Le guide pratique des vacances au camping

 

L’hôtel de plein air est bien plus que le simple lieu de vos vacances. On y trouve en effet tout ce qui fait le charme et l’agrément d’un vrai village : de nombreux commerces et services, des activités encadrées ou non, mais aussi des voisins et un cadre naturel à respecter. Voici l’abécédaire des vacances réussies.

 

A comme Accès

 

Seuls les résidents du terrain sont autorisés à y accéder. La plupart des campings sont équipés de barrières d’accès fermées, gérées électroniquement par un digicode, un badge, une carte magnétique ou même parfois un système de reconnaissance de plaque minéralogique. Le moyen d’accès personnel vous sera remis à votre arrivée. Bien entendu, cela ne doit pas vous priver de recevoir vos amis, mais certains hôtels de plein air ne l’acceptent que sous condition.

 

Activités

La plupart des activités organisées par les campings sont comprises dans le montant du séjour. Mais certaines, comme l'équitation ou la plongée par exemple, peuvent être payantes.

 

Animations

A l’instar des grands clubs de vacances, des animations sont quotidiennement proposées dans la journée ou en soirée. Du spectacle au dîner à thème, du concours sportif à la soirée disco, il y en a pour tous les goûts. Pour ne pas déranger les vacanciers qui souhaitent passer une soirée calme, les animations s’achèvent à une heure raisonnable.

 

Animaux

Si beaucoup de campings les admettent, la chose est moins évidente en location. Posez donc bien la question avant de réserver.

 

Annulation

Comme en agences de voyages, l’annulation de votre séjour au-delà d’un certain délai entraîne la retenue d’une partie ou de la totalité du prix du séjour. Pensez à demander (si on ne vous le propose pas) une assurance annulation, d’un montant modique. Le versement d’arrhes est différent de l’acompte : l’acompte vous engage sur la suite du versement, dont la totalité peut être exigée par le loueur.

 

Arrivée (jour d’)

Comme c’est la règle, la semaine de location court du samedi (14h/16h) au samedi matin suivant, sauf pour les grands week-ends hors saison. La pratique de la location du mercredi au mercredi commence aussi à se répandre.

 

B comme Bruit

 

Vous êtes ici pour trouver le calme… mais aussi pour faire la fête. A chaque chose sa place : les locations sont situées dans les secteurs calmes, et les pôles d’activités : piscine, restaurant, bar, discothèque sont regroupés ailleurs. Certains terrains qui privilégient l’animation pour un public ado seront pourtant moins calmes que d’autres : n’hésitez pas à aborder cette question lors de la réservation, on vous répondra en toute franchise et cela évitera des déconvenues.

 

C comme Camping

 

Votre résidence est obligatoirement installée sur un terrain de camping. La loi est explicite : seul un camping (ou un parc résidentiel de loisirs) est autorisé à installer des résidences mobiles, et en aucun cas un particulier sur son propre terrain. Au regard de la qualité des campings présentés sur notre site, et donc de leur fréquentation, rappelez-vous que les campeurs présents en même temps que vous le sont par goût, et non par “différence sociale“. Comme avec l’ensemble des vacanciers, n’oubliez pas la courtoisie et le respect !

 

Chèques Vacances

La plupart des établissements acceptent les chèques vacances. Si vous y avez droit, n’hésitez pas à poser la question.

 

Commerces

De la petite supérette au centre commercial, votre hôtel de plein air peut proposer des commerces dans son enceinte même. Un atout non négligeable pour se fournir en produits frais.

 

E comme Écologie

 

Le Label français Clef Verte distingue les établissements respectueux de l’environnement. Cette démarche prend en compte la protection de l’environnement et le respect du site, le recyclage, le tri sélectif, les eaux usées, les économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables, etc.

 

États des lieux

Comme dans n’importe quelle location, un état des lieux est fait à votre arrivée et à votre départ. Celui-ci étant souvent rapide (tout le monde arrive le même jour !), prévenez rapidement la réception en cas d’absence ou de mauvais fonctionnement d’un élément (cuisine, sanitaires, chambres…).

