Pyrénées Ariégeoises, quatrième Parc Naturel Régional de Midi-Pyrénées

Au cœur des Pyrénées, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises occupe toute la partie ouest du département de l’Ariège. Il s’étend sur 250 000 hectares autour de Foix et de Saint-Girons. Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, mais aussi de sites préhistoriques et historiques reconnus, il est également le siège de nombreuses activités humaines : agriculture, artisanat, pastoralisme... (Par K. Belal et S. Moirenc)

La rivière souterraine de Labouiche

Entrez dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises par Baulou pour rejoindre la rivière souterraine de Labouiche. À plus de 60 mètres sous terre, vous embarquerez pour suivre le cours de cette rivière singulière sur plus d’1,5 km. Une aventure insolite et commentée qui vous permet de découvrir de magnifiques galeries habillées de surprenantes concrétions de tous types jusqu’au passage de la belle cascade de la Salette.

Foix, capitale des comtes de Foix

Poursuivez alors sur la ville de Foix. Dominant la glorieuse cité, le château médiéval est remarquablement conservé. Depuis ses fortifications surmontées de trois tours, embrassez d’abord le panorama qui s’offre à vous avant de visiter l’intérieur de la forteresse des comtes de Foix, parmi lesquels on cite les illustres Gaston Fébus et Henri IV. Le Château de Foix abrite aujourd’hui le Musée départemental de l’Ariège qui axe ses collections sur la construction et les bâtisseurs médiévaux et sur l’histoire de ses comtes. Vous y apercevrez le lit de l’ancien roi de France considéré comme la plus belle pièce de l’exposition.

Montgailhard et ses traditions d’antan

Roulez maintenant sur Montgailhard pour y visiter le superbe site des forges de Pyrène. Ce parc aménagé sur 5 hectares fait revivre de manière bucolique et ludique les mémoires des vieux métiers. Forgeron, sabotier, boulanger et maître d’école vous font voyager dans le charme désuet des traditions d’antan. N’oubliez pas également de jeter un œil au musée riche d’une collection de plus de 6500 outils anciens.

Le Pont du Diable à Montoulieu

Six km plus loin, le charmant village de Montoulieu est surtout connu pour son fameux Pont du Diable, un ancien pont à moulin qui abreuve encore la commune de nombreuses légendes. Édifice bâti par le Diable à la demande des habitants ou érigé par un riche industriel polytechnicien au 19e siècle, il n’en reste pas moins un magnifique monument de pierre qui enjambe les tumultes de l’Ariège.

Dans la vallée du Couserans

Abordez la vallée du Couserans et ses paysages grandioses par Saurat où se visite l’atelier du dernier tailleur de pierres à aiguiser naturellement le grès en conjuguant modernité et tradition. Pour rejoindre Massat, franchissez le col de Port à 1249 mètres d’altitude par lequel le Tour de France est passé à plusieurs reprises. Les dimensions de l’église de cette petite commune du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises rappellent qu’elle fut la plus peuplée de la vallée du Couserans au XIXe siècle.

La boutique des Colporteurs à Soueix

Au fil de la route, les panoramas à couper le souffle se succèdent. À Soueix, la boutique des Colporteurs, reconstitution d’une véritable boutique de la fin du XIXe siècle dans laquelle ces vendeurs ambulants s’approvisionnaient, expose tous les types de produits alors proposés à la vente : épicerie, quincaillerie, mercerie, bijouterie et objets de piété.

Vallée de Bethmale, artisanat et randonnée

La route du col de la Core vous emmène ensuite jusqu’à la vallée de Bethmale et au village du même nom. Pascal Jusot, dernier sabotier de la vallée, y exerce au sein d’un atelier-boutique étonnant. On y découvre les bethmalais, des sabots reconnaissables entre tous à leur très longue pointe et leurs clous décoratifs. On peut s’y adonner à la fabrication artisanale d’une paire de sabots sur mesure. L’étang de Bethmale est l’occasion d’une randonnée pédestre au départ du village montagnard d’Ayet, accessible au plus grand nombre, qui vous emmène à travers des paysages agropastoraux typiquement pyrénéens.

Saint-Girons, ravitaillement en produits du terroir

Si vous arrivez à Saint-Girons un samedi, le marché qui se tient le matin mérite que l’on s’y arrête. Sinon, le traiteur David Lemasson, installé route de Toulouse, vous permet de vous ravitailler en excellents produits du terroir. Ici, on trouve de tout : charcuterie, cassoulet, foie gras, fromage bien sûr, ainsi que vins et liqueurs…

Saint-Lizier, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Tout près de là, à Saint-Lizier, plusieurs monuments sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La Cathédrale Saint-Lizier abrite de magnifiques fresques romanes datées du XIe siècle tandis que son cloître remonterait au XIIe siècle. À noter : les très beaux chapiteaux coiffant sa colonnade et le trésor des évêques exposé dans l’ancienne sacristie avec pour pièce maîtresse un impressionnant buste reliquaire de Saint Lizier en argent. Dans la pharmacie de l’Hôtel-Dieu, un exceptionnel apothicaire datant de 1764 présente toute une panoplie médicale d’époque.

