Ain, pérégrinations bucoliques en Dombes

Les mille étangs de la Dombes forment un riche écosystème peuplé d’une remarquable avifaune : un creuset de nature offrant également un succulent terroir et des cités de caractère encore coiffées de leurs châteaux forts. (Par Sandrine Moirenc)

Bourg en-Bresse, à la découverte d’une région particulière

En plein cœur de l’Ain, aux portes de la Dombes, Bourg en-Bresse est le point de départ idéal pour découvrir cette région absolument particulière. Elle abrite un centre historique bien agréable avec ses traversières arborant encore de belles maisons à pans de bois, ses placettes à fontaine frangées de cafés, ses boutiques gourmets et gourmandes dans lesquelles on retrouve bien sûr des volailles de premier choix, mais également de la crème de Bresse, des quenelles à toutes les sauces, du comté, des vins du Bugey. On visite également le monastère royal de Brou daté du XVème siècle, son église dentelée de gothique flamboyant et ses trois cloîtres.

Saint-Didier-sur-Chalaronne et son jardin aquatique haut en couleur

En passant par Neuville-les-Dombes, on rejoint Saint-Didier-sur-Chalaronne pour y visiter le jardin aquatique. Sur plus de 15 000 m2 ce parc paysager haut en couleur présente une succession de bassins agrémentés de cascades et de fontaines et décorés d’une multitude de plantes aquatiques. Les étonnants ballets des carpes Koï inondent de lumière et de couleurs ces eaux troubles où pullulent batraciens et libellules.

Chefs-d’œuvre architecturaux à Fareins et Ars-sur-Formans  

L’étape suivante nous amène plus au sud, à Fareins pour y visiter le château de Fléchères. Ce chef-d’œuvre architectural du XVIIème siècle situé sur la rive gauche de la Saône est un grand château français au décor de villa italienne. En crochetant par Ars-sur-Formans, le premier site touristique visité dans l’Ain, admirez la basilique d'Ars rendue célèbre par le curé du village dont l’exemplarité a été récompensée en 1929 par le pape Pie XI qui le nomma patron de tous les curés de l’univers. Un peu plus au sud encore, le château de Saint-Bernard offre un tout autre décor avec son entrée monumentale, son donjon, un élégant bâti en forme de bastide et son extérieur classé jardin remarquable.

Trévoux, ancienne capitale des Dombes

En longeant la Saône, on rejoint très vite Trévoux. La belle cité médiévale fut capitale de l’ancienne principauté de Dombes du XVIème au XVIIIème siècle, avant d’être rattachée à la France en 1762. Elle garde de ces époques le château fort et son remarquable donjon de forme octogonale, aux pierres polychromes, ainsi que le Parlement, un superbe bâtiment abritant des trésors de salles, notamment la salle d’audience avec son riche plafond peint. Dans les rues du centre, une douzaine d’artisans en tout genre donnent vie à la cité.

Saint-André-de-Corcy, spécialiste des poissons dombistes

Cap maintenant sur Saint-André-de-Corcy pour visiter le "Fumet des Dombes" spécialisé dans le fumage des poissons d’eau douce, notamment ceux de la Dombes telles la carpe et la tanche. En poursuivant sur Saint-Marcel, on peut faire halte à l’"Aquaculture Liatout", spécialiste des poissons dombistes pour en savoir un peu plus sur les espèces peuplant les étangs et aussi se faire plaisir en achetant des goujonnettes de carpe et autres délices d’eau douce. Ici, nous sommes aux portes de la vaste étendue humide et argileuse qui couvre la Dombes, une réserve d’eau artificielle, soit un chapelet d’étangs (autour de 1500) qui ont été creusés par l’homme au XIIème siècle pour y élever du poisson. La zone est désormais première région productrice de poissons d’étangs de France.

Pérouges, une ville au patrimoine historique impressionnant

On reprend la route vers Pérouges. Taillé dans la pierre, flanqué de galets posés en arête, de terre crue et de terre cuite, érigé en pans de bois ou exposant quelques fenêtres à meneaux, le village dénombre plus de 80 édifices classés aux Monuments historiques. De là, on remonte vers le village du Plantay en empruntant les chemins de traverse. Dans la douceur du paysage, les champs cultivés des zones assec se partagent l’espace avec les zones humides. Il faut quelquefois chercher l’accès aux étangs car la plupart sont privés. Depuis la petite cité, on rejoint l’abbaye Notre-Dame des-Dombes. Ce somptueux édifice cistercien, tout en carrons, a été fondé en 1863 par des moines dont la mission était d’améliorer la santé des gens en assainissant les zones marécageuses. On retrouve à la boutique tous les produits fabriqués par la communauté.