 

Étoiles

Depuis la réforme du classement des hébergements touristiques entrée en vigueur en juillet 2010, le classement des campings s’échelonne de 1 à 5 étoiles. La notation prend en compte le confort et la qualité des équipements (superficie des emplacements, modernité des sanitaires, équipements de loisirs…), mais aussi l’offre de services proposée par le camping et ses bonnes pratiques en matière de développement durable et d’accessibilité pour les personnes handicapées. La première étoile correspond à l'hôtellerie économique. Les établissements 2 et 3 étoiles sont en milieu de gamme. Et les campings 4 et 5 étoiles représentent l’hôtellerie haut de gamme. Les campings 5 étoiles comptent généralement un grand parc aquatique et un espace bien-être et sont équipés de mobil-homes plus élégants voire d’hébergements insolites confortables (cabanes, yourtes, bulles...).

 

H comme Hôtel de Plein Air

 

Cette appellation correspond à une réalité, le passage progressif à d’autres formes d’hébergement que la tente ou la caravane, pour une clientèle pas toujours coutumière du camping. A l’image des villages de vacances, les hôtels de plein air multiplient les animations et activités et bénéficient pour une grande majorité d’espaces aquatiques de qualité. Mais ils savent aussi offrir des hébergements dans la nature, type mobil-homes ou chalets, souvent équipés de grandes terrasses pour profiter des vacances en plein air !

 

M comme Mini-Club

 

Tous les campings n’en sont pas dotés. Cela est signalé, mais faites-le confirmer lors de la réservation. Vous trouverez ­souvent des clubs enfants, dont le fonctionnement en personnel d’encadrement est moins lourd qu’une crèche ou un baby club.

 

P comme Piscine

 

La plupart des établissements possèdent une piscine, parfois chauffée ou couverte. On parle de plus en plus souvent d’espace aquatique : c’est un vaste espace à vocation plus ludique que la piscine traditionnelle, avec des bassins de forme libre (lagon, etc.), des pataugeoires, des bassins de jeu et des toboggans aquatiques. Certains possèdent même jacuzzi, bain à remous, rivière de nage à contre-courant.

 

R comme Restaurant

 

Il existe sur place différentes formules de restauration. Si le concept pizzeria-snack-plats à emporter existe quasiment partout, d’autres sites possèdent un restaurant classique, et souvent même un restaurant thématique ou gastronomique. Les horaires sont plus “internationaux“ : il est habituel pour les européens du nord de dîner dès 18h30-19h, et le service s’arrête souvent à 22h-23h.

 

S comme Sécurité

 

Vous êtes sur un espace privé, clos, gardé, où l’essentiel est fait pour préserver la sécurité des personnes et des biens. De quoi avoir l’esprit tranquille. Sans oublier quelques règles élémentaires : fermer votre mobil-home à clé, ne pas laisser d’objet de valeur en vue, et, le cas échéant, laisser bijoux de valeurs au coffre de la réception. Lire à ce sujet le règlement intérieur, dont un exemplaire doit vous être remis. Sur certains sites (stations balnéaires à très forte fréquentation estivale…), vous serez peut-être étonnés par des rondes de vigiles : les gestionnaires de terrains de camping font appel à des sociétés de surveillance pour mieux assurer votre sécurité.

 

Services

Durant les vacances, on peut toujours avoir besoin de se rendre chez le coiffeur, le médecin, l’esthéticienne… C’est pourquoi de nombreux hôtels de plein air proposent de tels services, ponctuellement ou en permanence, sur leurs terrains.

 

T comme Terroir

 

De plus en plus, les campings jouent la carte du développement durable et sont des lieux d’échange avec la population locale, notamment au cours de quelques soirées et marchés du terroir auxquels des producteurs et artisans régionaux sont invités à se joindre.

 

V comme Voiture

 

Afin de privilégier la tranquillité, il est admis de limiter, voire d’interdire la circulation sur le site du camping. Si tel est le cas, des parkings sont prévus dans l’enceinte même du terrain, pas trop loin de votre résidence. Dans tous les cas, la vitesse maximum est de 10 km/h. Et la plus grande prudence est de règle dans un endroit où les enfants sont rois.

 

W comme Wi-Fi

 

Les hôtels de plein air se sont mis très tôt à l’heure d’internet, et l’on trouve aujourd’hui de nombreux terrains équipés de bornes Wi-Fi. On vous fournira alors, dès votre arrivée sur place, le code permettant d’accéder au réseau Wi-Fi depuis votre mobile,  tablette ou ordinateur.