En Tursan et Chalosse, Landes des vignobles et Pays d’Orthe

Un patrimoine exceptionnel, un prestigieux terroir vinicole, de précieux savoir-faire et un art de vivre remarquable font de la Chalosse et du Tursan l’une des plus riches contrées d’Aquitaine. (Par Sandrine Moirenc)

Saint-Sever, capitale landaise du Moyen-Âge

Pour démarrer cet itinéraire en Tursan et Chalosse, la cité de Saint-Sever est tout à fait appropriée. Plus importante ville des Landes au Moyen-Âge, elle fait le trait d’union entre les forêts et plaines du département et un relief vallonné qui vient buter sur les contreforts des Pyrénées. Visitez son abbatiale classée à l’Unesco. Datée du XIIe siècle, elle arbore quelque soixante-dix-sept magnifiques chapiteaux romans. Notez également son magnifique tympan et son orgue romantique. Depuis le cloître, allez jeter un œil dans la salle des Trésors pour y découvrir le fac-similé du Beatus (Apocalypse de Saint-Sever), fameux manuscrit richement enluminé datant de la fin du VIIIe siècle. Rendez-vous ensuite à l’ancien couvent des Jacobins pour visiter son musée archéologique consacré à mille ans d’histoire de la cité médiévale. Musée des Jacobins : ailes ouest et nord du couvent des Jacobins, rue du Général Lamarque 40500 Saint-Sever. Tél. 0558763464. www.saint-sever.fr.

Eugénie-les-Bains, cures thermales et cuisine minceur

Poursuivez la D25 en direction d’Eugénie-les-Bains. La cité thermale, petit Saint-Tropez landais qui fut parrainé par l’impératrice Eugénie, s’est toujours dédiée au bien-être et à la minceur de ses visiteurs. Avec ses grands parcs et ses fontaines monumentales, elle se découvre comme une oasis de douceur et de plénitude. La station doit sa renommée au grand chef Michel Guérand et à ses préceptes de la cuisine minceur. Ses restaurants, du plus chic au bistrot, ont d’ailleurs pour mot d’ordre d’allier diététique avec plaisir des papilles. Sachez enfin que les sources d’Eugénie traitent toutes sortes de désordres liés à la digestion et au poids, aux articulations et aux rhumatismes. Les Prés d'Eugénie - Michel Guérard : 334, rue René Vielle 40320 Eugénie-les-Bains. Tél. 0558050607. www.michelguerard.com.  

AOC Tursan et Chalosse

À quelques kilomètres de là, le village-bastide de Geaune se fait la vitrine du terroir viticole de la contrée. Sa grande coopérative : la Cave des Vignerons Landais  vous accueille avec plaisir pour vous faire déguster les vins des AOC Tursan et Chalosse. La Cave des Vignerons Landais : 30, rue Saint Jean 40320 Geaune. Tél. 0558445125. www.vigneronslandais.com.

Samadet, cité de la faïence

Empruntez ensuite la D2 pour rejoindre Samadet, cité de la faïence. Pour avoir une idée concrète des méthodes traditionnelles de fabrication de la faïence selon les règles de la manufacture royale du XVIIIe siècle, c’est à L’Atelier de Muriel qu’il faut vous rendre, dans le centre du village. L’artiste se met à votre disposition pour vous présenter un exposé complet sur les processus de confection et l’évolution des formes et des décors au cours de l’histoire de Samadet. Pour le plaisir des yeux, faites également un tour au Musée de la Faïence qui exposent de véritables bijoux de table et autres belles pièces. Continuez sur Hagetmau pour visiter la crypte de Saint-Girons. Ce joyau du XIIe siècle, seul vestige restant d’une ancienne abbaye, se distingue surtout par les remarquables chapiteaux qui finissent ses majestueuses colonnes. Musée départemental de la faïence et des arts de la table : 2378 Route d'Hagetmau 40320 Samadet. Tél. 0558791300. www.museesamadet.org.

À la rencontre de la Dame de Brassempouy

Filez sur Brassempouy via les D2 et D453. Dans le centre du village, juste à côté de la charmante église, faite étape à la Maison de la Dame. Ce site exceptionnel vous plongera dans la préhistoire avec entre autres la présentation de la “Dame à la capuche”, une statuette d’ivoire, plus ancienne représentation connue du visage humain, découverte dans une grotte environnante et datée de 25000 ans. L’ArchéoParc quant à lui vous propose plusieurs ateliers de démonstration de la vie préhistorique : vous y apprendrez même à faire du feu ! ArchéoParc / Maison de la Dame de Brassempouy : 404, rue du Musée 40330 Brassempouy. Tél. 0558892173. www.prehistoire-brassempouy.fr.

