Le Marais Poitevin, en remontant le cours de la Sèvre Niortaise
Il faudrait plutôt dire les Marais Poitevins tant les paysages, de part et d’autre de la Sèvre Niortaise depuis l’Océan Atlantique jusqu’à Niort, offrent des aspects bien différents et néanmoins indissociables. (Par Annette Soumillard)
Tout commence dans la Baie de l’Aiguillon
Conquis sur la mer et aménagé par l’homme depuis plus de dix siècles, ce territoire de plus de 100 000 hectares dans sa globalité, qui occupe l’ancien golfe des Pictons et vagabonde sur les départements de la Charente-Maritime, de la Vendée et des Deux-Sèvres, est en réalité triple : “maritime” en pourtour de la Baie de l’Aiguillon, “desséché” dans les vastes étendues de terres, polders gagnés sur l’océan et, plus à l’est, “mouillé” dans la zone du marais servant de réservoir en cas de sécheresse. C’est la “Venise Verte”, si pittoresque, appelée ainsi du fait de son dédale de canaux noyés dans la verdure. Tout commence dans la Baie de l’Aiguillon, à quelques encablures de La Rochelle. La Sèvre Niortaise y rencontre l’océan et le mélange d’eau douce et d’eau salée a favorisé le développement de la mytiliculture, dont les origines remontent au Moyen Âge. Au creux de la baie, le petit port du Pavé à Charron abrite les bateaux des mytiliculteurs qui attendent la marée. Au large, on devine les parcs et leurs alignements de piquets (les bouchots) où ils récoltent les moules de mai à décembre et dont on se régale dans les petits restaurants de pêcheurs de Charron et d’Esnandes.
Une histoire et un mode de vie unique
Au-delà de Marans, vous sillonnerez des paysages incroyablement plats, domaines de grandes cultures semblant tassés sous le ciel. Le regard ne bute que sur quelques rares bouquets d’arbres, plantés en bordure de bouchures, ou sur les clochers des villages aux maisons basses. Tels celui de Maillé et celui de l’abbaye millénaire de Maillezais, dressée en majesté sur une ancienne île et surplombant les canaux creusés par les moines, aux portes du marais mouillé. C’est aussi là que commence le changement brutal de paysage. Le “fouillis” d’arbres du marais mouillé de la Venise Verte annonce un tout autre univers : un dédale de “conches” (canaux) tout à fait fascinant, que l’on sent tout proche, derrière les rangées de peupliers et de frênes têtards qui les bordent, composant un impressionnant labyrinthe aquatique où l’on cultivait, autrefois, une histoire et un mode de vie unique.
Exploration en barque
De jolies routes pénètrent au cœur de ce milieu étonnant, via Sainte-Christine ou Saint-Sigismond puis Le Mazeau. Jusqu’au siècle dernier, les routes étaient rares dans la région et les habitants du marais n’y circulaient qu’en barque. Aujourd’hui, hormis quelques exceptions, ces “bâtais”, appelées aussi “plates”, servent à promener les visiteurs du marais. Menées à la rame ou à la pigouille (une longue perche), elles se fraient un chemin en glissant sur les tapis de lentilles d’eau qui sinuent entre des rangées d’arbres épais, ne laissant apparaître le ciel qu’en de rares endroits. L’exploration en barque est, bien sûr, le moyen le plus approprié pour la découverte du marais mouillé. La région ne manque ni d’embarcadères (chaque village à son port) ni d’embarcations.
L’histoire du Marais
Rejoignez Arçais, en passant par Irleau, où les barques vous attendent sur un large quai pavé au pied du château, et embarquez-vous avec un maraîchin qui vous contera l’histoire du Marais. Et notamment l’intense trafic des plates autrefois, qui transportaient les vaches, le lait, l’osier, les fagots de frêne, le vin et d’autres marchandises jusqu’à Marans, pour revenir chargées, entre autres, de bois de chêne et de pierres de taille pour la construction des maisons.
Coulon, petite capitale de la Venise Verte
Ensuite, pour parfaire vos connaissances, prenez la D102 puis la D123 qui remonte la Sèvre Niortaise et rendez-vous à la Maison des marais mouillés à Coulon, petite capitale de la Venise Verte. Cet écomusée installé dans l’ancienne maison de la Coutume, où était autrefois perçu le péage dont s’acquittaient les bateaux circulant sur la Sèvre, retrace toute la vie et l’histoire du marais. Profitez-en aussi pour vous promener à pied sur les quais de Coulon avant de partir à la découverte d’autres villages.
Des villages paisibles et authentiques
Moins fréquentés et plus authentiques, il y a La Garette, typique du marais mouillé avec ses maisons à double accès : le premier sur la rue, le deuxième sur l’eau. Puis, Le Vanneau, où il y a bien un port mais pas de bateaux pour touristes, les habitants préférant préserver la quiétude de cet endroit si paisible. Idem à Saint-Georges-de-Rex, un peu plus au sud, où l’on découvre pas moins de quatre magnifiques lavoirs et, sur une petite place, le restaurant Bleu Tilleul qui fait aussi office de bar, d’épicerie et de dépôt de pain.
