Saint-Jean-de-Luz, là où la montagne rencontre la mer

Nous voici à l’extrême sud de la France, dans cet "autre sud" qui mêle les flots agités de l’Atlantique et les vertes collines des Pyrénées. Bienvenue à Saint-Jean-de-Luz, une station balnéaire qui sait être aussi une "vraie cité" avec une histoire et un patrimoine très riches.

 

Texte et photos : François Bordonneau

Des marais à la lumière

 

Celle qui avait commencé par s’appeler Donibane Lohitzune (Saint-Jean-des-Marais) est devenue Saint-Jean-de-Luz, "luz" signifiant lumière en espagnol. Ce nouveau nom, plus charmant, préfigurait la ville actuelle : l’estuaire marécageux de la Nivelle a laissé la place à une baie des plus agréables, où plages de sable, jolies villas et ruelles lumineuses conduisent à une mer limpide dans laquelle se mirent les verts contreforts des Pyrénées.

Une histoire riche

 

Saint-Jean-de-Luz est un port de pêche. Dès le XVe siècle, les expéditions vers Terre-Neuve favorisent le développement de la ville. Cette activité a d’ailleurs connu un renouveau au XXe siècle : Saint-Jean-de-Luz a été, entre 1930 et 1950, le premier port thonier et sardinier de France. En juin 1660, la ville est également le théâtre de l’Histoire puisqu’elle abrite le mariage du Roi soleil avec Marie-Thérèse d’Autriche. Pourtant, quelques années après, elle entre dans une longue période de récession. En effet, vers 1675, les assauts de la mer commencent à mettre en péril les défenses rocheuses de la baie, accélérant la ruine du port et l’exil de la population. Ce n’est que sous Napoléon III que l’Etat fit construire les digues (que l’on voit encore aujourd’hui) après que l’impératrice Eugénie ait manqué de se noyer !

Idéal pour les vacances…

 

Saint-Jean-de-Luz la bourgeoise, villégiature à la mode sous le second Empire, est aujourd’hui une vraie cité balnéaire. Il y en a pour tous les goûts entre plages et montagne. Celle-ci est partout et culmine au sommet de la Rhune à 905 mètres. Vous y découvrirez un extraordinaire panorama portant des Pyrénées au littoral. Celui-ci ravira les baigneurs (plage du centre-ville et plage de la Bougie à Socoa) mais aussi les amateurs de glisse. La plage d’Erromardie, la plage Lafitenia et la plage Mayarco, situées au nord, sont des temples du surf.

… au camping, bien sûr !

 

Amateurs de clubs de vacances où tout est sur place ? Amoureux des petits terrains équipés uniquement (c’est le minimum qu’on attend d’un camping) de convivialité ? Vous trouverez forcément le camping de vos rêves. Des falaises d’Acotz aux flancs boisés du col d’Ibardin, il y a autant de manières de passer les vacances que de campings même si au final tout le monde profite des mêmes choses essentielles : "itasaso eta mendi", la mer et la montagne !

Notre sélection de campings

Affichage :
17 camping(s) trouvé(s)
  • + d'infos

    Bidart Le Camping Erreka se trouve en Pyrénées-Atlantiques en France. Profitez pleinement des plaisirs aquatiques dans cet établissement en bord de mer. Jetez-vous à l'eau dans notre piscine extérieure. Prenez vos repas au restaurant du camping. Plus de 90%...

    Note des consommateurs 78 avis
    8.28 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Saint-Jean-de-Luz Camping Merko Lacarra. Vivez un séjour les pieds dans l'eau avec cet établissement en bord de mer. Le camping dispose d'un restaurant. La zone couverte par le Wifi est supérieure à 90%.

    Note des consommateurs 284 avis
    9.12 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Urrugne Au cœur du pays basque, non loin du col d’Ibardin, cet établissement de 8 hectares se situe dans un cadre naturel vallonné en bord de rivière. La commune d’Urrugne se situe entre Saint-Jean-de-Luz et la frontière espagnole. Le camping est équipé d’une piscine ...

    Note des consommateurs 101 avis
    8.37 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Saint-Jean-de-Luz Entre Pyrénées et Océan Atlantique, ce camping est une base idéale pour tous ceux qui désirent partir à la découverte de la région. Les emplacements sont bien délimités et ombragés. L’équipe d’animation du camping propose des activités de remise en forme et de...

    Note des consommateurs 75 avis
    8.16 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Saint-Jean-de-Luz Le Camping Duna Munguy se trouve en Pyrénées-Atlantiques en France. L'établissement vous propose le Wifi gratuit.

    Note des consommateurs 41 avis
    9.22 /10