Seine-et-Marne, le circuit des trois châteaux

Aux alentours de la forêt de Fontainebleau, qui regroupe à elle seule la moitié des massifs forestiers d’Ile-de-France, trois châteaux emblématiques vous attendent : Vaux-le-Vicomte, Blandy et Fontainebleau.

Melun, la Lutèce briarde


Depuis Bois-le-Roi, longez le cours de la Seine jusqu’à Melun. Ville dynamique traversée par le fleuve, la “Lutèce briarde” offre un parcours découverte de son centre historique. Melun est aussi connu pour son brie, fromage onctueux plus petit, et au goût plus typé que le brie de Meaux.

Château de Vaux-le-Vicomte, chef-d’œuvre du Grand Siècle français


Gagnez maintenant le château de Vaux-le-Vicomte. Ce monument à l’architecture remarquable, niché dans un parc admirable, est l’un des chefs-d’œuvre du Grand Siècle français. La réussite de Vaux tient de la volonté de son fondateur, Nicolas Fouquet, et du génie des trois artistes qu’il engagea : Louis Le Vau, l’architecte, Charles Le Brun, le peintre et sculpteur, et André Le Nôtre, le jardinier. Le château rappelle le sort tragique de son créateur, Nicolas Fouquet. Voulant flatter le jeune Louis XIV, le brillant financier lui fit un accueil si somptueux, le 17 août 1661, que le jeune roi prit ombrage de la puissance et des magnificences de son surintendant des Finances. Quelques jours après la réception, Fouquet fut arrêté et resta emprisonné jusqu’à la fin de ses jours. Cependant, la disgrâce de leur protecteur ouvrit de nouveaux horizons à Le Brun, Le Vau et Le Nôtre. Ils seront engagés par le Roi-Soleil pour construire un nouveau palais à sa mesure : Versailles !

Blandy-les-Tour, la forteresse hexagonale

Passez par Moisenay pour découvrir le second château du circuit : Blandy-les-Tours. La forteresse hexagonale rythmée de tours, armée de hautes murailles couronnées de créneaux et accessible par un pont-levis, témoigne de l’architecture de la fin du Moyen Âge. Ce château fort est l’un des derniers témoins de l’art militaire du XIVe siècle. Mis en valeur par une récente rénovation, il est dominé par un impressionnant donjon qui culmine à 35 mètres de haut et offre un panorama exceptionnel.

Le château de Fontainebleau, reflet de l’architecture de France

Reprenez la route du sud, via Sivry-Courtry et Samois-sur-Seine pour honorer comme il se doit le château de Fontainebleau. Un merveilleux reflet de l’architecture et un grand témoin de l’Histoire de France, le palais niché au cœur d’une vaste forêt giboyeuse fut le rendez-vous de chasse privilégié des souverains de France. Durant huit siècles, rois et empereurs en firent l’une de leur résidence favorite. Ils y imprimèrent chacun leur marque, en engageant les meilleurs artistes, qui remodelèrent le lieu selon leurs caprices. Il en résulte un héritage d’une ampleur et d’une qualité inégalable, que vous prendrez plaisir à découvrir en flânant dans le grand parc ou en admirant les fastueux aménagements intérieurs.