Midi-Pyrénées, splendeur des contrées occitanes

Elle représente la plus vaste région de métropole, la seconde région française derrière la Guyane. Midi-Pyrénées est la reine du pays d'Oc. Riche de mille sites remarquables, elle rassemble 8 départements, du nord au sud : le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège. Ces deux dernières marquant la frontière avec l'Espagne, à cheval sur la chaîne de montagnes pyrénéennes. En région du Sud de la France, elle se raconte à travers des trésors séculaires, ses villes et bastides, ses plaines et sommets, son patrimoine et son caractère occitan affirmé et résolument authentique. (Par Stéphanie Santerre)

Le Lot, de villages de charme en grottes rupestres

Une histoire entamée par l'homme en des temps immémoriaux, gravée dans les pierres du Lot qui ouvre le chapitre départemental d'une région foisonnant de sites d'exception. Étape incontournable d'un périple en Midi-Pyrénées, la vallée de la Dordogne offre son sillon aux visiteurs en quête d'escapades sauvages, bordé de villages pittoresques le long de ses berges. De Sousceyrac à Souillac, en passant par Saint-Céré ou encore Carennac, de balades fluviales en châteaux, de méandres en balcons panoramiques, de grottes rupestres en villages de charme médiévaux, c'est un parcours jalonné de curiosités historiques et culturelles qui inaugurent le voyage. Joyau du Lot, Rocamadour dévoile également sa splendeur à flanc de falaise habitée par sa Vierge Noire. Située dans le Parc Naturel des Causses du Quercy, la « cité sacrée » révèle au fil des marches un dédale de monuments, chapelles, églises et bâtisses commerçantes, inspirés et inspirants pour de nombreux curieux marqués par la dimension spirituelle du rocher.

Sur le fil de la Dordogne

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Figeac ajoute à la magie avec ses paysages pastoraux, sa ville au caractère médiéval et son ode au natif Champollion dont la ville cultive la mémoire à travers de nombreux témoignages et musées. À l'image de la fameuse dalle de granit noir gravée, sur une des places, des hiéroglyphes de la célèbre Pierre de Rosette découverte par l'enfant du pays. Non loin de là, on croisera également les sentiers de Saint-Cirq-Lapopie, cité médiévale nichée sur une paroi rocheuse surplombant la rivière, et élue « village préféré des français ». Mais aussi Cahors, ville d'Art et d'Histoire, sa cathédrale Saint-Étienne, son pont Valentré, emblème de la ville, et son vignoble éponyme, berceau viticole de grande renommée.

L'Aveyron, des Grandes Causses au berceau d'Ingres

En Midi-Pyrénées, l'Aveyron remplit aussi sa part d'atouts touristiques, culturels et géographiques majeurs. Sur sa carte postale, le Viaduc de Millau s'érige en symbole, déroulant ses 2460 mètres tel un voilier volant reliant le Causse Rouge au nord au Causse du Larzac au sud. Point de contemplation, de partout observé, l'édifice s'arroge même le record mondial de hauteur avec ses 343 mètres coiffant au poteau la Tour Eiffel. Il avoisine nombre de villes touristiques telles que Millau, capitale des sports de pleine nature et porte d'entrée des gorges du Tarn, ou encore Roquefort, réputée pour ses caves d'affinage de son si singulier fromage. L'Aveyron, c'est encore Najac et Villefranche-de-Rouergue, bastides parmi les plus emblématiques du Sud-Ouest, authentiques et originales, où domine la tuile rousse du Midi. A une heure de route s'étend également Conques sur le plus célèbre sentier vers Compostelle. Sont inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco son abbatiale Sainte-Foy (et son tympan du jugement dernier) et son pont des pèlerins sur la rivière du Dourdou. Rodez, chef-lieu aveyronnais, donne à voir sa cathédrale et son clocher en dentelle de grès rouge si caractéristique. Jadis surnommée la « forteresse victorieuse », Rodez sait aussi célébrer ses illustres contemporains tel que le peintre Pierre Soulages qui léguât bien des œuvres à sa ville qui lui a dédié un musée.

