Le Pays Basque, pays qui célèbre la vie

La traversée du Pays Basque est un itinéraire mémorable entre paysages pleins de contrastes, places fortes, cités pittoresques vibrantes de vie et sites remarquables. (Par Sandrine Moirenc)

Tardets-Sorholus, bastide basque

Prêts pour un inoubliable et grand tour dans le Pays Basque ? Votre pérégrination commence aux portes de la Soule à Tardets-Sorholus. Cette bastide basque datant de la fin du XIIIe siècle vous offre son visage sympathique depuis sa grande place aux arcades abritant de nombreux commerces et ses fronts de maisons aux patines acidulées. Prenez la D918 en direction de Licq-Athérey, petit village tranquille en bordure du cours d’eau le Saison, et bifurquez sur la D113 : cap sur Sainte-Engrâce.

Sainte-Engrâce, hameaux pittoresques

Le paysage devient très vite escarpé et sublimement sauvage. Quelquefois, la route se rétrécit. Roulez avec prudence, vous serez bientôt récompensé par votre vigilance. Sainte-Engrâce se dévoile comme une série de hameaux, différents quartiers, tous habités de pittoresque : de petites maisons de poupées typiquement basques, habillées d’une pointe d’austérité signalant qu’ici, la montagne domine sur le reste. Les cours d’eau ne sont pas en reste dans ce superbe décor. Leur chant continuel régule le rythme de vie de la contrée.

Grotte de La Verna, la plus grande au monde

Suivez la signalisation La Verna et garez-vous au parking pour vous offrir une belle aventure quelques pieds sous terre. La grotte de La Verna, en amont des fameuses gorges de Kakouetta, est une véritable merveille ! Cette salle découverte en 1953 et ouverte au public depuis seulement quatre ans est la plus grande au monde avec ses 250 mètres de diamètre et ses 190 mètres de haut. Couvrez-vous bien (et réservez) avant de parcourir les 800 mètres de tunnel creusé dans la roche par EDF. Arrêtez-vous ensuite devant la superbe église romane dont le cimetière abrite quelques vieilles stèles basques. Remarquez les symboles ornant leurs têtes rondes.

Trois-Villes, l’authentique terroir du pays

Repartez alors sur Tardets-Sorholus et poursuivez la D918 jusqu’à Trois-Villes, le temps de faire un arrêt gourmand à la ferme Gohetxea qui vous proposera tout l’authentique terroir du pays issu de producteurs soucieux de leur savoir-faire : fromages de brebis, de chèvre, de vache, charcuteries, piments, confitures… Vous ne serez pas déçus !

Mauléon-Licharre, capitale de l’espadrille

Continuez sur Mauléon-Licharre pour y contempler un riche patrimoine. Rendez-vous sur la place centrale de cette grande bastide accueillante et colorée. On dit qu’elle abrite le plus vieux fronton du pays. Vous y trouverez également le château d’Andurain de Maytie, daté du XVIIe siècle, dont vous apprécierez sûrement le riche décor intérieur de style Renaissance. Mauléon est également la capitale de l’espadrille ! Visitez l’atelier Don Quichosse, un véritable patrimoine vivant ! Dans ce grand hangar foisonnant de tissus, de cordes de jute et bien d’autres choses, l’artisan confectionne avec passion ses espadrilles, toutes cousues main et faites de matières naturelles, dans un véritable souci pour l’environnement et un profond respect pour les clients. Le choix dans la boutique est large ! Il ne vous reste plus qu’à monter dans le vieux Mauléon pour vous imprégner de l’ambiance locale, avant de gravir à pied la route qui mène au château fort, tout en haut de la cité. Tout là-haut, vous pourrez profiter d’un exceptionnel panorama avant de parcourir l’exposition retraçant sa tumultueuse histoire.

Saint-Jean-Pied-de-Port, célèbre étape de Compostelle

Filez maintenant sur la D918 pour rejoindre Larceveau, le temps de découvrir cette passionnante exposition de stèles basques au Centre d’interprétation des stèles discoïdales, attenant à sa belle église. Continuez alors jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. La cité, célèbre étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, attire toujours de nombreux pèlerins. Commencez par faire le tour de son imposante citadelle construite au XVIIe siècle, perchée au-dessus de la ville et entourée d’une forêt aux essences remarquables. Profitez de la vue sur la cité avant d’emprunter les chemins de ronde pour pénétrer, via la porte Saint-Jacques, et descendre la pittoresque rue de la Citadelle foisonnant de nobles demeures, entre autres la prison des Évêques.

Saint-Etienne-de-Baïgorry, charmant petit bourg

La D15 vous mène ensuite sur Saint-Etienne-de-Baïgorry, charmant petit bourg aux traditionnelles maisons navarraises abritant une belle église intéressante pour son riche décor intérieur, ses tribunes de bois et son magnifique orgue. Sur les flancs de montagnes, le vignoble de l’AOC Irouleguy prospère. Offrez-vous une dégustation au domaine Ameztia pour apprécier le fameux breuvage.

Ossès et Itxassou, villages d’artisans

Remontez la D948 pour atteindre Ossès, son village d’artisans et flâner dans son vieux centre absolument charmant. Longez la Nive, via la D349, jusqu’à Itxassou. Là encore, n’hésitez pas à visiter sa remarquable église, son intérieur ostentatoire et son cimetière recelant d’intéressantes stèles avant de parcourir, à pied, la sublime corniche longeant la Nive jusqu’au Pas de Roland.

La Bastide-Clairence, plus beau village de France

Dirigez-vous enfin sur La Bastide-Clairence, via Cambo-les-Bains et Hasparren. La cité regorge d’artisans en tous genres qui vous ouvrent volontiers leur porte. La bastide navarraise est classée parmi les “plus beaux villages de France”.

Notre sélection de campings

Affichage :
9 camping(s) trouvé(s)