Le Béarn, balcon sur Pyrénées

Depuis Pau, les chemins de traverse du Béarn dévoilent une contrée rurale encore ancrée dans ses traditions, bien que parsemée de curiosités inattendues. Ici, la vie ralentit le temps, permettant aux savoir-faire d’antan de battre la mesure dans les villages.

À la découverte de Pau

Pour découvrir Pau, il vous faut prendre de la hauteur : depuis la gare, grimpez dans le vieux funiculaire gratuit. Cette véritable institution locale vous propulse ainsi directement sur la Place Royale. C’est ainsi que les Palois vous reçoivent ! Là, retournez-vous et embrassez cet incroyable panorama qui vous ouvre l’horizon sur les sublimes montagnes. Vous êtes boulevard des Pyrénées. Commencez par remonter le boulevard pour atteindre le Palais Beaumont. Ce somptueux édifice aux lignes Belle Époque a été réhabilité en palais des congrès et en casino. Il trône dans le Parc Beaumont, un magnifique parc de verdure aux essences remarquables dans lequel les Palois aiment se promener.

Pau, berceau d’Henri IV

Redescendez maintenant vers le funiculaire et continuez jusqu’au Château de Pau. Cet élégant et somptueux ensemble affiche plus de mille ans d’histoire et est surtout connu pour avoir vu naître, en 1553, le bon Henri IV, premier roi de France et de Navarre. Il abrite aujourd’hui le musée national qui honore la mémoire et la vie du fameux roi. Découvrez une exceptionnelle collection de mobilier et de tapisseries, et la célèbre carapace de tortue qui dit-on aurait servi de berceau à Henri IV. Infiltrez-vous alors dans le vieux centre animé pour visiter, rue Tran, le Musée Bernadotte, qui n’est autre que la maison de Jean-Baptiste Bernadotte, simple soldat sous la Révolution Française qui connut une exceptionnelle ascension en devenant roi de Suède et en fondant une dynastie qui est toujours en place de nos jours.

Élevage d’étalons à Gelos

Prenez maintenant la direction de Jurançon pour rejoindre Gelos. Là, plongez dans le prestigieux univers du Haras national de Pau-Gelos. Dans ce château du XVIIIe siècle, l’une des plus belles demeures du Béarn, vous assisterez à l’élevage d’une quarantaine d’étalons de races différentes. N’oubliez pas de jeter un œil sur la collection classée de voitures hippomobiles avant de parcourir le grand parc en calèche.

Lac de Baudreix, activités nautiques et plage de sable blanc

Poursuivez sur la D937 pour atteindre Baudreix. Vous serez sûrement surpris par l’incroyable tranquillité du village. Pour prendre un bain de foule, prenez la direction du Lac de Baudreix. Cette superbe retenue d’eau aménagée en base de loisirs propose toute une série d’activités nautiques, entre autres toboggans, bouées et téléskis. Pour les contemplatifs, la belle plage de sable blanc avec vue sur les Pyrénées s’offre toute à vous.

Château de Coarraze, insolite bâtisse

Continuez sur la D937 jusqu’au village de Coarraze. Commencez par visiter l’église Saint-Vincent-Diacre avant de découvrir les anciens lavoirs dont le splendide Bayaü. Passez maintenant l’entrée monumentale du Château de Coarraze pour une visite insolite de la bâtisse : un grand parc dominé par une luxuriante forêt, une vieille grange, d’anciens murs de fortification et la maison du maître, celle-là même qui a abrité l’enfance de Henri IV. De l’époque médiévale, il ne reste que cet imposant donjon en cours de rénovation. De la cuisine aux salons ou à la terrasse, le maître des lieux, généreux en détails historiques, vous guide dans les différentes pièces du château richement décorées.

Sanctuaire de Notre-Dame de Bétharram

Mettez le cap sur Lestelle-Bétharram par la D937. Profitez de l’agréable place carrée de ce village-bastide et poussez jusqu’au vieux pont du Gave pour contempler le prestigieux ensemble religieux composé de la chapelle de Bétharram, d’un calvaire, d’un monastère et d’un musée regroupant les dons des pèlerins et les mémoires des Pères du pays.

Voyage au centre de la terre

Un peu plus loin, accordez-vous un unique voyage au centre de la terre en visitant les fameuses grottes de Bétharram. Cloître, chaos, rivière souterraine, salle féerique et bien d’autres spectacles minéraux et géologiques vous attendent sur plus de trois kilomètres de parcours à pied, en bateau et en petit train.

Asson, autre petit village-bastide

Rattrapez la D35 pour Asson. Dans cet autre petit village-bastide, vous aurez tout le loisir de pérégriner au gré des rues jusqu’à sa charmante église : l’Église Saint-Martin, son château : le Château d’Abère daté du XIIe siècle, et d’apercevoir quelques spécimens de vieux lavoirs, moulins et fours à chaux. Vous passerez également un bon moment au Zoo d'Asson qui accueillede magnifiques mammifères et oiseaux dans un esprit depréservation des espèces.

Nay et sa Maison Carrée

Rendez-vous à Nay pour profiter d’une terrasse de café sur sa place à arcades, juste à côté des halles couvertes et de la Maison Carrée, une magnifique bâtisse Renaissance abritant le Musée de l’Industrie qui rend hommage aux anciennes productions de laine et de textiles ainsi qu’aux ébénistes. Finissez par une visite intéressante du Musée du Béret, place Saint-Roch, avant d’emprunter la D37 pour rejoindre Pardies-Piétat afin de visiter sa chapelle perchée au-dessus du village, face aux Pyrénées.

À la découverte du vin du Jurançon

Continuez sur Gan, via la D24, pour une découverte du vin du Jurançon en visitant la cave de Gan-Jurançon (gratuit) et finissez sur Jurançon pour le plaisir de vous perdre dans ses vieilles rues autant que dans son magnifique vignoble !

Notre sélection de campings

Affichage :
4 camping(s) trouvé(s)