Villars-les-Dombes et son parc d’oiseaux spectaculaire

En route pour Villars-les-Dombes et son fameux parc des oiseaux. Le site abrite plus de 24 espaces de vie différents, des créations botaniques et paysagères telles que la Crique des Manchots, la Vallée des Rapaces, le Bush australien et la tour d’observation de 27 mètres de haut. Ne ratez pas le spectacle des oiseaux envol, absolument inédit !

Châtillon-sur-Chalaronne, bijou de cité médiévale

On rejoint alors Châtillon-sur-Chalaronne via Sandrans. Ce petit bijou de cité médiévale érigée en pierres, en bisés et en carrons vaut le détour avec ses ponts fleuris, son apothicairerie, ses vieilles maisons à colombage et ses halles, les plus longues de France, datées du XVIIème siècle. Ne manquez pas la visite du Musée du train miniature également.

Notre sélection de campings

Affichage :
25 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping L' Île de la Comtesse - Murs-et-Gélignieux
    + d'infos

    Murs-et-Gélignieux Le Camping L'Île de la Comtesse se trouve en Ain en France. Passez un agréable moment dans notre piscine extérieure. Gardez le contact avec vos proches grâce au Wifi (gratuit). Trouvez ce dont vous avez besoin au commerce alimentaire du camping.

    Note des consommateurs 167 avis
    8.57 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Gorges de l'Oignin - Matafelon-Granges
    + d'infos

    Matafelon-Granges Très beau décor pour vos vacances, à la fois campagnard et montagnard. Nous sommes en plein cœur du massif du Jura, au bord du lac de l’Oignin. Le camping de 3 hectares est aménagé en terrasses afin de ménager de belles vues sur le lac. À louer : des chalets e...

    Note des consommateurs 92 avis
    9.26 /10
    Note de l'expert
     
  •  Huttopia Divonne les Bains - Divonne-les-Bains
    + d'infos

    Divonne-les-Bains Tous et toutes seront ravis de nager, jouer ou se détendre dans notre piscine extérieure. Inutile de préparer ses repas grâce au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Du Lac - Cormoranche-sur-Saône
    + d'infos

    Cormoranche-sur-Saône Le Camping Du Lac se trouve en Ain en France. Profitez pleinement des plaisirs aquatiques dans cet établissement en bord de lac de baignade. Inutile de préparer ses repas grâce au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 145 avis
    8.16 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping le Lac du lit du Roi - Massignieu-de-Rives
    + d'infos

    Massignieu-de-Rives Ce camping de la chaîne Vivacamp possède un atout non négligeable : le lac en accès direct avec sa plage et sa piste cyclable. Le camping de 15 hectares est situé à quelques kilomètres de Chambéry, la montagne est donc partout. Des animations classiques sont p...

    Note des consommateurs 133 avis
    8.26 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Vaugrais - Artemare
    + d'infos

    Artemare Le Camping Le Vaugrais se trouve en Ain en France. Pour le plaisir de toutes et tous, l'établissement est en bord de rivière. Pour les amoureux de l'eau, découvrez notre piscine extérieure. Vous bénéficierez gratuitement du Wifi sur place.

    Note des consommateurs 114 avis
    9.12 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Plages de l'Ain - Saint-Maurice-de-Gourdans
    + d'infos

    Saint-Maurice-de-Gourdans Camping situé en bordure directe de l’Ain, avec des emplacements plats, sur des aires plantées d'arbres fournissant un agréable ombrage. Le camping a un accès direct à la rivière et à ses plages. Ce camping n'a pas encore reçu la visite d'un inspecteur de l’AN...

    Note des consommateurs 118 avis
    8.6 /10
  •  Camping Le Colombier - Culoz
    + d'infos

    Culoz Ce camping verdoyant bénéficie d’un joli plan d’eau. La région est composée de lacs, de montagnes et d’un vignoble de plus de 500 hectares. De nombreux sites sont à découvrir aux alentours. Des animations ponctuelles sont proposées en haute saison. Vous pourre...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Kanopée Village - Trévoux
    + d'infos

    Trévoux Le Camping Kanopée Village se trouve en Ain en France. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 150 avis
    8.55 /10
  •  Camping Les 12 Cols - Hauteville-Lompnes
    + d'infos

    Hauteville-Lompnes Venez découvrir le camping Les 12 Cols avec ses emplacements en terrasse, ses mobil-homes en bois, ses nouveaux chalets (juin 2015) et son aménagement paysager (2e prix concours fleurissement camping de l’Ain 2014). Il est installé dans un environnement très c...

    Note de l'expert