Samoëns et le Grand Massif

Vous aimez les grands domaines skiables et les stations réputées qui ont su préserver leurs charmes de villages montagnards ? Alors direction Samoëns ! (Par A.Soumillard et M.Grenet)

Patrie des tailleurs de pierre

Au sud de Morzine et d’Avoriaz, à 720 mètres d’altitude, Samoëns est un petit joyau niché au cœur de la Vallée du Haut-Giffre. Patrie des tailleurs de pierre, ce bourg classé “Art et Histoire” est, par excellence, la station village offrant à la fois un domaine skiable de haut niveau et un village authentiquement préservé. Les grosses maisons de pierres, bâties par les fameux frahans, les maçons de Samoëns, se répartissent autour d’une vaste place où trône depuis 1438 un magnifique tilleul et une halle du XVIe siècle. C’est le cœur du Vieux Samoëns, d’où partent de petites rues qui engagent les visiteurs à déambuler entre les échoppes et à s’asseoir au chaud pour déguster quelques savoureuses spécialités dans ses lieux gourmands.

Domaine skiable du Grand Massif

Du village, on accède directement (en 8 minutes par télécabine) au domaine skiable du Grand Massif qui offre 265 km de pistes reliées, là aussi skis aux pieds, aux stations de Flaine, les Carroz d’Arâches, Morillon et Sixt-Fer-à-Cheval. Là, entre 800 et 2500 mètres d’altitude, leurs domaines se mêlent à travers quelques 135 pistes tous niveaux que les skieurs et autres pratiquants de la glisse dévalent sans retenue ! Aussi loin que porte le regard, les sommets de la Tête des Saix, des Grandes Platières, des Dents Blanches et du Mont-Blanc s’imposent comme décors dans l’univers blanc de Flaine. Les pistes serpentent dans les forêts de Samoëns, Morillon et les Carroz, sans oublier la piste des Cascades tracée dans la réserve naturelle de Sixt.

La piste des Cascades, une des plus belles des Alpes

Les skieurs les moins téméraires apprécient la piste des Cascades, une des plus belles des Alpes. C’est aussi la plus longue du domaine du Grand Massif puisqu’elle déroule son tapis bleu sur 14 km, du sommet de Flaine à Sixt-Fer-à-Cheval 1700 mètres plus bas. Idéale pour se déconnecter du monde et se ressourcer durant les quelques heures de cette magnifique balade entre alpages immaculés, forêts et cascades gelées. Néanmoins, il est préférable de l’emprunter plutôt à skis qu’en surf car elle comporte quelques replats dans sa première partie où il faut un peu appuyer sur les bâtons. Du sommet des Grandes Platières à 2500 mètres, le point de départ, nos yeux s’émerveillent devant les paysages du désert de Platé, avant que la piste ne s’engage dans le vallon de la Sales, aux petits chalets d’alpage éparpillés. À mi-parcours, ne manquez pas de déjeuner au Chalet du lac de Gers (à condition d’avoir réservé au préalable). Un lieu rare, car on succombe rapidement au charme et à l’atmosphère de ce chalet d’altitude comme égaré au bout du monde, en plein cœur de la combe de Gers. C’est au piquet 19 de la piste que vous apercevrez le panneau indiquant le chalet, ainsi qu’un téléphone. Il vous faudra l’utiliser pour qu’on vienne vous chercher en scooter des neiges et qu’on vous emmène dans ce lieu serein et chaleureux où la vue sur le lac enneigé est imprenable, alors que l’on déguste de bons plats régionaux. Arrivé au bas de la piste des Cascades, vous pourrez continuer de glisser sur les quelques pistes de Sixt-Fer-à-Cheval, avant de prendre la navette gratuite qui vous ramènera au télécabine Grand Massif Express à Samoëns.

Magnifique domaine de ski nordique

Enfin, le Grand Massif est aussi un magnifique domaine de ski nordique que ce soit dans la vallée, le long du Giffre, entre Samoëns et Sixt ou au site de Joux-Plane qui, grâce à son altitude (1700 mètres), garantit un enneigement tout l’hiver et offre une succession de remarquables points de vue sur la Vallée du Haut-Giffre et le Massif du Mont-Blanc.

Notre sélection de campings

Affichage :
12 camping(s) trouvé(s)