Les Alpilles, l’autre visage de la Provence

Lovée à l’est du Rhône, au-dessus de la Camargue, la chaîne des Alpilles, petit massif de calcaire, est un monde d’enchantements qui offre un autre visage de la Provence. (Par Sandrine Moirenc)

Saint Rémy de Provence,  sur les traces des Antiques et de Van Gogh 

Bienvenue sur cette terre singulière immortalisée par les œuvres de Daudet, Mistral et bien d’autres fameux personnages encore ! Les Alpilles sont la Provence des oliviers, de la transhumance, des costumes traditionnels, des contes et légendes. Elles incarnent l’alliance sublime entre le minéral et le végétal. Pour les découvrir, commencez votre itinéraire par le village de Saint Rémy de Provence. Au-delà du charme désuet et de la douceur de son vieux centre, de ses placettes et terrasses de cafés, Saint-Rémy abrite un incroyable patrimoine : l’ancienne cité antique. Visitez d’abord les Antiques, symbolisés par le Mausolée des Jules et l’Arc de Triomphe, datés des années vingt avant JC. En face, le site archéologique de Glanum, ancien sanctuaire celtoligure hellénisé avant d’être conquis par les Romains, conserve encore les ruines de ses sanctuaires, comme celles du temple d’Hercule. Dans le centre, visitez le musée archéologique de l’Hôtel de Sade qui expose tous les objets des fouilles. Vous pouvez également partir sur les pas de Van Gogh en empruntant le parcours qui a été aménagé, depuis sa chambre à l’hôpital Saint-Paul-de-Mausole et qui signale quelques-uns des sites peints par le maître. Un petit crochet par la D5 vous conduira à Maillane, ce charmant village entièrement voué à la mémoire de l’illustre poète Frédéric Mistral.

Sur les rives du Rhône

Prenez maintenant la D99 pour rejoindre les rives du Rhône à Tarascon. Son superbe château du Roi René a été construit au XVe siècle pour marquer la frontière entre la France et la Provence. La cité offre également un univers douillet et intimiste. Dans la vieille ville, pavée à souhait, les rues s’enchevêtrent comme un labyrinthe, toutes bordées de maisons aux enduits colorés. À l’intérieur de l’enceinte, le musée Soleïado, installé dans le superbe hôtel particulier d’Aimini, expose l’art de la toile en Provence, son influence historique, son laboratoire de teintures et des pièces uniques. De l’autre côté du Rhône, Beaucaire, tout aussi envoûtante, vous ouvre les portes de la Camargue.

Dans la Provence des contes et légendes

Mais poursuivez par la D33, en direction de Fontvieille. Le petit village vous plongera dans les pages des fameux contes d’Alphonse Daudet. Grimpez la colline de calcaire qui mène jusqu’au célèbre moulin et visitez le musée, en contrebas, consacré à l’écrivain. Puis, faites un petit détour par la D17, direction sud, pour visiter l’abbaye de Montmajour, ce superbe édifice roman daté du XIe siècle, avant de vous lancer sur la D32 pour rejoindre Le Paradou. Le village abrite un incroyable musée, “La Petite Provence du Paradou”, crèche géante mettant en scène pas moins de 400 santons reproduisant les scènes de vie de la Provence d’antan, et plus d’une trentaine de bâtisses traditionnelles couvertes de 50 000 mini-tuiles faites main.

Les Baux-de-Provence, lieu magique

Filez ensuite vers Les Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles. Vous ne tarderez pas à découvrir ce lieu magique perché au-dessus d’un océan d’oliviers. Le panorama est vraiment grandiose. Le village, véritable forteresse de pierres taillées trônant au-dessus d’un chaos minéral, est une pure merveille abritant pas moins de 22 édifices classés : nobles hôtels particuliers, façades de style Renaissance, vieilles demeures se succèdent jusqu’aux ruines du château, à visiter également, et depuis lesquelles vous dominerez la spectaculaire vallée des Baux. En bas du village, n’hésitez pas à vous arrêter à la Cathédrale d’Images, cette forteresse de pierre, insolite, qui met en scène de grandes expositions en les projetant sur ses hautes parois minérales.

Dans la Provence des oliviers

Maussane-les-Alpilles est la prochaine étape. La cité oléicole, entourée de plus de 40 000 oliviers, est, au même titre que Mouriès, la cité incontournable pour visiter un moulin et acheter une huile d’olive délicieuse. Pour rejoindre Eygalières, empruntez la D78, l’une des plus belles routes des Alpilles. Le village se découvre plein de charme, avec ses vieilles bâtisses dominées par les ruines d’un ancien château, et sa croquignolette petite chapelle Saint-Sixte. Ne manquez pas de visiter le “Jardin de l’Alchimiste” au mas de la Brune, un lieu fascinant, une évocation florale sur le thème de l’alchimie. Un peu plus loin, Mouriès et ses moulins vous tendent les bras, à moins que vous ne préfériez assister à une manade de taureaux au sein de son arène. Votre itinéraire se terminera dans la douceur d’Aureille, autre village symbole des Alpilles, trônant au pied du massif même.

