Massif de Belledonne, de stations thermales en stations de ski

Un vrai périple montagnard en Isère débute par le Massif de Belledonne : un massif qui s’étend sur 60 km de long et 10 km de large et dont le point culminant est le Grand Pic de Belledonne qui s’élève à 2977 mètres. Afin d’accéder à cette chaîne montagneuse, dès la sortie de la ville de Grenoble, empruntez la route départementale 280 qui relie les deux stations thermales iséroises d’Uriage et d’Allevard. Cette route, qui longe les contreforts du Massif de Belledonne, procure de magnifiques points de vue sur le colossal Massif de la Chartreuse et la jolie Vallée du Grésivaudan. Elle traverse aussi de nombreux villages regroupés autour de leurs églises reflétant la richesse d’une histoire territoriale millénaire. (Par K. Belal)

Uriage, station thermale au charme suranné

Prenez la direction d’Uriage, une station thermale au charme suranné avec ses édifices typiques des villes d’eau. Ici l’activité thermale remonte à près de deux siècles et l’on y trouve, bien sûr, un Grand Hôtel qui accueille les clients du casino et les curistes. Qui plus est, son restaurant figure dans les guides gastronomiques. Des villas cossues sont dispersées dans un parc de 220 hectares et le tout est dominé par un imposant château datant du XIe siècle.

Sur la route des Balcons de Belledonne

La station de Chamrousse, connue pour ses pistes de ski et son festival du film d’humour, est dans les parages. Poursuivez en direction de Saint-Martin- d’Uriage là où commence la route des Balcons de Belledonne qui, après Le Pinet d’Uriage, devient tout à fait scénique avec ses panoramas époustouflants sur les montagnes et vallées à l’entour. Chemin faisant, nous passons par la combe de Lancey avec ses bâtisses et fours à pain d’autrefois, le Château de Lancey avec son Musée des arts et traditions populaires, ainsi que le Musée de la houille blanche consacré à l’hydro-électricité. Puis direction le col des Ayes via le col des Mouilles, où foisonnent sapins et épicéas, avant d’arriver à l’ancien Château de Theys.

Les Sept Laux et leurs sept lacs

Non loin de là, la station Les Sept Laux tire son nom des sept lacs qui alimentent le Bréda. Cette station de ski propose de nombreuses bonnes raisons de venir y séjourner, parmi lesquelles les 120 km de pistes aménagées sur 1500 hectares avec une attente maximale annoncée de huit minutes en saison pour les télésièges, et des parcours de randonnées pédestres ou VTT en été. Après le col de Barrioz, une étape est possible au refuge du Crêt du Poulet, à une heure et demie de marche de là. Ce chalet dévolu à l’accueil des randonneurs offre aussi une belle vue sur la Dent du Pra, la Grande Lance de Domène et le Massif de Belledonne.

Allevard, cure thermale et station familiale

Allevard-les-Bains, qui compte aujourd’hui quelque 3 800 habitants, est une ville de cure thermale depuis le début du XIXe siècle. Elle exploite ses eaux riches en hydrogène sulfuré et en acide carbonique propices au traitement des affections des voies respiratoires et des rhumatismes. À 10 km de là, la station familiale de ski du Collet d’Allevard est accessible par une route en lacets procurant des belvédères sur Allevard ainsi que sur le vallon du Veyton et le vallon du Gleyzin, le Haut Bréda, les pics environnants et les monts plus éloignés dont le Mont Blanc. Une fois redescendu à Allevard-les-Bains, la route départementale 525A permet de pénétrer la Vallée du Haut Bréda, avec ses villages et hameaux montagnards : Pinsot, La Ferrière, Le Curtillard et Fond-de-France d’où partent des sentiers d’excursions vers les sept lacs et la combe Madame.

