Les Jardins de l’Atlantique : escale familiale et conviviale en Vendée

C’est une institution en Vendée : avec ses 300 emplacements, Les Jardins de l’Atlantique offre du confort, des services et des loisirs, le tout dans une bonne ambiance, entre forêt et plages. Et, dès cet été, il proposera un tout nouvel espace aquatique extérieur qui fera le bonheur de toute la famille. Par François Bordonneau, journaliste au magazine Le Monde du Plein Air

Quand on regarde une vue satellite, c’est simple : il y a la mer, puis une mince bande jaune (ça, c’est le sable de la longue plage qui borde la côte vendéenne), puis un entrelacs de routes qui desservent des taches orange (les toits de tuile ; on déjà presque dans le Sud !) et, enfin, un patchwork fait de toutes les nuances de vert. Au milieu, comme caché dans la forêt, la balise orange pointe vers un grand haricot bleu, marqué « Camping Les Jardins de l’Atlantique ».

2019, l’année de la piscine

 

Ce grand haricot, c’est tout simplement la piscine. Avec ses bassins intérieur et extérieurs, sa pataugeoire et son bain à remous, ce bel espace aquatique dédié aux joies de la baignade occupe le cœur du camping et des campeurs, qui s’y pressent sur toute la période d’ouverture : de Pâques à septembre, l’eau y est chauffée à 28° !

2019 est l’année de la piscine aux Jardins de l’Atlantique : pour la saison qui commence, l’espace extérieur a été entièrement rénové. Dés le mois de juin, on pourra profiter d’une toute nouvelle plaine ludique (avec cinq nouveaux jeux aquatiques !) et surtout d’un « double aquatube », un monstre doté de deux toboggans-tubes de 36 et 56 m de long. Mais, avec sa pente douce, ses virages en épingle et ses couleurs plutôt fun, la bête sera rapidement apprivoisée par toute la famille !

 

Tout à portée de mains

 

Malgré ces transformations, l’espace aquatique conserve les prestations qui ont fait sa réputation auprès des familles : les jeunes enfants y apprécient la pataugeoire ludique couverte, avec son mini toboggan et ses jets d’eau ; les plus grands aiment ses installations dédiées à la forme et au bien-être, banquettes hydro-massantes, sauna, hammam, et l’espace fitness.

Après la baignade, après le sport, pourquoi ne pas s’offrir un verre ou une glace, sur la grande terrasse du bar ? Rien de plus simple, il suffit de traverser la petite route de la Caillauderie, qui sépare le camping en deux. Là, on trouve bar, snack-grill-plats à emporter, mais aussi divers commerces comme l’épicerie, la boulangerie, la location de vélos et le dépôt de presse.

Après l’apéro et le dîner, il faut aller faire un tour à la salle d’animation du camping, située à côté des commerces et services. Ce grand espace couvert, qui offre un petit bar, résonne chaque soir d’été des rires et de chants, de notes de musiques et de pas de danse. La semaine y débute par le spectacle du dimanche soir. En juillet et août, on peut y applaudir comédiens, musiciens, humoristes et magiciens, qui s’y produisent chaque semaine. Les autres soirs, c’est disco ou karaoké, loto géant ou repas à thèmes… 

En pleine forêt

 

Toujours du même côté, en arrière des commerces et de la salle d’animation, cette partie, qui occupe un tiers du camping, offre des emplacements nus et des locations, mobil-homes deux et trois chambres (avec terrasse couverte ou grande terrasse ensoleillée), ainsi que des chalets Tithome sans sanitaires.

En retraversant la petite route, on avance vers la forêt et la grande zone (deux tiers du camping) de pins maritimes. Le terrain y est plus sableux et l’on y trouve également emplacements nus et locations. Cette partie du camping dispose d’un accès à la forêt domaniale qui est partout autour. Là, sous les pins, il paraît que, par vent d’ouest, on entend les vagues de l’Atlantique. Quoi d’étonnant, puisque la mer est à 600 m à vol d’oiseau ? A « pieds d’humain », pour rejoindre la plage des Salins, il faudra parcourir 1,8 km d’un mélange de piste cyclable et de route. Si l’on veut ne faire que de la piste cyclable, il faut aller à la plage à Saint-Jean-de-Monts, à 2,5 km, entièrement accessible par vélo-route. Néanmoins, si l’on a pas envie de pédaler, on peut toujours prendre sa voiture ou, mieux, le bus : une ligne dessert le centre-ville, les supermarchés et les plages et, cerise sur le gâteau, l’arrêt est au pied du camping !

www.camping-jardins-atlantique.com