Itinéraire dans le Doubs

Au fil du Doubs

 

L’espace et le temps franc-comtois

 

Cet itinéraire dans le Haut-Doubs permet de vous plonger dans la fraîcheur des denses forêts de conifères bordées de prairies grasses, dans les sites remarquables échafaudés par le Doubs pour mieux s’immortaliser dans le paysage, au sein de ses cités de caractère. Un itinéraire de 180 km à réaliser en 4 jours.

Jour 1 : Pontarlier, capitale de l’absinthe

 

Aux portes de la Suisse et embrassant le massif du Jura, Pontarlier est votre première étape. La capitale du Haut Doubs, ancien centre commercial sur le grand axe méridien du commerce européen, s’affirme, aujourd’hui, dans le cercle fermé des spiritueux, comme capitale de l’absinthe. Au-delà de ses distilleries qui embaument l’air, Pontarlier est une ville bien agréable qui séduit ses visiteurs. Commencez par vous poster près de la porte Saint-Pierre, ce reste de rempart surmonté d’un clocheton, pour ouvrir votre regard sur l’entrée de la vieille ville et la colline boisée qui la surplombe. De son époque médiévale, il ne reste plus que l’église Saint-Bénigne dont l’intérieur arbore de magnifiques vitraux aux courbes et aux tons originaux. Un XVIIIe siècle baroquisant a laissé, lui, le beau portail de la chapelle de l’Annonciade. Enfin, percez les secrets de l’absinthe et le savoir-faire des maîtres verriers au musée municipal. Roulez alors, par la N57, vers La Cluse-et-Mijoux pour vous rendre au château de Joux, ce magnifique monument historique fortifié, édifié entre les XIe et XIXe siècles. Trônant au-dessus de la cluse de Pontarlier, passage ouvrant sur le massif du Jura, il est souvent sublimé par un habillage de brume. De son fort enterré au donjon, sans oublier le puits, la cour d’honneur et le musée d’Armes anciennes, voyagez dans dix siècles d’histoire en génie militaire.

Jour 2 : Sur la route de Besançon

 

Plus haut, sur la D437, la ville de Morteau, qui de ses fameuses saucisses et qui de son succulent comté, ne vous servira pas uniquement du terroir mais vous régalera aussi d’un voyage dans l’univers du temps, son autre spécialité, à travers les musées de l’Horlogerie et de la Montre. Passez ensuite Villers-le-Lac pour vous fondre dans la splendeur des bassins du Doubs, cette vaste retenue naturelle veillée par d’imposantes falaises de calcaires aux courbes fantasmagoriques et dont le saut du Doubs – l’impétueuse chute, haute de 27 m – constitue l’apothéose. Une beauté révélée, également, en naviguant au gré des méandres incrustés dans ce cirque minéral. Rejoignez alors Besançon par la D461, cela vous donnera l’occasion de vous plonger dans les entrailles de la Terre en faisant halte au gouffre de Poudrey, le plus vaste trou aménagé de France. Dans cet immense chaos souterrain, de divines œuvres se composent, sous le joug de deux artistes, l’eau et le temps.

Jour 3 : Besançon, la ville du Temps

 

Besançon, quant à elle, se découvre dans une boucle naturelle du méandre du Doubs, profitant ainsi de ce rempart naturel que la providence a également ligaturé par un rocher pour s’assurer une protection quasi idéale. Cité impériale au Moyen-Âge, elle s’épanouit sous l’influence de Charles Quint, et c’est au XVIIe siècle que Louis XIV la conquiert pour la rattacher au royaume de France. Aujourd’hui, la belle cité distille le bon vivre et la quiétude dans ses rues et ruelles, ses places et fontaines, ses quais et jardins et ses 180 édifices classés monuments historiques ! Arpentez le quartier Battant, ses hôtels particuliers style Renaissance. Dans le centre, ne manquez pas les halles et le musée du Temps installé dans l’un des plus beaux palais de la ville. Le temps d’admirer, un peu plus haut, les vestiges romains du square Castan et la Porte Noire, vous voici au pied de la citadelle. Visitez d’abord la cathédrale Saint-Jean qui abrite la célèbre horloge astronomique et gravissez la colline jusqu’à la citadelle de Vauban, un échelonnement d’enceintes, demi-lunes, fossés et trois fronts, le tout abritant une ribambelle de musées historiques et scientifiques.