Damvix, partie sauvage du Marais
De là, quelques petits kilomètres vous séparent de Saint-Hilaire-la-Palud où vous abandonnerez votre véhicule pour parcourir, à vélo ou à pied, la partie la plus sauvage et la moins connue du Marais Poitevin, par les nombreux chemins qui remontent en direction de Damvix. Rien de tel pour en savourer toute l’ambiance et le mystère, à condition, toutefois, de vous munir d’une carte bien détaillée, car il n’est rien de plus facile que de se perdre dans cet espace hors du temps, inextricable lacis de fossés, de canaux et de rigoles, où le soleil joue à cache-cache avec les dômes verdoyants d’une végétation toujours plus exubérante.
Notre sélection de campings
-
Saint-Michel-En-L'herm De grands arbres dessinent le plan de ce camping tout en longueur. Les emplacements sont séparés par des arbustes et des haies et offrent un bon niveau d'intimité. Les emplacements sont disposés le long de petites voies. Les équipements sportifs et l'aire de j... eux sont dans la partie réservée aux mobile homes Les emplacements touristiques sont dans une zone distincte.
-
Longeville-Sur-Mer Ce camping aménagé sur un terrain plat est près de la plage et de la mer. Il est surtout occupé par des mobile homes, mais deux aires sont réservées aux emplacements touristiques. Ces emplacements touristiques sont séparés entre eux par des haies. De grands ar... bres font de l’ombre. Certains emplacements sont au milieu des hébergements locatifs. Ce camping dispose de nombreux équipements pour tous les âges, et notamment : un paradis aquatique avec plusieurs toboggans, une aire de jeux, un sauna, un espace fitness et un half-court de tennis. La deuxième piscine est réservée aux nageurs voulant faire des longueurs. Une deuxième aire de jeux se trouve près de cette piscine. Les animations ont lieu à quelque distance des emplacements.
-
Saint-Hilaire-La-Forêt Dans ce camping rectangulaire, dans un beau cadre champêtre, les emplacements touristiques sont entre les mobile homes. Les emplacements sont plats et séparés des haies et de grands arbres, qui font de l'ombre. La végétation est variée. La piscine couverte est... dotée d'un espace fitness et d'un sauna. La piscine en plein air a un bassin avec courant. Le camping loue des vélos.
-
Coulon Ce camping écologique, symbole d’un nouveau tourisme, est soucieux de la protection des paysages et de son environnement. Il conviendra parfaitement aux amoureux de la nature aspirant au calme et à la détente. Il est équipé d’une piscine chauffée, d’un terrain... multisports, d’une bibliothèque, d’un baby-foot, d’une salle TV. Bar, d’un restaurant et d’une épicerie de dépannage avec pain et viennoiseries. Formules petit-déjeuner et paniers pique-nique. En haute saison, des animations pour les enfants de 6 à 11 ans sont organisées, ainsi que des ateliers lecture, des concours de pétanque, des randonnées, des soirées musicales et des dîners à thème pour les grands.
-
Jard-Sur-Mer Ce camping familial est situé en bordure d'un village très vivant, avec notamment une vaste promenade et de nombreuses activités. Les emplacements sont plats, des arbres feuillus font de l'ombre et des haies hautes assurent un bon niveau d'intimité. Les emplac... ements touristiques sont dans une zone distincte de celle des mobile homes. Les voies sont asphaltées. La piscine a une immense terrasse solarium.Ce camping dispose d'un grand nombre d'équipements pour les jeunes enfants et les plus grands. Il y a par exemple un amphithéâtre couvert, dans lequel des animations sont organisées. L'on peut aussi faire de l'escalade dans l'aire de jeux.La plage est à 20 minutes à pied.
-
Saint-Vincent-Sur-Jard Ce camping familial est à environ 900 m de la plage, et est doté de nombreux équipements. Pour les enfants, il y a un vaste programme d'activités. Les emplacements touristiques sont en grande partie rassemblés dans une zone distincte de celle des emplacements ... à l'année, et sont séparés par des haies hautes. Ils sont plats et sur sol gazonné. La végétation est variée.
-
Talmont-Saint-Hilaire Le Camping Le Paradis se trouve en Vendée en France. Le Wifi est accessible en zone de services.
-
Longeville-Sur-Mer Le Petit rocher bénéficie d’une situation exceptionnelle, la plage permettant la pratique de tous vos loisirs nautiques préférés est à 150 mètres, le centre-ville à 2 km et les premiers commerces à 50 mètres. Vos enfants n’auront qu’une idée en tête : retrouve... r leurs nouveaux amis au miniclub. Les adultes pourront quant à eux faire du sport dans la piscine ou participer à des tournois. Tous les résidents pourront profiter du parc aquatique, du terrain multisports, de l’aire de jeux pour les enfants, de la laverie et d’un service de location de vélos.
-
Saint-Hilaire-La-Palud Le Camping Le Lidon se trouve en Deux-Sèvres en France. Détendez-vous au bord de notre piscine extérieure. Le camping dispose d'un restaurant. Le Wifi est accessible en zone de services.
-
Avrillé Les emplacements sont situés sur un sol gazonné et le camping possède un étang pour la pêche. Ce camping n'a pas encore reçu la visite d'un inspecteur de l’ANWB.