La vallée de la Vilaine, bocages, discrets villages et ports fluviaux

Au sud de l’élégante cité rennaise, la vallée qui accueille le fleuve est la partie que l’on dit la moins touristique du département. Pourtant, elle réserve des prodiges de paysages et quelques étonnants patrimoines ruraux qui satisferont les aficionados de la contemplation verte.

 

Texte et photos : Sandrine Moirenc

Rennes, plus grande ville de Bretagne

 

Rennes est avec Brest la plus grande ville de Bretagne. Mais pour votre grand bonheur, son centre médiéval à taille humaine se parcourt aisément à pied. Le mieux est de vous garer sur le parking du Mail juste avant le pont de Bretagne qui enjambe la Vilaine. Il ne vous reste plus qu’à vous infiltrer dans la vieille ville depuis le quai Duguay. Vous y découvrirez de beaux ensembles d’hôtels particuliers datés des XVIIe et XVIIIe siècles. Les plus élégants sont sûrement les hôtels de Cognac et de Blossac qui furent édifiés par les parlementaires. Ces derniers ont également reconstruit la cathédrale néogothique Saint-Pierre qui menaçait de s’effondrer. Notez sa façade massive et austère très politisée par la présence d’un grand nombre de blasons. L’architecture intérieure reste assez singulière, enrichie d’une profusion de peintures, de fausses mosaïques et de faux marbres du plus bel effet. Des anciens remparts qui entouraient la cité, il ne reste que les portes mordelaises. Et de l’ancien centre, il ne reste malheureusement plus que quelques ensembles de maisons à pans de bois. Mais leur diversité et la richesse de leur ornementation représentent un inestimable patrimoine. Vous en aurez un bel aperçu dans les rues Saint-Guillaume, Saint-Michel et du Chapitre. Tout le reste a été reconstruit après l’incendie de 1720 avec des bâtiments simples et élégants à la parisienne. Ne manquez pas de prendre un bain de foule sur la place des Lices (rendez-vous des marchés) et sur la place de la Mairie, là même où l’élégant hôtel de ville fait front au superbe opéra. Un peu plus loin, la place du Parlement, petite copie de la place Vendôme à Paris, arbore fièrement son somptueux bâtiment. En visite guidée, les salles des Pas Perdus et de la Grand’Chambre, la plus impressionnante et la plus ancienne (1660), s’ouvrent à vous !

Le long de la Vilaine

 

À partir de Rennes, prenez la rocade sud puis la D177 en direction de Pont-Réan. Traversez le vieux pont à arcades et attardez-vous sur ses chemins de halage. Reprenez ensuite la route pour Guichen, puis continuez en direction de Bourg-des-Comptes. À l’entrée du village, tournez à gauche pour descendre sur le site du moulin de la Courbe. Tout en bas, la large boucle du cours d’eau s’immisce dans un décor de magnifiques coteaux. Le site est agréable. En vous dirigeant sur Saint-Senoux, vous prenez maintenant de la hauteur pour dominer la Vilaine. Le fleuve boueux, par temps de pluie, se confond avec les labours qui le bordent. Dans le bourg, l’église arbore un bien curieux clocher d’inspiration byzantine. Votre prochaine étape vous mène à Pléchâtel. La Vilaine vous lègue ici un beau point de vue le temps de contourner un îlot pour ensuite aborder son entrée dans le village. Plus bas, à Guipry, elle se partage entre canal d’écluse et flot mouvementé, le temps de marquer son passage en plein centre urbain. Sa base fluviale est très appréciée des plaisanciers. Quelques courbes plus loin et un coucher de soleil annoncé, c’est le site de Corbinières qui se révèle à vous. La magie opère dans cette cluse que franchit la Vilaine. Au creux d’une luxuriante forêt de châtaigniers entrecoupée de bocages et de fermes, le fleuve apparaît dans un rare éclat, reflétant les roses embrassés et les turquoises éclatants de la voûte céleste. Le tout se nappe d’un magnifique brouillard. Quel ravissement !

