Du lac d’Annecy au lac du Bourget, entre deux eaux

Une balade au fil de l’eau en Haute-Savoie, du lac d’Annecy au lac du Bourget, les lacs les plus purs de France. (Par Sandrine Moirenc)

Annecy, petite Venise des Alpes

Vous voici à Annecy, la lumineuse petite Venise des Alpes, érigée de part et d’autre de la rivière du Thiou, en bordure du lac d’Annecy, deuxième plus grand lac de France. Cité patrimoniale installée au bord de l’un des sites naturels les plus remarquables de notre territoire, la bien nantie a profité des tourments de l’Histoire pour se construire un destin exceptionnel. Commencez par visiter le Château d’Annecy. Édifié par les Comtes de Genève aux XIIe et XIIIe siècles, il offre une vue magnifique sur la vieille ville. Son style d’architecture évolue suivant ses remaniements et ses extensions, à différentes époques, allant du défensif à l’élégance de la Renaissance française. Aujourd’hui, il abrite les Musées d’Art régional et d’Art contemporain.

La vieille ville d’Annecy, ancien évêché

En redescendant dans la vieille ville, perdez-vous sous les passages couverts et les ponts, dans les vieilles rues piétonnes. Les plus emblématiques sont sûrement les rues Sainte-Claire et Perrière. Depuis la rue du Pont Morens, découvrez le Palais de l’Isle, une maison forte médiévale posée sur le Thiou. Ces inquiétantes et anciennes prisons réaménagées accueillent aujourd’hui le Musée de l’Agglomération d’Annecy. Prenez ensuite par le passage de l’Évêché pour atteindre le quai, l’ancien évêché et ses superbes jardins. Les évêques se sont installés à Annecy au XVIe siècle après avoir été chassés de Genève par les Calvinistes.

Canal du Vassé et jardins de l’Europe, balade romantique

Retrouvez la rue Royale pour déboucher sur les beaux jardins de l’Europe face au lac. Longez le sublime canal du Vassé, baigné de romantisme avec ses barques de pêche et surtout l’île aux cygnes, terre promise des oiseaux. Engagez-vous alors sur le pont des Amours pour rejoindre le Paquier, aussi nommé champ de Mars. Depuis ce vaste parc, vous apercevez le majestueux Impérial Palace. Il est temps d’explorer les contours du lac. Sachez qu’un parcours piéton courant sur plus de 40 km permet d’en faire pratiquement le tour, à moins que vous ne préfériez l’arpenter en louant une embarcation. Depuis les jardins de l’Europe, prenez la rue des Maquisats (D1508) pour longer la côte ouest du lac d’Annecy. Là, vous pouvez faire un arrêt baignade à la plage d’herbe éponyme.

Plages et réserve naturelle sur le lac d'Annecy

Pour suivez sur la départementale en direction de Sévrier, petit village aux allures montagnardes également doté d’une belle plage de sable et d’un charmant port de plaisance. Plus loin, Saint-Jorioz affiche autant de pittoresque dans les rues du vieux centre. N’hésitez pas à vous balader à pied le long du lac d'Annecy pour y découvrir de merveilleux paysages, entre autres les fameuses roselières. À quelques kilomètres de là, offrez-vous une autre divine baignade depuis la plage de Duingt, puis rêvez devant la beauté onirique du Château de Ruphy, ce majestueux château fort du XIe siècle occupant la presqu’île. Poursuivez jusqu’à l’extrémité sud pour atteindre la Réserve Naturelle Nationale du bout du lac d'Annecy. Cette magnifique zone marécageuse traversée par deux cours d’eau se découvre au travers d’un sentier d’1,7 km très accessible.

Sur la route de Genève

Il est temps de rebrousser chemin pour prendre la route de Genève en direction de Pringy, puis Allonzier-la-Caille. Restez sur la D1201 et poursuivez jusqu’aux ponts de la Caille. Ces deux magnifiques ouvrages placés côte à côte sont de véritables prouesses architecturales. Rejoignez ensuite Cruseilles. Vous pourrez y faire étape pour visiter la superbe roseraie de Chouette. Continuez sur la D1201. Bifurquez sur Beaumont pour visiter la fromagerie Bouchet et poursuivez jusqu’à Saint-Julien-en-Genevois.

Fort l’Écluse et le Pays de Gex

Empruntez alors la D1206. Traversez Viry et Valleiry jusqu’à Vulbens, petite commune rurale entourée de montagnes. Accordez-vous quelques escapades vertes autour du village avant de rejoindre Fort l’Écluse et le Pays de Gex. Perché au-dessus du Rhône, ce gigantesque ouvrage militaire rassemble plus de 2000 ans d’Histoire. Descendez sur Léaz, le temps d’embrasser la vue sur le défilé de l’Écluse depuis le belvédère de la cité, à l’extrémité du village, avant de poursuivre sur Bellegarde-sur-Valserine.

Barrage et plan d’eau sur le Rhône

Après une visite de la ville de Bellegarde-sur-Valserine, lancez-vous sur le sentier des Pertes de Valserine, véritable patrimoine naturel de la cité. Rattrapez la D25, passez Billiat et récupérez la D72a jusqu’au barrage de Génissat, l’un des plus gros chantiers du Rhône aménagé. Revenez sur vos pas et roulez sur la D991 en direction de Seyssel. Profitez du charme de la petite bourgade, veillé par le Château de Vens, sur la rive droite du fleuve, avant de goûter aux plaisirs nautiques sur son plan d’eau situé rive gauche.

Du canal de Savières au lac du Bourget

Récupérez la D992. Passez Anglefort et longez le Rhône jusqu’à Culoz. Là, traversez le fleuve par la D904 et prenez la D921 pour rejoindre le superbe village de Chanaz. La balade qui longe le canal de Savières jusqu’au lac du Bourget est de toute beauté.

Notre sélection de campings

Affichage :
28 camping(s) trouvé(s)