La presqu’île de Guérande

Une histoire de sel, de marais et de châteaux. Ici, les humeurs de l’océan forgent le caractère de cette terre singulière et celui de ses habitants. Elles sont le creuset qui inspire leur terroir, leur patrimoine, et les traditions populaires, toujours aussi vivaces. (Texte et photos : Sandrine Moirenc)

Sur la route de l’or blanc

Bienvenue dans “la cité blanche” ! Cet itinéraire en Loire-Atlantique commence par une halte à Guérande, la ville des marais salants, située entre l’Atlantique et le parc naturel régional de Brière. Elle en impose avec son spectaculaire mur d’enceinte qui entoure toute la cité médiévale. On y entre par la porte fortifiée Saint-Michel flanquée de deux superbes tours. Ce logis-châtelet, daté du XVe siècle, abrite aujourd’hui le musée du pays de Guérande, intéressant pour découvrir la vie des paludiers et des paysans brièrons. Baladez-vous également sur les remparts, profitez du panorama avant de vous infiltrer dans les vieilles rues aux accents celtiques qui embaument le terroir avec leurs nombreuses boutiques de sel, de caramels et de palets bretons. Les demeures de pierre s’y succèdent mais ne se ressemblent pas : maisons à colombage, hôtels particuliers de styles et d’époques différents, dont la fameuse maison des chimères exposant d’étranges sculptures sur sa façade, constituent toutes la richesse de la cité. La collégiale, d’art roman et d’art gothique flamboyant, abrite de magnifiques vitraux. Plongez-vous maintenant dans l’univers de l’or blanc, direction Batz-sur-Mer, en visitant les marais via le musée des Marais salants, la maison des Paludiers et les boutiques "Terre de Sel" et "Natursel" de Guérande. Le sel n’a plus de secrets pour vous ou presque. Pour vous immiscer un peu plus dans son intimité, n’hésitez pas, au soleil couchant, à grimper jusqu’au haut de la tour Saint-Guenolé de Batz, pour voir s’irradier ces grandes étendues de fascinantes nuances rosées !

Au pays de la pêche      

Poursuivez sur Le Croisic. Cette charmante petite station balnéaire qui arma, dans le passé, de grands navires, exerce toujours son activité de pêche à la crevette rose et de conchyliculture. Son centre médiéval abrite de beaux manoirs aux toits d’ardoise et de vieilles maisons à colombage. Gagnez ensuite La Turballe en revenant sur vos pas pour bifurquer sur la D92 après Saillé. Arpentez le vieux centre avant de vous diriger sur le port. Vous y apercevrez sûrement son résident permanent, le sardinier "Au gré des vents", relifté pour tout vous apprendre sur le métier de marin et les techniques de pêche, une visite agréable que vous pourrez compléter par celle de la maison de la Mer. Depuis le port, évadez-vous, ni une ni deux, pour les îles du Morbihan. Belle-Île, la plus vaste, vous séduira par la beauté et la diversité de ses paysages, abruptes et sauvages, ou vallonnés et parsemés de plages. Hoëdic, la plus petite, arbore un fort Vauban ainsi qu’une croquignolette église pastel, mais ce sont ses magnifiques criques qui en font un confetti de paradis ! Pour Houat, c’est à coups de pédales que vous longerez le sentier côtier et ses belles plages d’ivoire, son ensemble de maisons blanches aux abords fleuris. Plus haut, la D333 vous conduit à Piriac-sur-Mer, une autre agréable station de la presqu’île guérandaise. Dans le port, les chalutiers font la sieste sous l’œil bienveillant du phare. C’est à la plage Saint-Michel, magnifique langue de sable blanc, que l’on pourra s’essayer à la pêche à pied, juste après avoir baigné dans la tranquillité du vieux village fait de pierres cossues et d’ardoise. La place de la Chope et la ruelle des Mouettes sont les plus représentatives de cet habitat traditionnel. Par la D52, vous rejoindrez Mesquer, la cité des moulins, et les marais salants du Mès, autres sites remarquables qui abritent une avifaune exceptionnelle. Avis aux amateurs !

À travers le pays noir

Poursuivez la route jusqu’à la D774, en direction d’Herbignac, cité de potiers aux portes du marais de Brière. Ne manquez pas la visite du château de Ranrouët, cette imposante et magistrale forteresse du XIIIe siècle qui verrouillait la presqu’île et régulait le commerce de la poterie et du sel. Par la D47, traversez maintenant le parc naturel pour vivre une belle aventure au cœur du “pays noir”, depuis Saint-Lyphard. Embarquez sur un chaland pour découvrir ses superbes canaux, ses paysages de tourbe et sa riche faune. Au village de Kerhinet, l’occasion vous est donnée de découvrir ces incroyables chaumières qui peuplent le marais. Redescendez ensuite sur Saint-Nazaire et son port mythique, pour vous initier à son histoire via les visites d’Escal’Atlantic, en vous plongeant dans l’ambiance d’un paquebot transatlantique et du sous-marin "Espadon", avant de profiter de son chemin côtier ouvrant sur de belles plages. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous échouer, par la D213, dans la très sélecte station de La Baule avec son front de mer interminable, pour le plus grand plaisir des yeux !