Sur la route de Redon

 

Poursuivez alors sur Port-de-Roche. Profitez du beau panorama depuis son pont avant de poursuivre sur Sainte-Anne-sur-Vilaine. Sa splendide halte nautique, en pleine nature, n’est qu’enchantement. Un peu plus bas, Langon, bourg rural par excellence, vous ensorcelle d’un seul regard, surtout la vieille petite chapelle Sainte-Agathe sertie d’un enclos mural admirablement fleuri. À Brain-sur-Vilaine, posez-vous un instant sur les bords de la rivière veillée par la charmante église du village. Notez son curieux clocher. Ici la Vilaine prend son temps. Elle s’écoule presque imperceptiblement pour ne pas réveiller les quelques barques de pêcheurs endormies dans les herbes hautes. Le paysage vous imbibe d’une grande quiétude. Faites également halte au marais de Gannedel, réserve ornithologique majeure et paradis des pêcheurs, pour vous offrir une belle randonnée dans ce site remarquable. Plus loin, au Pont du Grand Pas, retrouvez le paisible fleuve qui rejoint Redon pour s’unir à l’Oust avant d’atteindre l’océan.

Les conseils pratiques de Clubcampings dans la vallée de la Vilaine

 

Pour plus de renseignements : 

‐ Comité régional du tourisme de Bretagne : 1, rue Raoul Ponchon 35000 Rennes. Tél. 0299284430. www.tourismebretagne.com.

‐ Comité départemental du tourisme d’Ille-et-Vilaine : 5, rue du Pré Botte 35000 Rennes. Tél. 0299784747. Web : www.bretagne35.com.

‐ Office du tourisme de Rennes : 11, rue Saint-Yves 35000 Rennes. Tél. 0299671111. www.tourisme-rennes.com.

‐ Office de tourisme du Pays de Redon : place de la République 35600 Redon. Tél. 0299710604. www.tourisme-pays-redon.com.

 

Pour vos visites :

- Palais du Parlement de Bretagne : place du Parlement de Bretagne 35000 Rennes . Tél. 0299671166.

- Sentier découverte du Marais de Gannedel : Maison du Tourisme du Pays de Redon.

Notre sélection de campings

Affichage :
25 camping(s) trouvé(s)
  • + d'infos

    Saint Briac sur Mer Le Sea Green Village l’Emeraude, camping classé 5 étoiles, est situé à Saint-Briac-sur-Mer, agréable station balnéaire de la Côte d’Emeraude. Il se trouve en bord de mer, à 900 mètres de la plage. Il est certifié Camping Qualité et labellisé Tourisme Handicap....

    Note des consommateurs 223 avis
    7.87 /10
  • + d'infos

    Dol-de-Bretagne Un camping de 12 hectares à l'ambiance champêtre et idéalement placé au cœur de la Baie du Mont Saint-Michel. Sur place, les étangs feront la joie des pêcheurs de carpe. D'autres pourront faire de nombreuses visites ou activités sportives dans la région. En ju...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Roz-sur-Couesnon Le Camping Les Couesnons se trouve en Ille-et-Vilaine en France. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du camping. Une connexion Wifi est possible en zone de services.

  • + d'infos

    La Chapelle-aux-Filtzméens Dans un cadre idéal pour découvrir la Bretagne, le domaine se trouve dans les dépendances d'un château du XVIIe siècle sur 6 hectares avec un étang de pêche. Visites à proximité : Saint-Malo, Cancale, Dinan et le Mont Saint-Michel. Ateliers pour les enfants. A...

    Note de l'expert
     
  • + d'infos

    Saint-Lunaire Situé à la sortie de Saint-Lunaire et à seulement 100 mètres de la plage de Longchamp, ce camping vous accueille dans un environnement préservé et authentique avec une grande diversité de paysages. Un club enfants en haute saison pour les 5-11 ans, des concour...

    Note de l'expert