La tente en carton KarTent, étanche, recyclable et personnalisable

KarTent, la tente en carton, est un concept innovant et respectueux de l’environnement qui a peut être déjà fait son apparition lors de vos festivals préférés en ce début d’été. (Par Nils Panisson)

Une brillante idée de tente éphémère

Ces tentes en carton nous viennent tout droit des Pays-Bas, et plus précisément de la start-up KarTent. Avec cette brillante idée de tente éphémère, KarTent a trouvé une alternative à ce choix cornélien qui consiste à acquérir une tente traditionnelle qui peut coûter son prix, quand bien même on ne s’en servirait qu’une fois dans l’année, mais qu’on va tout de même acheter car il faut bien dormir une fois sur place.

Il suffit de la jeter à la poubelle

Mais qu’est ce que cette tente a de si spécial pour vous convaincre de laisser votre bonne vieille Quechua au placard, hormis son matériau peu orthodoxe ? C’est peut être qu’il n’est pas si anodin ce fameux carton. Contrairement au nylon utilisé en règle générale par les fabricants, qui n’est pas recyclable, le carton peut, lui, être intégralement réutilisé. Imaginez, trop fatigué après de nombreux jours d’efforts festifs répétés pour replier cet outil complexe ? Contentez vous de la jeter ! Si même le trajet jusqu’à la poubelle jaune vous épuise, pas de soucis, les organisateurs s’en chargeront pendant que vous serez confortablement assis dans votre train du retour, avec l’esprit tranquille de celui ou celle qui a bien agi.

Étanche, économique et personnalisable

Mais est-ce qu’une tente en carton est étanche ? Le fabricant KarTent, ainsi que les premiers retours d’utilisateurs se veulent rassurants quant à la résistance à la pluie de ses tentes écologiques. Elles disposent d’une capacité d’accueil de 2 personnes pour 15€ seulement l’unité, soit un peu moins cher qu’une tente d’entrée de gamme chez un fabricant conventionnel. Et elles sont entièrement personnalisables, pour la retrouver vous pouvez écrire votre nom dessus ou la peindre à votre guise. Alors n’attendez plus, préservez-la et la planète vous le rendra !