Le Tarn-et-Garonne, cités roses et terres d'histoire

Parmi les Grands Sites répertoriés en Midi-Pyrénées, Montauban et Moissac viennent compléter le tableau de références du département Tarn-et-Garonne, plus modeste en termes de superficie, mais non moins attractif. Chef-lieu aux couleurs de briques roses, Montauban séduit par sa remarquable architecture et la chaleur qui s'en dégage. Royaume du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres dont les toiles ressuscitent en son musée, ladite plus ancienne ville neuve médiévale du Sud-Ouest abrite un large éventail de lieux historiques, artistiques et culturels. Moissac, quant à elle, profite d'une situation privilégiée au cœur de coteaux ensoleillés où s'épanouissent vignes et vergers. Un paradis vert et culturel pour les épicuriens qui arpentent ses sentiers.

Aux sources du Canal du Midi

Lovée entre le Tarn et le Gers, la Haute-Garonne constitue l’épicentre économique le plus important de Midi-Pyrénées. Toulouse sa préfecture (et 4ème ville de France), patrie d'Airbus et du rugby, effervescente et chaleureuse, remplit avec panache son rôle de capitale. Ses édifices aux pierres roses et orangées façonnent avec douceur sa silhouette sculpturale, son centre historique, sa place du Capitole, sa basilique Saint-Sernin, ses hôtels aux accents Renaissance et ses nombreux musées. Tableau vivant, sa violette et son célèbre bleu du pastel enrichissent sa palette de couleurs, tandis que la Garonne et le Canal du Midi en reflètent ses nuances. C'est ici que l'on embarque sur le Canal des Deux Mers, composé du Canal du Midi et du Canal de Garonne, en bateau ou via les chemins de halages. Trait d'union entre la Méditerranée et l'Atlantique, son parcours croise la route de nombreux sites tels que Sorèze, Revel, Saint-Ferréol, pour s'achever, au rythme d'un périple de 200 km, dans l'estuaire de la Gironde.

La Haute-Garonne, thermes et décors d'escapades 

En Haute-Garonne, on ne manquera pas, à mesure que s'annoncent les Pyrénées, de s'attarder à Bagnères-de-Luchon inscrite dans un paysage sauvage et marquée par l'époque gallo-romaine. Entourée des sommets les plus réputés de la chaîne dont l’Aneto qui culmine à 3404 mètres, la ville est une halte très prisée des randonneurs, skieurs, vététistes et autres accros de sports verts. Nombreux sont aussi les visiteurs à profiter de ses thermes et en particulier du vaporarium, un immense hammam naturel unique en Europe. À quelques encablures de là, on s'arrêtera sur les hauteurs de Saint-Bertrand-de-Comminges, une ancienne cité romaine préservée du temps, suspendue entre ciel et terre, et protégée par sa cathédrale Notre-Dame de Saint-Bertrand-de-Comminges.

L'Ariège, villages de légendes et voyage dans le temps

En Midi-Pyrénées, on traversera également le pays ariégeois et sa collection de sites touristiques. De la grotte de Niaux au château de Montségur, l'Ariège emmène ses visiteurs dans un voyage à travers le temps, de la Préhistoire jusqu'aux temps des Croisades contre les cathares. Dans le Tarn, c'est à travers la belle Albi, gourmande et colorée, que l'on goûtera l'art de vivre des locaux. Classée au patrimoine mondial par l'Unesco, la cité épiscopale argue de sa puissante cathédrale Sainte-Cécile, chef d’œuvre de l'art gothique méridional, entre autre remarquables édifices dressés au bord de la rivière du Tarn. Autre ville de légende au nom empreint d'une douce poésie : la bastide Cordes-sur-Ciel. Elle domine l'albigeois du haut de son éperon rocheux et de ses joyaux d'architecture, une véritable carte postale à ajouter au livre d'or du pays d'Oc.