Les conseils pratiques de ClubCampings sur la presqu’île de Guérande

Vous trouverez plus d’informations auprès du Comité départemental du tourisme de Loire-Atlantique : 11, rue du Château de l'Eraudière 44000 Nantes. Tél. 02 51729538. www.ohlaloireatlantique.com. Et auprès des offices de tourisme suivants :

Guérande : 1, place du Marché au Bois. Tél. 0820150044. www.ot-guerande.fr.

Batz-sur-Mer : 25, rue de la Plage. Tél. 0240239236. www.ot-batzsurmer.fr.

Le Croisic : 6, rue du Pilori. Tél. 0240230070. www.tourisme-lecroisic.fr.

La Turballe : place Charles de Gaulle. Tél. 0240233987. www.tourisme-laturballe.fr.

Piriac-sur-Mer : 7, rue des Cap-horniers. Tél. 0240235142. www.piriac.net.

Mesquer : place de l'Orée du Bois – Quimiac. Tél. 0240426437. www.mesquer-quimiac.com.

 

 Pour vos visites :

Musée du pays de Guérande : Porte St-Michel 44350 Guérande. Tél. 0240156040. www.ville-guerande.fr.

Musée des Marais salants : place Adèle Pichon 44740 Batz-sur-Mer. Tél. 0240238279.

Maison des Paludiers : 16, rue des prés Garnier 44350 Guérande. www.maisondespaludiers.fr.

Terre de Sel : Pradel 44350 Guérande. Tél. 0240620880. www.terredesel.com.

Natursel : 8, rue de Bretagne 44740 Batz-sur-Mer. Tél. 02 40 23 99 58. lenatursel.com.

Musée Maison de la Pêche et Sardinier Au gré des vents : centre de marée, port de La Turballe. Tél. 0240117131.

Parc naturel régional de Brière : Maison du Parc village de Kerhinet 44410 Saint-Lyphard. Tél. 0240668501. www.parc-naturel-briere.com.

Escal'Atlantic : boulevard de la Légion d'Honneur, base sous-marine 44600 Saint-Nazaire. Et Sous-marin Espadon : avenue de la Forme Ecluse, site portuaire 44600 Saint-Nazaire. Tél. 0228540640. www.saint-nazaire-tourisme.com.

Notre sélection de campings

Affichage :
19 camping(s) trouvé(s)
  •  Camping Le Moulin de l'Eclis - Assérac
    + d'infos

    Assérac Situé entre Guérande et l’entrée dans le Morbihan, au cœur du Parc Naturel de Brière, ce camping vous fera profiter de son parc aquatique chauffé et de son accès direct à la plage de la baie de Pont Mahé. En haute saison : club enfants, concours de pétanque, b...

    Note des consommateurs 3 avis
    8.17 /10
    Note de l'expert
     
  •  Sunêlia Le Fief - Saint-Brevin-les-Pins
    + d'infos

    Saint-Brevin-les-Pins Ce camping possède de nombreuses infrastructures sportives, un superbe espace aquatique, un espace aqualudique couvert et un beau spa design qui propose de la détente et, bien entendu, des massages. Les animations : cours d’aquagym et d’aquafun, cours de gym e...

    Note des consommateurs 6 avis
    8.27 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Airotel La Roseraie - La Baule
    + d'infos

    La Baule La baie de La Baule, et sa célèbre de plage de 9 km de long, autorise la pratique quotidienne de tous vos loisirs nautiques favoris : baignade, farniente, voile, planche à voile... Les plus dynamiques auront le choix entre les séances de remise en forme et les...

    Note des consommateurs 208 avis
    7.95 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Fontaine - Guérande
    + d'infos

    Guérande Le Camping La Fontaine se trouve en Loire-Atlantique en France. Une connexion wifi gratuite est disponible sur place. La couverture Wifi est supérieure à 90% sur le camping.

    Note des consommateurs 72 avis
    9.08 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping L' Étang du Pays Blanc - Guérande
    + d'infos

    Guérande Le Camping L'Étang du Pays Blanc se trouve en Loire-Atlantique en France. Relaxez-vous au bord de notre piscine extérieure. Au moins 90% du camping est couvert par le Wifi.

    Note des consommateurs 49 avis
    8.15 /10
    Note de l'expert