Musée du Palais des Evêques de Saint-Lizier

Pour sa part, le palais épiscopal, construit tel qu’il apparaît aujourd’hui en 1660, domine la cité médiévale de son imposante masse. Le conseil général l’a transformé en musée départemental en 1992 : la Musée du Palais des Evêques divisé en quatre sections. La première est consacrée à la présence romaine en Couserans, la seconde couvre une période allant de la cité gallo-romaine à l’évêché du Couserans, la troisième traite de l’architecture et de l’histoire du Palais des Evêques et la quatrième de la vie dans une vallée pyrénéenne au début du XXe siècle. Un vaste programme pour une visite très instructive ! Un pôle culturel s’organisant autour de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède et du palais a également été créé en 2004 à la place de l’ancien hôpital psychiatrique. Cerise sur le gâteau, un restaurant baptisé "Le Carré d’Ange" a été aménagé dans les caves du palais, il dispose d’une terrasse avec vue et propose une cuisine pyrénéenne mariant les produits du terroir.

Notre sélection de campings

Affichage :
16 camping(s) trouvé(s)
  •  Yelloh! Village Le Pré Lombard - Tarascon-sur-Ariège
    + d'infos

    Tarascon-sur-Ariège Dans ce camping. certains emplacements sont directement au bord de la rivière, tandis que d'autres ont vue sur les montagnes environnantes. Les équipements sportifs et les emplacements touristiques sont rassemblés sur l'avant du terrain. Les emplacements sont ...

    Note des consommateurs 114 avis
    8.79 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Mijeannes - Rieux-de-Pelleport
    + d'infos

    Rieux-de-Pelleport Le Camping Les Mijeannes se trouve en Ariège en France. Relaxez-vous au bord de notre piscine extérieure. Une connexion Wifi est possible en zone de services.

    Note des consommateurs 39 avis
    8.58 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping du Lac - Foix
    + d'infos

    Foix Le camping Camping du Lac se trouve en Midi-Pyrénées en France. Détendez-vous au bord de notre piscine extérieure. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 55 avis
    8.18 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping L'Arize - La Bastide-de-Sérou
    + d'infos

    La Bastide-de-Sérou Pour les adeptes de la nature et du grand air, ce camping de 6 hectares offre un cadre enchanteur qui rime avec détente et convivialité. La rivière est accessible toute l’année et l’eau peu profonde sera idéale pour les enfants mais également pour la pêche à l...

    Note des consommateurs 141 avis
    8.64 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Parc d'Audinac les Bains - Saint-Girons
    + d'infos

    Saint-Girons Le Camping Parc d'Audinac les Bains se trouve en Ariège en France. Pour votre plus grande joie, l'établissement est situé en bord de rivière. Pour les amoureux de l'eau, découvrez notre piscine extérieure. Prenez vos repas au restaurant du camping...

    Note des consommateurs 74 avis
    8.71 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Haut Salat - Seix
    + d'infos

    Seix Situé au pied des Pyrénées, à 500 mètres d’altitude, le camping du Haut Salat est au carrefour des vallées pyrénéennes. Un cadre idéal pour tous les amoureux des randonnées en montagne. En termes d’activités : un mini-club enfants en saison, des randonnées péd...

    Note des consommateurs 107 avis
    8.91 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Roucateille - Montgailhard
    + d'infos

    Montgailhard Le Camping La Roucateille se trouve en Ariège en France. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 55 avis
    9.17 /10
    Note de l'expert
     
  •  Parc de  Palétès - Saint-Girons
    + d'infos

    Saint-Girons Le Parc de Palétès est un camping 3 étoiles labellisé Camping Qualité et ouvert toute l'année. Installé au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, il se trouve à 1.5 km du centre-ville de Saint-Girons. Dans un paysage de montagne, il dispose d’...

    Note des consommateurs 16 avis
    8.15 /10
  •  Camping Les 4 Saisons - Oust
    + d'infos

    Oust Un petit camping campagnard, installé sur un terrain bien arboré de 3.5 hectares. Vous y passerez des vacances tranquilles en mobil-home ou en chalet, au pied des montagnes et à 1h30 de Toulouse. Quelques animations pour toute la famille en juillet et août : s...

    Note des consommateurs 6 avis
    9.06 /10
  •  Camping Le Pas de l'Ours - Aston
    + d'infos

    Aston Le Camping Le Pas de l'Ours se trouve en Ariège en France. Une connexion Wifi est possible en zone de services.