Itinéraire dans la Meuse

Au fil de la Meuse

 

Le terroir, au meilleur sens du terme

 

Le département de la Meuse, ce n’est pas seulement Verdun et un territoire meurtri par l’histoire. C’est aussi ce fleuve qui le traverse du sud au nord, nous invitant à parcourir paysages bucoliques et villes et villages attachés à leur terroir. Un itinéraire de 200 km à réaliser en 4 jours.

 

Texte et photos : Annette Soumillard

Jour 1 : Stenay, berceau de la bière et d’Ipousteguy

 

Le point de départ de notre itinéraire est Stenay, située au bord du canal de l’Est. Porte d’entrée au nord du département de la Meuse, cette petite ville très agréable conserve quelques belles demeures anciennes à arcades sur sa place centrale où vous trouverez les principaux commerces. Mais Stenay est surtout fière de son musée européen de la bière : aménagé dans l’ancien magasin aux vivres de la Citadelle, transformé en malterie au XIXe siècle, il retrace ses origines, son histoire et les étapes de sa fabrication grâce, notamment, à une collection riche de 50000 objets. Vous prendrez ensuite la D964 qui suit au plus près le canal de l’Est et la Meuse en direction de Dun-sur-Meuse où se trouve – outre un agréable plan d’eau de 5 hectares : le lac vert – le centre Ipousteguy qui expose une grande partie de l’œuvre de ce sculpteur du XXe siècle, né et mort dans cette ville et réputé internationalement pour son style puissant, à l’écart des courants officiels.

Jour 2 : Verdun, capitale mondiale de la Paix

 

De là, par l’une des deux départementales (D964 ou D123) qui longent le cours de la Meuse, vous rejoindrez Verdun, ville, site et lieu de mémoire incontournable lors d’un voyage en Meuse. Qui ne connaît pas ce nom évoquant les tragiques et meurtrières batailles de la Première Guerre mondiale ? Verdun occupe, en effet, une place particulière dans la mémoire collective internationale qui lui vaut aujourd’hui le titre de capitale mondiale de la Paix. Un tour par les champs de bataille, devenus lieux de mémoire, s’impose. Mais, auparavant ne négligez pas celle qui a su se reconstruire pour devenir une cité animée et agréable à vivre. Son centre est désormais tourné vers le fleuve et le quai de Londres, bordé de nombreuses terrasses de cafés qu’aiment fréquenter les Verdunois comme les nombreux plaisanciers qui profitent du port situé au cœur de la cité. Après cela, il sera temps de partir sur quelques-uns des plus significatifs lieux de mémoire de la Grande Guerre. Dans la ville, tout d’abord, vous passerez au pied du gigantesque monument de la Victoire pour vous rendre à la citadelle souterraine, centre logistique qui abritait plus de 2000 soldats durant la bataille de Verdun (1916) et lieu poignant où fut choisi le soldat inconnu. Poignants encore sont le fort et l’ossuaire de Douaumont. Ce dernier, monument emblématique du champ de bataille, réunit dans un même repos les ossements de 130000 corps de soldats français et allemands non identifiés, tandis que devant un immense cimetière abrite quelque 16000 tombes de soldats identifiés.

Jour 3 : Au bord du lac de Madine

 

Après la visite de ces sites militaires majeurs et fort impressionnants, vous quitterez les environs de Verdun pour rejoindre les paysages vallonnés et plus riants des côtes de Meuse. Ici, entre Fresnes-en-Woëvre et Vigneulles-lès-Hattonchâtel, pâturages et cultures alternent avec des vergers où s’épanouit à merveille le fameux “fruit d’or” de Lorraine qu’est la mirabelle et quelques parcelles du vignoble des côtes de Meuse, en plein renouveau. Au passage, arrêtez-vous à Hattonchâtel, l’un des plus beaux villages du département. Construit sur une butte à 350 mètres d’altitude, il offre depuis l’esplanade engazonnée de son château une vue étendue sur la plaine de la Woëvre et le lac de Madine, à une dizaine de kilomètres, qui apparaît comme une petite mer bleue. C’est à Nonsard que vous rejoindrez les rives de ce lac de 1100 hectares qui ravira pêcheurs et amateurs de sports nautiques.

Jour 4 : Dans les pas de Jeanne d’Arc

 

Après cette pause bucolique, reprenez la route en direction de Commercy, réputée pour sa fameuse madeleine mais aussi pour son impressionnant château du XVIIIe siècle et sa cour d’honneur en forme de fer à cheval, ayant appartenu au Roi Stanislas qui le transforma en un véritable palais. Les amateurs pourront également se rendre au musée de la Céramique et de l’Ivoire qui abrite l’une des plus importantes collections françaises d’ivoires, avant de reprendre la route vers le sud meusien et Vaucouleurs, célèbre village où prit naissance l’épopée de Jeanne d’Arc. C’est, en effet, par la porte de France qu’elle partit en 1429 vers Orléans. Ce monument historique est, aujourd’hui, quasi intact et, dans la crypte Notre-Dame tout à côté, on découvre la célèbre statue de la Vierge à l’Enfant devant laquelle Jeanne s’est recueillie, ainsi qu’une scénographie en 3D créée à l’occasion du 600e anniversaire de sa naissance, dans le village vosgien de Domrémy la Pucelle, à quelques kilomètres de là, où l’on peut visiter sa maison natale et qui clôture cet itinéraire.

Les conseils pratiques de ClubCampings dans la Meuse

 

 

Vous trouverez des renseignements auprès du Comité Départemental du Tourisme de la Meuse : 33, rue des Grangettes 55000 Bar-le-Duc. Tél. 0329457840. www.tourisme-meuse.com. Ainsi qu’auprès des offices de tourisme suivants :

‐ Office de tourisme de Stenay : 5, place Raymond Poincaré. Tél. 0329806422. www.tourisme-stenay.com.

‐ Office de tourisme de Verdun : place de la Nation. Tél. 0329861418. www.tourisme-verdun.fr.

‐ Office de Tourisme du Pays de Commercy : Château Stanislas. Tél. 0329913316. www.tourisme-pays-de-commercy.fr.

 

Munissez-vous également de la carte routière Michelin série jaune n°307 au 1/150 000 : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle. Et du Guide du Routard : Lorraine.

 

Pour vos visites :

Musée européen de la bière : 17, rue du Moulin 55700 Stenay. Tél. 0329806878. www.musee-de-la-biere.com.

Centre culturel Ipoustéguy : 3 bis, place de la Gare 55110 Doulcon. Tél. 0329808227. www.valdunois.fr.

Citadelle souterraine de Verdun : avenue du 5ème RAP 55100 Verdun Tél. 0329848442. www.citadelle-souterraine-verdun.fr.

Ossuaire de Douaumont : tél. 0329845481. www.verdun-douaumont.com.

Château de Hattonchâtel : 3 bis, rue du château 55210 Vigneulles-lès-Hattonchâtel. Email : Info@hattonchatelchateau.com. www.hattonchatelchateau.com.

Lac de Madine : Maison de Madine 55210 Nonsard. Tél. 0329893250. www.lacmadine.com.

Château Stanislas : 55200 Commercy. Tél. 0329913316.

Musée de la Céramique et de l’Ivoire : 7, avenue Carcano 55200 Commercy. Tél. 03 2992 04 77.

Maison natale de Jeanne d'Arc : 88630 Domremy la Pucelle. Tél. 0329069586.

Notre sélection de campings

Affichage :
6 camping(s) trouvé(s)