La Clusaz, au pied des Aravis

À deux pas d’Annecy, la station de sports d’hiver renommée de La Clusaz s’est blottie au pied de la longue et magnifique ligne de crêtes de la chaîne des Aravis, monumentale et quasi rectiligne muraille de dents acérées qui culmine à 2752 mètres. (Par A.Soumillard et M.Grenet)

Domaine skiable du Massif des Aravis

En été, les alpages de La Clusaz bruissent du tintement des cloches des troupeaux d’Abondances dont le lait sert à la fabrication du fameux reblochon. En hiver, dès les premières et abondantes chutes de neige, ils se transforment en un formidable terrain propice à toutes les formes de glisse. La station de La Clusaz partage le domaine skiable du Massif des Aravis avec sa voisine le Grand-Bornand. Les deux stations sont reliées par une navette routière et cumulent 220 km de pistes de ski alpin et 150 km de pistes de ski nordique.

La Clusaz, station village

Réputée plus dynamique et sportive, La Clusaz n’en est pas moins une “station village” avec ses maisons anciennes rassemblées autour de l’église qui dresse fièrement son clocher à bulbe face aux Aravis. Depuis les premières descentes à ski, dans les années 20, ce village a su préserver son charme tout en modernisant ses infrastructures et ses équipements pour devenir la grande station qu’elle est aujourd’hui.

Station connue et reconnue internationalement

La Clusaz est une station de ski connue et reconnue au niveau international pour avoir accueilli, depuis 1985, pas moins de 18 coupes du monde et 3 championnats du monde, mais aussi par ses champions, notamment Guy Périllat, Edgar Grospiron, Régine Cavagnoud et Vincent Vittoz, pour n’en citer que quelques-uns. Depuis quelques années, elle s’impose comme une station phare des disciplines freestyle et freeride, mais n’en n’oublie pas pour autant les autres formes de glisse plus traditionnelles, de l’élégant télémark au ski nordique, sans oublier bien sûr le ski alpin.

132 km de pistes de ski alpin

Profitant d’un enneigement important de décembre à avril, La Clusaz offre de vastes domaines skiables répartis sur cinq massifs reliés entre eux pour le ski alpin (132 km de pistes) et deux massifs (plus de 80 km de boucles) pour le ski nordique. Côté alpin, les massifs de Beauregard, Manigod, l’Étale, l’Aiguille et la Balme s’étagent de 1100 à 2500 mètres d’altitude au-dessus de La Clusaz, offrant un territoire vaste et varié aux skieurs qui peuvent à loisir dévaler quelques-unes des 84 pistes du domaine. Depuis l’arrivée de la télécabine de Beauregard, ne manquez pas la vue plongeante sur la station en contrebas et la chaîne des Aravis. Plutôt dévolu aux débutants et aux enfants, ce domaine vous permettra de vous mettre en jambes avant de rejoindre les pistes de Manigod ou de l’Etale, un peu plus sportives. De là, par la télécabine de la Combe des Juments, on arrive à massif de l’Aiguille, assez fréquenté. Il possède un agréable restaurant d’altitude : le Relais de l’Aiguille (une fourchette au Michelin), un snowpark et, pour ceux qui aiment les bosses, la fameuse piste noire : le Mur d’Edgar. Selon votre niveau, une rouge, une bleue et une noire permettent de rallier le massif de la Balme, le plus haut du domaine, très apprécié pour ses hors-pistes sécurisés et ses pistes de difficulté moyenne offrant, au passage, de beaux points de vue sur le Mont-Blanc.

Le plus grand domaine nordique de Haute-Savoie

Côté ski nordique, en skating ou en classique, les fondeurs de tous niveaux trouvent à La Clusaz le plus grand domaine nordique de Haute-Savoie : 80 km de pistes réparties sur 2 sites. Le domaine de Beauregard, à 1600 mètres d’altitude, offre 8 boucles totalisant 36 km, ainsi que des sentiers balisés piétons et raquettes. De l’autre côté de la station, l’espace des Confins est le site nordique officiel de 4 coupes du monde et de la candidature olympique Annecy 2018. À 1450 mètres d’altitude, dans l’un des plus beaux décors des Aravis, il offre 52 km de pistes surveillées dont une liaison de 7 km avec le Grand-Bornand. Au départ du lac des Confins, on peut effectuer plusieurs belles boucles, mais vous ne serez pas seuls, le lieu étant très prisé des fondeurs mais aussi des marcheurs (piétons et adeptes des raquettes). Enfin, juste après le ski, ne manquez pas d’aller vous relaxer dans le bassin extérieur de l’espace aquatique des Aravis : le corps immergé dans une eau chauffée à 27° C, la tête face au ciel, vous assisterez au coucher du soleil sur la chaîne des Aravis.

Notre sélection de campings

Affichage :
9 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping L'Escale - Le Grand-Bornand
    + d'infos

    Le Grand-Bornand Ce camping du Grand-Bornand permet de profiter des plaisirs de la montagne aussi bien en été qu’en hiver. Le cadre est majestueux et enjôleur. Le terrain de 4 hectares est situé à 1 000 mètres d’altitude et à deux pas du village. À louer : des mobil-homes, des...

    Note des consommateurs 598 avis
    8.8 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Dômes de Miage - Saint-Gervais-les-Bains
    + d'infos

    Saint-Gervais-les-Bains Le Camping Les Dômes de Miage se trouve en Haute-Savoie en France. Le Wifi est à votre disposition sur place gratuitement. Le commerce alimentaire de l'établissement vous permet de faire vos courses.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Domaine de Fernuy - La Clusaz
    + d'infos

    La Clusaz Voilà un vrai camping de montagnards : situé à 1200 mètres d’altitude et à 2 km de La Clusaz, le Plan du Fernuy séduira les estivants et les hivernants puisqu’il est ouvert en hiver et donc équipé en conséquence. Nombreuses possibilités d’activités aux alentou...

    Note de l'expert
     
  • No Picture
    + d'infos

    Thônes Le Camping Le Tréjeux se trouve en Haute-Savoie en France. Profitez du restaurant qui se trouve sur place. Une connexion Wifi est possible en zone de services.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Clos du Pin - Le Grand-Bornand
    + d'infos

    Le Grand-Bornand Camping-caravaneige 3 étoiles situé à 1 km du village de montagne Le Grand Bornand. Il propose des emplacements caravane, tente et camping-car et des mobilhomes avec vue sur la chaîne des Aravis. À louer également : un appartement pour 6 personnes. Wifi et dép...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Bornand - Megève
    + d'infos

    Megève Au pied des domaines skiables de Megève et de Combloux en Haute-Savoie, le camping caravaning Bornand propose des emplacements de camping pour tente, caravane ou camping-car avec vue imprenable sur les montagnes, et la location de chalets savoyards typiques po...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Moulin Dollay - Groisy
    + d'infos

    Groisy À Groisy en Haute-Savoie, le camping Moulin Dollay s’étend sur 3 hectares. Classé 4 étoiles, il se compose de 2 gîtes et de 30 emplacements ombragés avec un sol herbeux et un terrain dur permettant d’accueillir vos tentes, caravanes et camping-cars. Pour les a...

  • No Picture
    + d'infos

    Thorens-Glières Le Camping Rural Combes d'Usillon se trouve en Haute-Savoie en France. Une connexion wifi gratuite est disponible sur place.