Campings : les 12 piscines les plus folles

Les piscines les plus folles, voilà un titre bien sobre au regard des spécimens aquatiques que nous avons choisi de vous présenter. À force d’investissement et d’imagination, les espaces aquatiques des campings rivalisent aujourd’hui de créativité. Les gérants de camping ont d’ailleurs un jargon bien à eux pour parler de leurs piscines géantes. Leurs brochures parlent désormais d’espaces aquatiques, d’aqua-parks, de plaines aqua-ludiques… un charabia de spécialistes pour parler de toboggans géants, de rivières sauvages, de cascades et de jacuzzi. En bref, du fun et des bulles à gogo ! Nous avons choisi de vous présenter ici les plus extravagants, attention aux éclaboussures ! (Par Annabelle Le Doledec)

Dépaysement assuré

Pour faciliter l’intégration paysagère de tels équipements aquatiques, et surtout rendre moins visibles le côté technique, les campings font appel aux services d’architectes et de paysagistes qui n’hésitent pas à mêler massifs de fleurs et palmiers dans une végétation luxuriante. L’objectif premier est toujours le même : dépayser le client. La grande tendance est à la mise en scène. Les gérants de campings s’inspirent de leurs voyages, du cinéma ou encore des légendes antiques pour recréer un bout de mer tantôt calme, tantôt agitée. Certains jouent la carte du bateau pirate près à en découdre avec les flots, d’autres vous transportent dans la douce quiétude des îles paradisiaques. La bonne idée étant de le faire voyager dans les îles tout en restant en France. Certes, ce n’est pas les Maldives mais quand même ça y ressemble ! Toutes les folies sont alors envisageables, même une bulle tropicale en Bretagne. Les plus grands ensembles aquatiques frisent les 10 000 m2. De quoi vraiment décompresser sans bousculade.

Priorité à la sécurité

Côté fabrication, les agences de sécurité sanitaire imposent une réglementation stricte en ce qui concerne le choix des matériaux afin de préserver la santé des baigneurs. Les constructeurs de piscines et de spas qui travaillent avec les campings confirment que la tendance est à la remise en forme et aux grandes piscines ludiques avec toboggans, bains à remous et rivière sauvage. Il y a également de nombreux projets avec dalles de jeux sèches qui offrent une sécurité maximale aux enfants puisqu’elles ne disposent pas de retenues d’eau. Mais tous les matériaux de construction ne sont pas autorisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Le bois exotique par exemple, aussi beau soit-il, est interdit car il favorise le développement de champignons en milieu chaud et humide. Concrètement, la structure des bassins est généralement en béton revêtu, les rochers en mortier paysager et les toboggans en polyester. Quant aux plages, elles sont en bois composite, en béton teinté ou encore en béton poreux. Puis l’ensemble de ces éléments est intégré dans une végétation exotique, et de ce côté toutes les extravagances sont permises ! De quoi composer un petit paradis aquatique qui ne ressemble pas à une piscine de quartier.

À chacun son frisson

De la pataugeoire géante à la rivière sauvage, les activités aquatiques sont conçues pour plaire à tous les âges. Enfants, ados, bandes de copains ou jeunes parents, il y en aura pour tous goûts. Et bien sûr c’est gratuit ! Il va sans dire que l’espace aquatique fait partie des services inclus dans le prix de l’hébergement, qu’il s’agisse d’un mobil-home ou d’un emplacement de camping. Certes le coût de telles structures n’est pas répercuté directement par le gérant de camping sur les tarifs de location, mais il participe à la valorisation de son terrain et de ses services. Et comme vous aller pouvoir le constater dans les 12 spécimens présentés, la satisfaction du client n’a pas de prix et rien n’est trop extravagant pour le surprendre ! Ces campings à l’ambiance village club, plutôt étoilés, ont mis le paquet sur les équipements qui plaisent aux familles. Ils offrent tous des piscines incroyables, des commerces, des animations en journée, des soirées spectacles et surtout des emplacements de camping confortables.