Cols, alpages et spécialités locales

Près d’Allevard-les-Bains, la ferme-auberge du Bessard propose ses produits maison : foie gras, rillettes, confit de canard, magrets, agneau à la découpe et apéritifs (vin de noix, de griotte ou de pêche). L’occasion d’une excellente dégustation, comme à la miellerie de Mongoutoux installée dans un hameau à 5 km de Saint-Pierre-d’Allevard. Un lieu où l’on découvre le monde des abeilles, du miel et de l’apiculture en général. Sans oublier le sentier des bergers qui invite les promeneurs à emboîter le pas aux troupeaux qui montent en estive pour découvrir, au-delà des cols, les alpages du Massif de Belledonne et leurs paysages sans frontière.

Notre sélection de campings

Affichage :
12 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Le Bois de Cornage - Vizille
    + d'infos

    Vizille Situé sur la Route Napoléon, au sud de Grenoble, le camping du Bois de Cornage est au carrefour des Alpes du Sud, du plateau du Vercors, du massif de la Chartreuse, du plateau Matheysin, du massif de l’Oisans, et à moins d’un kilomètre du château de Vizille. I...

    Note des consommateurs 75 avis
    8.77 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Au Valbonheur - Valbonnais
    + d'infos

    Valbonnais Le camping du Lac de Valbonnais s’étend sur 10 hectares sur les rives du plan d’eau. Il propose une très belle vue sur les montagnes alentour et l’accès direct à une plage privée du lac, idéal pour les amateurs de baignade et les enfants. Il est installé au cœ...

    Note des consommateurs 191 avis
    8.45 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Neige et Nature - La Ferrière
    + d'infos

    La Ferrière Le Camping Neige et Nature se trouve en Isère en France. Pour le plaisir de toutes et tous, l'établissement est en bord de rivière. Gardez le contact avec vos proches grâce au Wifi (gratuit).

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Domaine du Trappeur - Saint-Sorlin-d'Arves
    + d'infos

    Saint-Sorlin-d'Arves Le Camping Le Domaine du Trappeur se trouve en Savoie en France. Gardez le contact avec vos proches grâce au Wifi (gratuit).

    Note des consommateurs 33 avis
    9.2 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Au Pré du Lac - Saint-Théoffrey
    + d'infos

    Saint-Théoffrey Le Camping Au Pré du Lac se trouve en Isère en France. Dégustez de bons repas au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 24 avis
    7.98 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Ser Sirant - Saint-Théoffrey
    + d'infos

    Saint-Théoffrey Le Camping Ser Sirant se trouve en Isère en France. Bénéficiez du plaisir de la proximité de l'eau dans cet établissement en bord de lac de baignade. Une connexion wifi gratuite est disponible sur place.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Belvédère de l'Obiou - Saint-Laurent-en-Beaumont
    + d'infos

    Saint-Laurent-en-Beaumont Le camping met à votre disposition notre piscine extérieure. Le restaurant vous propose plusieurs plats et menus. Au moins 90% du camping est couvert par le Wifi.

    Note des consommateurs 79 avis
    9.35 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Champ Long - La Salle-en-Beaumont
    + d'infos

    La Salle-en-Beaumont Situé dans le sud de l’Isère, ce camping offre les avantages tant de la Provence que des Hautes-Alpes dans une ambiance calme et ensoleillée. De très belles randonnées vous attendent. En juillet et août vous pourrez participer en journée à des jeux et concours...

    Note des consommateurs 7 avis
    9.41 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Mouettes - Saint-Théoffrey
    + d'infos

    Saint-Théoffrey Le Camping Les Mouettes se trouve en Isère en France. Passez de belles vacances dans cet établissement situé en bord de lac de baignade. Gardez le contact avec vos proches grâce au Wifi (gratuit).

    Note de l'expert
     
  • No Picture
    + d'infos

    Allevard-les-Bains Le camping Camping-Caravaning Clair Matin se trouve en Rhône-Alpes en France. Le camping met à votre disposition notre piscine extérieure. Rendez-vous au restaurant pour partager un repas en couple, en famille ou entre amis. Le Wifi est disponible en zon...

    Note de l'expert