Le Gers, jazz et mousquetaires

Au chapitre des bastides, le Gers rivalise lui aussi d'adresses incontournables. Il y a bien sûr Marciac, le rendez-vous préféré des fans de jazz le temps du fameux festival Jazz in Marciac. Au creux des vallons gersois, la ville s'épanouit dans une ambiance irrésistible toute l'année, bercée par les séjours récurrents de mélomanes avertis et autant d'autres événements consacrés. En direction d’Auch, au cœur de la Gascogne, nous marcherons dans les pas des mousquetaires en ces terres où naquît d'Artagnan. Après avoir traversé la vallée de la Baïse, les visites de l'abbaye de Flaran et de la ville de Condom s’imposent dans ce pays où il fleure bon l'Armagnac

Les Hautes-Pyrénées, sites célestes et spirituels 

Respirantes, spirituelles, grandioses, les Hautes-Pyrénées marquent les confins d'une région qui n'en finit plus de jouer avec les contrastes. Direction tout d’abord Cauterets-Pont d'Espagne pour ses thermes, ses domaines skiables et ses berlingots. Puis rendez-vous au Cirque de Gavarnie, sanctuaire d’immenses cirques calcaires au cœur du Parc National des Pyrénées sur la frontière franco-espagnole. Rendez-vous aussi et surtout au Pic du Midi, le "vaisseau des étoiles" à Bagnères-de-Bigorre, qui attend les passionnés d'altitude du haut de ses 2877 mètres. Air pur et splendeurs panoramiques, le pic réserve aux astronomes, scientifiques et néophytes la contemplation des astres dans un ciel dégagé de toute contrainte. Comme un pèlerinage, l’aventure nous mène enfin à Lourdes, temple cosmopolite parmi les temples, foulé par plus de 6 millions de visiteurs chaque année. Bourgade pyrénéenne, ville universelle Lourdes s'improvise au gré de ses ruelles et de sa célèbre grotte de Massabielle d'où la Vierge Marie apparût à Bernadette Soubirous. Conclusion ou point de départ d'un voyage en Midi-Pyrénées, elle s'ajoute avec grandeur à tous les points d'orgues d'un séjour d'exception.

Notre sélection de campings

Affichage :
304 camping(s) trouvé(s)
  • + d'infos

    Sévérac-le-Château Les emplacements de ce camping sont en partie à flanc de coteau, sur des terrasses, en partie sur un terrain plat. Ils sont séparés par de petites haies. Un certain nombre d'emplacements ont vue sur les ruines du château. Le camping dispose d'une piscine chauf...

    Note des consommateurs 104 avis
    8.74 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Entraygues-sur-Truyère Le Camping Val de Saures se trouve en Aveyron en France. Vacances réussies avec cet établissement situé en bord de rivière. Une connexion wifi gratuite est disponible sur place.

    Note des consommateurs 93 avis
    8.64 /10
    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Argelès-Gazost Ce grand camping est idéalement situé à la croisée des splendides vallées du Parc National des Pyrénées et bénéficie de la proximité de la Voie Verte, paradis des joggeurs, cyclistes et adeptes du roller. À louer, des mobil-homes entièrement équipés installés ...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Canet-de-Salars Situé en bordure du lac de Pareloup, ce camping est installé dans une ferme traditionnelle dont les granges du début du XXe siècle ont été restaurées. Des animations sont organisées de juin à août avec un club pour les enfants de 4 à 10 ans et des activités po...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Lectoure Ce camping comprend de 140 hectares de terrain au cœur des vallons gersois. Il dispose d’un grand parc aquatique avec des toboggans et un lagon artificiel, un centre de bien-être, des hébergements de qualité, des animations pour tous et des spectacles en soiré...

    Note de l'expert