La Sainte-Baume, 52ème Parc Naturel Régional de France dans le Var et les Bouches-du-Rhône

Le Massif de la Sainte-Baume est un massif provençal d’environ 45 000 hectares qui s'étend dans le sud-est de la France, entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Au cœur de la Provence Verte, cet espace naturel est réputé pour sa forêt de la Sainte-Baume et ses exceptionnels hêtres, chênes et pins sylvestres. La Sainte-Baume est aussi un paradis de la randonnée et un haut lieu de pèlerinage avec la grotte de Sainte-Marie-Madeleine à Plan-d'Aups-Sainte-Baume.

Créé le 21 décembre 2017 et inauguré officiellement le 3 juin 2018, le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume est le 52ème Parc Naturel Régional de France. Il rassemble 26 communes de l’arrière-pays du Var et des Bouches-du-Rhône dont Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (au nord), Brignoles (à l’est), Auriol (à l’ouest) et Le Castellet (au sud). Toutes les informations sur le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.

Un Parc Naturel Régional (PNR) qu'est-ce que c'est ?

Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) délimitent des territoires dont le patrimoine naturel et culturel est considéré comme riche et fragile. Le classement "Parc Naturel Régional" assure la mise en valeur, le développement et la protection de ces territoires.

Les Parcs Naturels Régionaux ont été créés en France en 1967 par le Général de Gaulle. En 1968, le premier, le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut voit le jour dans le Nord-Pas de Calais. Il est suivi en 1969 par le Parc Naturel Régional d'Armorique en Bretagne. Aujourd’hui, il y a 53 Parcs Naturels Régionaux en France qui représentent 15 % du territoire français. Le dernier, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac a été créé en mai 2018.

On compte 50 Parcs Naturels Régionaux sur le continent (dont les Alpilles, la Camargue, les Volcans d’Auvergne, le Golfe du Morbihan, le Luberon, le Marais Poitevin, les Caps et Marais d'Opale, la Chartreuse, les Grands Causses, les Monts d'Ardèche, la Touraine, le Cotentin, les Pyrénées Ariégeoises, le Massif du Queyras, le Périgord, les Gorges du Verdon, le Vercors...), ainsi que les Parcs Naturels Régionaux de Corse, de Guyane et de Martinique. Toutes les informations sur les Parcs Naturels Régionaux.

Les campings du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume

On trouve une dizaine de campings sur ce territoire de plus de 80 000 hectares : campings Le Cézanne à Puyloubier, Le Devançon à Peynier, Le Garlaban à Aubagne, Les Grands Pins au Castellet, le camping de Ceyreste, Le Provençal à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le Domaine de la Sainte Baume à Nans-les-Pins, Les Bois de Mont-Redon à La Crau, Les Tomasses à Belgentier, Aux Tonneaux à Méounes-les-Montrieux, Le Deffends à Pierrefeu du Var, La Vidaresse à Sainte-Anastasie-sur-Issole et Le Pré de Baume à Besse-sur-Issole.

Au sud, le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume se trouve à une poignée de kilomètres de la Méditerranée et des campings de bord de mer des stations balnéaires de La Ciotat, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Carqueiranne et Le Pradet : campings La Baie des Anges, Les Baumelles, le Clos Sainte-Thérèse, le Parc Mogador, le Mas de Pierredon, Au Jardin de la Ferme, Le Rayolet, Les Arbousiers, le Lou Pantai et Le Beau Vezé.

Notre sélection de campings

Affichage :
22 camping(s) trouvé(s)