Itinéraire dans l’Orne

Le bocage normand

 

Prouesses de la nature, richesse de l’histoire

 

Au cœur du parc naturel régional de Normandie-Maine, l’Orne s’enhardit d’une nature contrastée : plaines cultivées, grasses prairies, vallées encaissées et luxuriantes forêts font un cadre à de singulières cités, fières d’un riche passé. Un itinéraire de 140 km à faire en 4 jours.

 

Texte et photos : Sandrine Moirenc

Jour 1 : Alençon, cité de la dentelle

 

Confortablement lotie dans les plaines cultivées qui ont fait la richesse du pays alençonnais, la ville d’Alençon prend le temps de vivre et elle le fait avec une extrême élégance. La belle cité, toute de dentelles habillée, révèle ses nombreux charmes dans un centre riche de nombreuses curiosités et rafraîchi par une Sarthe tranquille qui le traverse. Depuis la place Foch, le bâtiment néoclassique aux allures de Trianon versaillais converse avec la façade néoclassique du palais de justice, sous l’œil protecteur de ce qu’il reste du château des Ducs. Le centre déroule sa grâce délicate entre maisons à pans de bois moyenâgeuses et beaux hôtels particuliers, sublimés par de superbes balcons en dentelle forgée. De la dentelle avez-vous dit ? La cité est connue pour en confectionner depuis le XVIIe siècle. D’ailleurs, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle lui voue toute une salle exposant des pièces uniques, et relate toute sa technique minutieuse, à l’aiguille : le fameux point d’Alençon. La place Magdeleine est également un autre point phare de la ville-mère de Sainte-Thérèse. Elle exhibe fièrement la maison d’Ozé – ancien logis seigneurial de toute beauté – mais surtout l’église Notre-Dame dont l’entrée est coiffée d’un incroyable porche de style gothique flamboyant et rayonnant, une pure dentelle de pierre.

Jour 2 : Patrimoine classé

 

Quittez la ville par l’ouest, via la N12, puis, à droite, prenez la D908 pour Carrouges. Le village abrite un monument historique des plus somptueux : le château de Carrouges. Ce spectaculaire ensemble, tout de briques rouges, de granit et coiffé d’ardoise, trône majestueusement au milieu d’imposantes douves. Édifié à partir du XIVe siècle, il a conservé son mobilier, de la Renaissance à la Restauration. En poursuivant la départementale, n’hésitez pas à faire un crochet pour visiter la belle église romane de Sainte-Marguerite-de-Carrouges qui abrite bon nombre de mobiliers et ornements classés monuments historiques. Plus haut, ce sont les anciennes forges du Champ-de-la-Pierre qui marquent l’étape dans ce charmant bourg admirablement restauré par ses artisans.

Jour 3 : Belle Époque, Art Déco et Art Roman

 

Il faut maintenant récupérer la D908 et la D402 pour rejoindre Bagnoles-de-l’Orne. La station thermale, née en 1913, abrite une remarquable source aux innombrables vertus. Elle a connu un développement fulgurant, au début du XXe siècle, lui léguant un somptueux patrimoine, à commencer par le quartier Belle Époque qui abrite un ensemble de quarante belles demeures. N’oubliez pas de flâner sur les rives du lac, à moins que vous ne préfériez l’explorer en pédalo. L’église Sacré-Cœur, toute de béton armé et labellisée patrimoine du XXe siècle, vaut également la visite. La cité, aux portes de la forêt des Andaines, offre de belles balades. Depuis l’office de tourisme, une petite heure de marche vous mènera au prieuré Saint-Ortaire et sa belle chapelle. Direction Domfront, maintenant, par la D908, pour un grand bain de “verdeur”, entre conifères, chênes et autres feuillus. Domfront, la médiévale, dresse encore les vestiges de son château, l’un des plus grands donjons de France, investi en 1092, par Henry Ier, roi d’Angleterre. Profitez de la vue sur le village depuis les ruines, avant de vous y infiltrer pour apprécier son ambiance moyenâgeuse, entre maisons à pans de bois, belles demeures de granit, tours et échauguette. Dans la partie basse du village, ne manquez pas l’abbaye Notre-Dame-de-l’Eau, un pur chef-d’œuvre roman qui accueillit les rois d’Angleterre et de France.

Jour 4 : Plus beau village de l’Orne

 

Le périple se poursuit ensuite sur la D976 traversant le village rural de Couterne pour atteindre Pré-en-Pail, en Mayenne. Situé au pied du mont des Avaloirs et point le plus élevé du Massif armoricain avec ses 416 mètres, il est le point de départ de nombreuses randonnées. Longez, par la D20, la belle corniche de Pail, zone d’intérêt écologique couverte de bruyère et d’une tourbière qui loge, entre autres espèces, quelques plantes carnivores. Rejoignez ensuite Saint-Céneri-le-Gérei, via Saint-Pierre-des-Nids, par les D245, D144 et D535. Vous voici aux portes de l’un des plus beaux joyaux de l’Orne. Immergez-vous dans cet écrin de verdure et de granit traversé par la Sarthe puis grimpez jusqu’à la superbe église romane du XIe siècle qui abrite de magnifiques fresques récemment rénovées. D’ici, prenez le temps de profiter de la vue sur le village et laissez-vous imprégner de sa douce magie, celle-là même qui a inspiré nombre de grands peintres et de fameux poètes, à commencer par Courbet et Baudelaire.

Les conseils pratiques de ClubCampings dans l’Orne en Normandie 

 

À contacter pour plus de renseignements :

‐ Comité départemental du tourisme de l’Orne en Normandie : Hôtel du Département - 27, boulevard de Strasbourg 61000 Alençon. Tél. 0233288871. www.ornetourisme.com.

‐ Office de tourisme du Pays d’Alençon : Maison d'Ozé, place de la Magdeleine 61000 Alençon. Tél. 0233806633. www.paysdalencontourisme.com.

‐ Point information de Carrouges : Maison du Parc. Tél. 0233811333.

‐ Office de tourisme de Bagnoles-de-l’Orne : place du Marché. Tél. 0233378566. www.bagnolesdelorne.com.

‐ Office de tourisme de Domfront : 12, place de la Roirie. Tél. 0233385397. www.ot-domfront.com.

 

À se procurer :

‐ Carte Michelin locale n°310 : Mayenne-Orne-Sarthe.

‐ Guide du Routard : Normandie.

‐ Guide Vert : Normandie, Cotentin et îles Anglo-normandes.

 

À visiter :

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle : cour carrée de la Dentelle 61000 Alençon. Tél. 0233324007. www.museedentelle-alencon.fr.

Vestiges du château de Domfront : 61700 Domfront. Tél. 0233385397.

Parc Naturel Régional Normandie-Maine : 61320 Carrouges. Tél. 0233817575. www.parc-naturel-normandie-maine.fr.

Château de Carrouges : 61320 Carrouges. Tél. 0233272032. www.carrouges.monuments-nationaux.fr.

‐ Église du Sacré-Cœur : 61140 Bagnoles-de-l’Orne. Tél. 0233378566.

Prieuré Saint-Ortaire : 61600 Saint-Michel-des-Andaines. Tél. 0233378566.

Notre sélection de campings

Affichage :
9 camping(s) trouvé(s)