Jour 4 : Au bord de la Loue de Gustave Courbet

 

Poursuivez sur Ornans, par la D67, la petite Venise franc-comtoise. Blottie dans la vallée, la petite ville suspend ses maisons et son histoire de chaque côté des rives de la Loue. La cité industrielle, qui exploitait la houille blanche au XIXe siècle, mise aujourd’hui sur son charme, celui qui a tant inspiré son natif, le peintre Gustave Courbet. Baladez-vous dans l’élégance de ses rues bardées d’hôtels particuliers, sans omettre un passage sur le pont Nahim qui mène au musée Courbet et une profonde contemplation du miroir d’Ornans, ce plan d’eau qui reflète un très beau paysage peint par le maître. Plus loin, Vuillafans, nichée au sein d’une vallée verdoyante et bercée par les flots de la Loue, s’offre comme une base de loisirs aquatiques et de grandes randonnées. N’oubliez pas son petit centre médiéval qui abrite maintes merveilles, comme cette ancienne roue à aube, ce vieux pont à arches et ce retable daté du XVIe siècle. Finissez ensuite par Mouthier-Haute-Pierre, le village sanctuaire, fondé par des religieux et qui converse avec les cimes du Jura, un magnifique panorama qui se découvre depuis le rocher du Moine.

Les conseils pratiques de ClubCampings dans le Haut-Doubs

 

Pour plus d’informations touristiques, vous pouvez contacter le Comité Départemental du Tourisme du Doubs : 13, rue de la Préfecture 25000 Besançon. Tél. 0381212999. www.doubs.travel.

 

Ou les offices de tourisme suivants :

Besançon : 2, place de la 1re Armée Française. Tél. 0381809255. www.besancon-tourisme.com.

Pontarlier : 14 bis, rue de la Gare. Tél. 0381464833. www.pontarlier.org.

Morteau et le Saut du Doubs : 7, place de la Halle. Tél. 03 81 67 18 53. www.pays-horloger.com.

Ornans et la Vallée de la Loue : 7, rue Pierre Vernier. Tél. 0381622150. www.ornans-loue-lison.com.

Villers-le-Lac : rue Berçot. Tél. 0381680098.

 

Vous pouvez également vous procurer la carte Michelin n°321 : Doubs/Jura, le Guide Vert : Franche-Comté/Jura, et le Guide du Routard : Franche-Comté.

 

Pour vos visites :

Musée municipal de Pontarlier : 2, place d'Arçon 25300 Pontarlier. Tél. 0381388216. www.ville-pontarlier.fr.

Château de Joux : tél. 0381694795. www.chateaudejoux.com.

Musées de l’Horlogerie et de la Montre : 17, rue de la Glapiney 25500 Morteau. Tél. 0381674088. www.musee-horlogerie.com.

Gouffre de Poudrey : tél. 0381592257. www.gouffredepoudrey.com.

Musée du Temps : 96, grande rue 25000 Besançon. Tél. 0381878150. www.mdt.besancon.fr.

Horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean : rue du Chapitre 25000 Besançon. horloge-besancon.monuments-nationaux.fr.

Citadelle de Besançon : 99 rue des Fusillés de la Résistance 25000 Besançon. Tél. 0381878333. www.citadelle.com.

Musée Courbet : 1, place Robert Fernier 25290 Ornans. Tél. 0381862288. www.musee-courbet.fr.

Notre sélection de campings

Affichage :
16 camping(s) trouvé(s)