Les informations pratiques de Clubcampings dans les Alpilles

Avant de partir vous pouvez vous renseigner auprès du Comité départemental du tourisme Bouches-du-Rhône : 13 rue Roux de Brignoles 13006 Marseille. Tél. 0491138413. www.visitprovence.com. Sur place, adressez-vous aux offices de tourisme de :

Saint Rémy de Provence : place Jean Jaurès. Tél. 0490920522. www.saintremy-de-provence.com.

Tarascon : le Panoramique, avenue de la République. Tél. 0490910352. www.tarascon.fr.

Beaucaire : 24, cours Gambetta. Tél. 0466592657. www.ot-terredargence.fr.

Fontvieille : avenue des Moulins. Tél. 0490546749. www.fontvieille-provence.com.

Baux-de-Provence : rue Porte Mage, maison du Roy. Tél. 0490543439. www.lesbauxdeprovence.com.

Maussane : avenue des Alpilles. Tél. 0490543360. www.maussane.com.

Mouriès : 2, rue du temple. Tél. 0490475658. tourisme.mouries.fr.

 Pour vos visites :

Les Antiques : plateau des Antiques 13210 Saint Rémy de Provence. www.visitprovence.com.

Site archéologique de Glanum : route des Baux-de-Provence 13210 Saint-Rémy-de-Provence. Tél. 0490922379. www.glanum.monuments-nationaux.fr.

Cloître de Saint-Paul de Mausole : chemin Saint-Paul 13210 Saint-Rémy de Provence. Tél. 0490927700. www.saintpauldemausole.fr.

Musée Frédéric Mistral : 11 avenue Lamartine 13910 Maillane. Tél. 0490958419. www.mairiemaillane.fr.

Château de Tarascon : boulevard du roi René 13150 Tarascon. Tél. 0490910193. chateau.tarascon.fr.

Musée Soleïado, le musée du textile provençal : 39, rue Charles-Deméry 13150 Tarascon. Tél. 0490910880. souleiado-lemusee.com.

Moulin d’Alphonse Daudet : allée des pins 13990 Fontvieille. Tél. 0490546749.

Abbaye de Montmajour : route de Fontvieille 13200 Arles. Tél. 0490546417. montmajour.monuments-nationaux.fr.

La Petite Provence du Paradou : 75, avenue de la Vallée des Baux de Provence 13520 Le Paradou. Tél. 0490543575. www.lapetiteprovenceduparadou.com.

Château des Baux de Provence : 13520 Les Baux-de-Provence. Tél. 0490545556. www.chateau-baux-provence.com.

‐ Les Carrières de Lumières à la Cathédrale d’Images : route de Maillane 13520 Les Baux de Provence. Tél. 0490544737. carrieres-lumieres.com

Jardin de l’Alchimiste : mas de la Brune 13810 Eygalières. Tél. 0490906767. www.jardin-alchimiste.com.

Notre sélection de campings

Affichage :
8 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Nostradamus - Salon-de-Provence
    + d'infos

    Salon-de-Provence Le Camping Nostradamus se trouve en Bouches-du-Rhône en France. Profitez de notre piscine extérieure. Inutile de préparer ses repas grâce au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 96 avis
    8.47 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Pegomas - Saint-Rémy-de-Provence
    + d'infos

    Saint-Rémy-de-Provence À deux pas du centre-ville de Saint-Rémy de Provence, ce petit camping particulièrement calme et convivial propose des emplacements spacieux et bien délimités avec des parties communes à la propreté irréprochable. Il conviendra parfaitement aux familles ayant ...

    Note des consommateurs 142 avis
    8.64 /10
    Note de l'expert
     
  •  Huttopia Fontvieille - Fontvieille
    + d'infos

    Fontvieille Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, à 10 km des Baux-de-Provence et à deux pas de Fontvieille, village typique avec ses maisons troglodytes, ses arènes et surtout ses moulins d’Alphonse Daudet. Dans une pinède de 4 hectares des emplacements spacieux...

    Note des consommateurs 1 avis
    10 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Monplaisir - Saint-Rémy-de-Provence
    + d'infos

    Saint-Rémy-de-Provence Pour votre plus grand plaisir, profitez de notre piscine extérieure. Au moins 90% du camping est couvert par le Wifi. Préparez vos propres repas en faisant vos courses au commerce alimentaire du camping.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Mas de Nicolas - Saint-Rémy-de-Provence
    + d'infos

    Saint-Rémy-de-Provence Au cœur de la Provence, ce sympathique camping propose un environnement idéal pour la détente avec ses parcelles arborées et ses allées fleuries. Le centre-ville n’est qu’à 10 minutes de marche. Pour la vie quotidienne, le camping propose un bar, une épicerie ...

    Note de l'expert