur vos pas vers le cloître, passez la place Dr Cayla pour vous rendre sur la place de la Mirpe. Ce petit havre de paix ombragé est entouré d’anciennes habitations de maîtres bateliers. Non loin de là, le Musée régional du Vin et de la Batellerie expose l’histoire des deux activités qui faisaient vivre Bergerac jusqu’au XIXe siècle. Remontez vers la place Pélissière, bardée d’agréables terrasses et où trône la fameuse statue de Cyrano, pour vous rendre rue Saint-Jâmes et rue des Fontaines. Les nobles et vieilles demeures s’y succèdent offrant des façades à colombages, des détails Renaissance. Notez l’ancienne centrale hydroélectrique datant de 1890, découverte et remise à jour il y a peu de temps. À gauche, vous découvrirez les halles couvertes de la place Louis-de-Labardonie, là même où s’est prononcé le prélude à “l’édit de Nantes”.

Où manger :

Une cuisine fraîche, savoureuse et décalée ? C’est à La Table du Marché Couvert au 21, place du Marché Couvert.

Notre sélection de campings

Affichage :
177 camping(s) trouvé(s)
  • Camping La Rivière Fleurie - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Saint-Antoine-De-Breuilh Venez vous ressourcer dans la convivialité dans le Périgord pourpre au Camping La Rivière Fleurie. Un établissement trois étoiles aux allures de parc. Profitez de nos activités sportives ou ludiques : piscine chauffée, aqua gym, tennis, ballades en canoë sur l...

    Note de l'expert
     
  • Camping Sandaya Le Grand Dague - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Atur Bienvenue au Camping Le Grand Dague ! Pour votre plus grand plaisir, profitez de nos 2 piscines extérieures. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du camping. La zone couverte par le Wifi est supérieure à 90%. Un commerce alimentaire est à votr...

    Note de l'expert
     
  • Camping Sandaya Les Péneyrals - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Saint-Crépin-Et-Carlucet Au bout d’une petite route sinueuse, à 10 km du centre de Sarlat, ce très grand terrain propose plusieurs ambiances. Toute une partie du camping est située sur un espace vallonné et arboré. Un mini-club tous les jours en juillet et août avec activités manuelle...

    Note de l'expert
     
  • Camping Le Paradis, Saint-Léon-sur-Vézère - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Saint-Léon-Sur-Vézère Très beau camping installé au bord de la Vézère. Les patrons ont la main verte : allées fleuries, alliance entre plantes locales et palmiers, bambous, bananiers… 150 espèces (dont un jardin de plantes aromatiques) qui peuplent ce camping où le végétal est roi ...

    Note des consommateurs 521 avis
    9.3 /10
    Note de l'expert
     
  • Camping Le Plein Air Neuvicois - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Neuvic Le Camping Le Plein Air Neuvicois se trouve en Dordogne, dans le sud-est de la France. Cet établissement 3 étoiles propose la location de mobil homes, bungalow et de vastes emplacements (100m²) pour planter la tente ou garer votre caravane ou camping-car. Ce c...

    Note de l'expert
     
  • Camping du Coucou - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Hautefort Au camping du Coucou, vous passerez des vacances calmes et familiales au cœur de la nature, près d’un étang, dans le Périgord Noir, à mi-chemin entre Brive-la-Gaillarde et Périgueux. Ouvert de mi-avril à mi-octobre, cet établissement 3 étoiles est installé sur...

  • Flower Camping Le Temps de Vivre - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Salignac-Eyvigues Camping résolument nature, Le Temps de Vivre se trouve en Périgord Noir. Situé dans un petit bois préservé du bruit et de la foule, il vous invite à la détente à la relaxation (piscine chauffée, espace massages) Les nombreux sentiers de randonnée au départ ...

    Note des consommateurs 18 avis
    9.56 /10
    Note de l'expert
     
  • Romanée – Camping Le Capeyrou - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Beynac-Et-Cazenac Ce camping est situé sur un terrain plat, au bord de la Dordogne, au cœur de la Vallée des cinq châteaux. La plupart des emplacements ont vue sur le château de Beynac. Une grille sépare le camping de la Dordogne, mais il y a un accès direct à la rivière. À pro...

    Note de l'expert
     
  • Romanée – Camping Les Grottes de Roffy - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Sainte-Nathalène C’est au cœur du Périgord noir, à deux pas de Sarlat, pays des grottes préhistoriques et de la gastronomie périgourdine que le camping les Grottes de Roffy vous accueille. Ici les vacances sont actives et le planning concocté pour vous le prouve : aquagym, cha...

    Note de l'expert
     
  • Camping Le Pech Charmant - image n°1 - ClubCampings
    + d'infos

    Les Eyzies-De-Tayac Le camping Le Pech Charmant est niché sur une colline boisée sur la commune des Eyzies-de-Tayac, à 20 km au nord-ouest de Sarlat-la-Canéda. Il ouvre ses portes de fin avril à mi-septembre. Étendu sur un terrain de 17 hectares, cet établissement 3 étoiles accue...

    Note de l'expert