Camping La Sirène***** à  Argelès-sur-Mer

Le complexe aquatique de 10.000m², dont 2000m² de bassins, a évolué au fil des années. L’intégration paysagère a toujours été la préoccupation majeure du gérant visionnaire qui investi chaque année massivement pour surprendre ses clients. Il a récemment imaginé un nouveau bar/restaurant/glacier façon club de plage avec pieds dans le sable !

Yelloh! Village Le Brasilia***** à Canet-en-Roussillon

Ce lagon de rêve fait voyager le campeur jusqu’aux Seychelles : gros rochers typiques, cascades, eaux cristallines… un vrai décor de carte postale désormais accessible en France ! Le plaisir de la baignade s’étend ici sur 6800 m² dont 1205 m² de bassins comprenant le lagon à thème, ainsi que les deux nouvelles piscines zen.

Les Alicourts Resort***** en Sologne

L’établissement étoilé offre une piscine à vagues digne de nom, un lagon, deux bassins ludiques avec toboggans et une pataugeoire. Cet ensemble aquatique de 5000 m², intégré dans un végétation typique de la Sologne, comprend 950 m² de bassins dont 250 m² couverts. L’ensemble de bâtiments héberge, quant à lui, une très belle balnéo à découvrir absolument !

Castel Camping Séquoia Parc***** en Charente-Maritime

Plus de 2000 m² d'eau pour cet aquaparc fait de palmiers et de fleurs. Ses quatre bassins, dont 3 chauffés, sont agrémentés de chutes d’eau, de toboggans, d’une rivière sauvage et d’un jacuzzi. Un éden de tranquillité ! Aux abords des bassins, il y a de grandes plages et des pelouses pour bronzer. Perché sur un îlot au centre, le bar/glacier offre une vue imprenable sur vos chérubins qui pataugent.

Camping Airotel l'Océan**** à Lacanau

Ce camping est situé au cœur d’une pinède de 10 hectares à deux pas de l’océan Atlantique. Un site naturel qui exige une forme d’architecture épurée et élégante. Son complexe aqualudique de 5000m2 comprend un superbe dôme de 1500mfait de bois et de verre. Cette serre tropicale héberge un spa de 450 m2, ainsi qu’un lagon avec de l’eau à 28 degrés. La végétation verdoyante est faite de palmiers, d’arbres du voyageur et d’hibiscus. Les baigneurs y apprécient la piscine à vagues, les cascades, les bains à bulles, la nage à contre courant, les toboggans et la rivière sauvage qui s’échappe jusqu’à l’extérieur. Une fois dehors, le bassin de nage, les cas­cades, les pentaglisses et la pataugeoire prennent le relais.

Camping Domaine Le Pommier**** en Ardèche

Sueurs froides assurées dans ce camping ardéchois qui a tout misé sur les toboggans à sensations. Son aquaparc offre plus de 2000 m2 de jeux d’eau, avec notamment une pataugeoire, un bassin de nage, des lagons et surtout six toboggans géants. Les plus classiques sont les deux pentagliss "Anaconda" et "Super Anconda". Les aventuriers se dirigeront vers l’entonnoir géant "Halfpipe" et le trou noir "Turbo Cyclone" qui promettent une glissade de 15 mètres de haut au moyen d’une bouée. Pour les familles, il y a la rivière sauvage "Family Slide" qui se fait en bouée à 5 places. Enfin, pour les courageux : l’"Aqua Looping" qui projette le baigneur à près de 60km/heure dans un tunnel renversant !

Yelloh! Village Mer et Soleil**** à Agde

Ce parc aquatique, qui s’inspire du Palais de Knossos en Crète, a été entièrement pensé sur le thème de la mythologie grecque par les décorateurs de Disneyland et du Puy du Fou. Le Minautore règne en maître sur les bassins à toboggans et les pataugeoires géantes. Ce projet fou est en accord avec les autres équipements du camping, comme le quartiers d’hébergement VIP avec ses mobil-homes en forme de paillote, et son superbe centre de soin balnéo.