Immersion dans la culture chalossaise

La D326 vous dépose ensuite à Gaujacq dont vous devez visiter le château : un chef-d’œuvre insolite du XVIIe siècle construit à l’image d’un palais italien et foisonnant de riches détails d’histoire magnifiquement présentés par le maître des lieux. Rejoignez ensuite Montfort-en-Chalosse par les D158 et D2 pour vous immerger dans la culture et l’identité chalossaise en suivant cet incroyable parcours proposé par le Domaine de Carcher. Château de Gaujacq : 2, route de Brassempouy 40330 Gaujacq. Tél. 0558890101. chateau.de.gaujacq.free.fr. Musée de la Chalosse : 480, chemin du Sala 40380 Montfort-en-Chalosse. Tél. 0558986927. www.museedelachalosse.fr.

Entrée en Pays d’Orthe

Empruntez maintenant les petites routes pour descendre sur Sorde l’Abbaye. Les vestiges de son monastère, ensemble historique majeur classé à l’Unesco, méritent une étape notamment pour sa splendide galerie souterraine de 70 mètres unique en France ! La D29 vous conduit ensuite sur Peyrehorade et la Maison du Saumon Barthouil. En visitant l’atelier de fumage à l’ancienne avec du bois d’aulne, vous apprendrez l’extraordinaire aventure du saumon sauvage de l’Adour et découvrirez l’exquise saveur d’un produit noble d’une qualité exceptionnelle. Poursuivez sur Hastingues, un pittoresque village-bastide, avant de vous rendre à l’Abbaye d’Arthous, autre exceptionnel patrimoine sacré du Pays d’Orthe. Monastère de Sorde l'Abbaye : monastere.paysdorthe.fr. Tél. 0558736003. Maison du Saumon Barthouil : 378, route de Hastingues 40300 Peyrehorade. Tél. 0558730078. www.barthouil.fr.

Dax, temple de la culture landaise

Remontez enfin sur Dax. Faites un tour du côté de la cathédrale Notre-Dame et arpentez les rues commerçantes du vieux centre, direction la Fontaine Chaude qui célèbre le thermalisme de la cité. Sur le boulevard extérieur, en suivant les remparts, vous ne tardez pas à tomber sur les grandes arènes, temple de la culture landaise. En saison, profitez du programme qui prévoit d’amusantes courses landaises, mais également des ferias avec les célèbres sauteurs et écarteurs qui font la fierté de Dax.

Notre sélection de campings

Affichage :
79 camping(s) trouvé(s)
  • + d'infos

    Vielle-Saint-Girons Camping Le Col Vert. Bénéficiez du plaisir de la proximité de l'eau dans cet établissement en bord de lac de baignade. Relaxez-vous au bord de nos piscines : nous avons 2 piscines extérieures. Dégustez de bons repas au restaurant du camping. Le Wifi e...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Messanges Ce camping Village Resort & Spa est tout à fait exceptionnel. Il s’étend sur 30 hectares de pinède et bénéficie d’un accès direct à la plage. Ici, vous pourrez oublier votre voiture car tout est sur place. Animations dès l’ouverture, clubs pour enfants et pour...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Saint-Michel-Escalus Ce camping 3 étoiles est installé dans le cadre exceptionnel de la grande forêt des Landes de Gascogne, près de la Réserve Naturelle d’Huchet et à quelques kilomètres de l’océan. Le camping est traversé par une rivière et se trouve à moins de 10 km du lac de L...

  • + d'infos

    Biscarrosse Profitant du cadre idéal du lac de Biscarrosse, avec un accès direct à la plage et à la base nautique, ce camping s’étend sur 15 hectares. Il profite également de la forêt pour offrir un environnement exceptionnel. Club pour enfants, spectacles en soirée, soir...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Messanges Le camping La Côte sera ravi de vous accueillir de début avril à fin septembre pour profiter d’un séjour inoubliable entre forêt landaise et océan. Situé à Messanges sur la côte sud des Landes en Aquitaine, ce camping 4 étoiles de 3.5 hectares dispose de diver...

    Note de l'expert