Menu
Ma sélection
Qui sommes-nous ?
Recherche & Réservations

Merci de remplir la date d'arrivée et la date de départ...

  1. Accueil
  2. Jours fériés

Les jours fériés en France, pour de longs weekends et de courtes escapades

En France, le calendrier est parsemé de jours fériés. Des jours de congé offerts par l’État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. Chaque année, 11 jours sont traditionnellement fériés en France. Ces jours fériés permettent d’organiser de longs weekends ou de courtes escapades. Profitez-en pour découvrir les régions les plus ensoleillées de France, les destinations françaises tendance en 2020, les plus belles régions espagnoles, ou pour faire des "city breaks" dans les plus jolies villes de France.

 

Calendrier des jours fériés 2020 pour la  France 

lundi 13 avril 2020,  Lundi de Pâques.
Vendredi  1er mai 2020,  Fête du travail.
Vendredi 8 mai 2020, Victoire 1945.
Jeudi 21 mai 2020, Ascension.
Lundi 1er juin 2020, Lundi de Pentecôte.
Mardi 14 juillet 2020,  Fête Nationale.
Samedi 15 août 2020, Assomption.
Dimanche 1er novembre 2020, Toussaint.
Mercredi 11 novembre 2020 Armistice de 1918.
Vendredi 25 décembre 2020  Noël.
Jeudi 31 décembre 2020  Saint-Sylvestre.

Jour de l’an : le 1er janvier

En France, chaque année débute par un jour férié. Pour célébrer cette nouvelle année pleine de promesses qui commence, le 1er janvier ou Jour de l’an est férié tous les ans sans exception !

Lundi de Pâques : entre le 22 mars et le 25 avril

Le jour férié suivant est le lundi de Pâques. Premier jour férié du calendrier qui puise son origine dans la religion chrétienne, le lundi de Pâques est le lundi qui suit la semaine sainte. La Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien, elle commémore la résurrection de Jésus. Autrefois, toute la semaine qui suivait le dimanche de Pâques était chômée. Au XIXème siècle, Napoléon met fin à cette longue période de chômage et concède un seul jour férié : le lundi suivant le dimanche de Pâques. Le lundi de Pâques n’est pas un jour fixe, il tombe chaque année à une date différente entre le 22 mars et le 25 avril. En 2019 le lundi 22 avril 2019 sera férié. Puis le lundi 13 avril 2020.

Fête du travail : le 1er mai

Le mois de mai est le roi des jours fériés ! Chaque année il en compte 3 ou 4. D’abord le 1er mai, férié chaque année car c’est la Fête du travail instaurée officiellement par le gouvernement de Vichy en 1947. Le 1er mai est obligatoirement un jour chômé et payé dans toutes les entreprises publiques et privées.

Fin de la Seconde Guerre Mondiale : le 8 mai

Une semaine plus tard, le 8 mai est aussi férié. Il célèbre le 8 mai 1945, date de la fin des combats de la Seconde Guerre Mondiale au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie en Europe. Le 8 mai est dédié à la commémoration de ce grand conflit et permet de rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie au combat.

Jeudi de l’Ascension : entre le 30 avril et le 3 juin

Vient ensuite le jeudi de l’Ascension, autre jour férié d’origine religieuse, il célèbre l’Ascension 40 jours après Pâques. Cette fête chrétienne marque la montée au ciel de Jésus-Christ après être ressuscité. La date du jeudi de l’Ascension varie chaque année entre le 30 avril et le 3 juin. En 2019, le jeudi de l’Ascension  tombe le jeudi 30 mai 2019 et le jeudi 21 mai 2020.

Lundi de Pentecôte : entre le 10 mai et le 13 juin

Comme le lundi de Pâques et le jeudi de l’Ascension, le lundi de Pentecôte est aussi un jour férié d’origine religieuse. La Pentecôte célèbre la descente du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus 49 jours après Pâques. Le lundi de Pentecôte est le lundi qui suit le 7ème dimanche après le dimanche de Pâques. Il tombe généralement entre le 10 mai et le 13 juin. Cette année,  c'est le lundi 10 juin 2019. Et l’année suivante Pentecôte sera le lundi 1er juin 2020.

L’histoire du lundi de Pentecôte comme jour chômé est mouvementée. En effet, après la canicule de 2003 qui a coûté la vie à de nombreuses personnes âgées, le Premier Ministre de l'époque Jean-Pierre Raffarin instaure une "journée de solidarité" le lundi de Pentecôte. Les salariés doivent aller travailler mais ne sont pas rémunérés, ce jour-là ils cotisent à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Mais finalement, pour plus de souplesse, la loi autorise les entreprises à choisir un autre jour férié ou un jour de RTT pour cette journée de solidarité. Aujourd’hui, le lundi de Pentecôte est donc toujours férié mais il n’est pas forcément chômé.

Fête nationale : le 14 juillet

L’été, on peut compter sur deux jours fériés fixes : le 14 juillet et le 15 août. Le 14 juillet est la Fête nationale qui célèbre la prise de la Bastille, événement emblématique de la Révolution française. En effet, le 14 juillet 1789, la Bastille, forteresse à l'est de Paris, est prise d’assaut par le peuple parisien. Cette date du 14 juillet célèbre plus symboliquement la fin de la monarchie absolue et donc le début de la République française. C’est la Fête nationale française depuis 1880.

Assomption : le 15 août

Le 15 août est également une fête religieuse, c’est l’Assomption, elle célèbre la Vierge Marie. Plus précisément, elle célèbre la montée au ciel de Marie, mère de Jésus-Christ. Tous les ans, le 15 août est un jour férié.

Toussaint : le 1er novembre

Chaque année, le 1er novembre et le 11 novembre sont aussi fériés. Le 1er novembre c’est la Toussaint, la fête de tous les saints. Cette fête catholique rend hommage à tous ceux qui, selon l’Évangile, ont accompagné Jésus. Aujourd’hui, cette journée est dédiée au souvenir des défunts.

Fin de la Première Guerre Mondiale : le 11 novembre

Le 11 novembre quant à lui marque la fin de la Première Guerre Mondiale. En effet, l’Armistice a été signé le 11 novembre 1918. Cette date symbolique célèbre la victoire des pays alliés (la France, l’Italie, l’Empire britannique, l'Empire russe et les États-Unis) contre l'Allemagne. Chaque année, le 11 novembre est férié et permet de rendre hommage aux combattants de 14-18.

Noël : le 25 décembre

Et enfin, le dernier jour férié de l’année, mais pas des moindres : Noël le 25 décembre. Quel que soit le jour, partout en France, on reste chez soi le 25 décembre pour fêter la venue au monde du Christ. Aujourd’hui, Noël est une fête familiale qui permet de se réunir et de se faire des cadeaux.

Accueil
Haut de page Menu
  • Newsletter
  • Contact
  • Mentions légales
  • FAQ
  • Partenaires
  • Qui sommes nous ?
  • Campings par pays
  • Campings par régions
  • Campings par départements
Fermer

Questions et commentaires

Hotline :01 41 40 56 42 Du Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-17h45 ATTENTION : Clubcampings.com est un site de réservation en ligne, en appelant ce numéro sachez que vous ne contactez pas directement le camping. Clubcampings.com ne prend pas de réservation par téléphone.

Message envoyé avec succès

Fermer

Inscription à la Newsletter

Inscription à la Newsletter envoyée avec succès

Chargement en cours

Produit ajouté avec succès dans votre sélection