Camping Resort La Rive***** à Biscarrosse

La "Ruée vers l'Eau", voilà un nom bien choisi pour définir cette grande pataugeoire dite "dalle de jeux sèche" car n’ayant pas retenue d’eau, très en vogue dans les campings actuellement. Gare au seau géant qui déverse son flot d’eau sur la structure à intervalle régulier ! Cette attraction aquatique, entourée d’une piscine de plein air avec toboggans, est incluse dans les 5500 m² de l’Aquarive qui aura coûté plus de 2.5 millions d'euros ! Un caprice pour contenter les campeurs, quelque soit la météo, puisque le parc prévoit une bulle de 1300 m² couverts comprenant cascades, bains à remous, rivières, piscine à vagues et un spa. Le thème choisi est celui des Seychelles.

Yelloh! Village Les Mouettes***** dans le Finistère

Ce camping de Bretagne a gardé une ambiance très familiale et surtout une structure à taille humaine où les habitués aiment se retrouver. Sa plaine aquatique de 5000 m², dont 1200 m² d’eau, comprend un lagon, une rivière sauvage et un ensemble de trois toboggans géants entortillés comme de grandes lianes bleues dans un îlot de palmiers. Une piscine couverte avec bains à remous, jets massants, et une pataugeoire complètent l’ensemble. De quoi faire pâlir la mer qui est toute proche.

Camping Le Vieux Port***** dans les Landes

Cette plaine aquatique de 7 000 m2, dont 1400m2 d’eau, regroupe une piscine à vagues, un grand bassin en forme de bateau, deux lagons pour les enfants, une piscine couverte, un jacuzzi géant, deux spa chauffés à 28°C, des toboggans géants et un grand solarium dans un décor de cinéma.

Le Domaine d'Inly**** dans le Morbihan

Pour agrémenter ses 580 m2 de bassins extérieurs, jusque-là occupés par une piscine couverte et deux bassins de nage, les gérants du camping ont imaginé une coupole de 2000 m2 offrant une oasis de rafraîchissement ludique. La végétation intègre parfaitement les cascades, les jacuzzis, les banquettes de massage et la rivière à bouées. Les 6 toboggans se fondent dans le décor comme des bambous géants. L’originalité, c’est le "space shuttle", un toboggan unique en Europe qui comme son nom l’indique est une drôle de navette spatiale !

Sunêlia Camping Les 3 Vallées**** à Argelès-Gazost

Au cœur des Pyrénées, ce parc aquatique de folie est composé de trois piscines extérieures chauffées, d’une rivière à courant et de quatre toboggans avec en guest-star : le "Thrill Mountain", un toboggan vertigineux ! L'espace balnéo sous sa coupole de verre et de bois est ouvert en toutes saisons. Il propose une piscine chauffée et couverte, des jacuzzis et des jets hydromassants.

Notre sélection de campings

Affichage :
12 camping(s) trouvé(s)
  • + d'infos

    Canet-en-Roussillon Ce luxueux camping est aménagé comme un village avec un centre commerçant animé, un espace aquatique digne de ce nom et même un centre de balnéothérapie. Ses 15 hectares superbement aménagés flirtent avec le port comme avec la plage. Une équipe dynamique vous ...

    Note des consommateurs 348 avis
    8.88 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Carantec Un vaste domaine fleuri de 14 hectares situé au bord de la mer, sur la Baie de Morlaix. Des jeux et tournois sportifs sont organisés tout au long de la saison. En juillet-août : centre équestre, clubs enfants (de 0 à 12 ans), activités créatives et sportives, ...

    Note des consommateurs 20 avis
    8.44 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Argelès-Gazost Ce grand camping est idéalement situé à la croisée des splendides vallées du Parc National des Pyrénées et bénéficie de la proximité de la Voie Verte, paradis des joggeurs, cyclistes et adeptes du roller. À louer, des mobil-homes entièrement équipés installés ...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Messanges Ce camping Village Resort & Spa est tout à fait exceptionnel. Il s’étend sur 30 hectares de pinède et bénéficie d’un accès direct à la plage. Ici, vous pourrez oublier votre voiture car tout est sur place. Animations dès l’ouverture, clubs pour enfants et pour...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Biscarrosse Profitant du cadre idéal du lac de Biscarrosse, avec un accès direct à la plage et à la base nautique, ce camping s’étend sur 15 hectares. Il profite également de la forêt pour offrir un environnement exceptionnel. Club pour enfants, spectacles en soirée, soir...

    Note de l'expert