Le Berry, l’autre pays des châteaux

 

Au cœur de la France, le Berry est un vaste plateau aux paysages multiples qui recèlent un patrimoine inattendu : châteaux, abbayes et quelques lieux étonnants en matière d’art botanique, qui sont autant d’invitations à venir sillonner ses petites routes.

 

Texte et photos : Annette Soumillard

Bourges, capitale du Berry

 

Pour cette incursion côté Cher, commencez par visiter Bourges, “capitale” du Berry qui concentre quelques chefs-d’œuvre architecturaux et qui vous retiendra une bonne journée. Visitez d’abord la cathédrale gothique Saint-Étienne, comptant parmi les plus belles du genre en France et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour ses vitraux (XIIIe et XVIIe siècles) et son horloge astronomique (XVe siècle). De son côté, le palais Jacques-Cœur est également connu comme étant l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique. Mais il faut visiter aussi les autres hôtels Renaissance, transformés pour la plupart en musées et tous gratuits. Gardez aussi un peu de temps pour une balade dans les marais-jardins de l’Yèvre, situés à la périphérie immédiate du quartier historique. Encore peu connus des touristes, ils sont à l’origine de la création de Bourges et constituent une insolite zone verte de 135 hectares classés, à seulement 10 minutes à pied du cœur de la cité.

 

Boischaut et châteaux

 

Filez ensuite plein sud, direction Saint-Amand-Montrond, par la D2144 qui traverse les paysages agricoles et quelque peu monotones de la Champagne berrichonne pour rejoindre ceux beaucoup plus verdoyants du Boischaut, et arrêtez-vous au château de Meillant. Construit au XVe siècle et cerné d’eau, il est encore un brillant exemple de gothique flamboyant où l’on sent poindre l’influence italienne de la Renaissance qui l’apparente à certains châteaux de la Loire. Après sa visite, poursuivez par celle de l’abbaye de Noirlac, à quelques kilomètres de là. Comme “posée” au milieu des prés, elle ressemble de prime abord à une grosse ferme fortifiée. Mais en fait, elle cache derrière ses hauts murs de pierre toute la limpidité de l’architecture cistercienne (sa construction a commencé au XIIe siècle) et reste l’un des ensembles monastiques les mieux conservés de France. Optez pour la visite guidée qui vous dévoilera quelques riches tranches de son histoire, puis rejoignez Saint-Amand-Montrond pour une balade du soir au bord du canal du Berry.

À travers les jardins du Cher

 

Le lendemain, toujours par la D2144, ralliez le château d’Ainay-le-Vieil. Celui que l’on surnomme le “petit Carcassonne du Berry”, du fait de ses allures de forteresse, a gardé ses douves en eau, ses courtines et son chemin de ronde, tandis que, flanquée de tours, l’enceinte renferme une très élégante façade Renaissance. Datant du XIIIe siècle, il est habité par la même famille depuis 1467 et offre quelques pièces au regard des visiteurs, tandis que son parc abrite une superbe roseraie où l’on admire des dizaines d’espèces de roses anciennes, notamment dans les cinq chartreuses, des jardins du XVIIe siècle ceints de murs hauts et reliés entre eux. Dans un tout autre genre, les jardins artistiques de Drulon (sur la D997, en direction de Culan) proposent une rencontre assez extraordinaire entre art contemporain et nature : sur 15 hectares autour du château (qui ne se visite pas), des jardins thématiques se succédant servent d’écrins à un florilège de sculptures et de créations d’artistes internationaux. Au milieu des rosiers, pivoines, arbustes et plantes vivaces (que l’on compte par milliers), l’osmose est parfaite entre les œuvres d’art et la richesse botanique des lieux, créant un paysage d’une rare originalité, propice à l’imaginaire. Très différents mais tout aussi poétiques, enchanteurs et originaux sont les jardins du prieuré d’Orsan, à quelques kilomètres de là, entre Le Châtelet et Lignières. Ici, dans le cadre d’un ancien prieuré fondé au XIIe siècle, en partant d’enluminures sur le tressage du bois et le palissage des plantes, les propriétaires du lieu ont ressuscité un art du jardinage d’avant la Renaissance, en recomposant de petits jardins monastiques médiévaux qui servaient autrefois de lieu de méditation, de pharmacie et de garde-manger. Autour d’un cloître de charmille, les jardins sont dessinés comme autant de petits mondes, séparés par des clôtures en gaules de châtaignier et reliés entre eux par des couloirs d’arceaux de charme tressés où s’entremêlent glycines et autres grimpantes. Chacun a sa signification : le coin des simples, l’herbarium, le potager labyrinthe, le verger, etc. Admirable ment tirés au cordeau, ces jardins, qui préfiguraient autrefois le paradis, sont une bulle de quiétude, immanquable.

La foire aux ânes de Lignières-en-Berry

 

Enfin, dans un tout autre registre, le bourg de Lignières-en-Berry, à une dizaine de kilomètres au nord, rappelle que la région est aussi le berceau de l’âne grand noir du Berry en accueillant tous les ans, chaque lundi de Pentecôte, une des plus belles foires aux ânes de France. Ce jour-là, professionnels et amateurs se retrouvent pour vendre, acheter ou simplement admirer quelque trois-cents ânes. Concours et folklore sont bien sûr au programme de cette grande fête typiquement berrichonne.

Les conseils pratiques de ClubCampings dans le Berry

 

Pour plus de renseignements, adressez-vous à l’ADT du Cher : Carré des créateurs, 11, rue Maurice Roy 18000 Bourges. Tél. 0248480010. www.berryprovince.com.

 

Ou aux offices de tourisme de :

Bourges : 21, rue Victor Hugo. Tél. 0248230260. www.bourges-tourisme.com.

Saint-Amand-Montrond : place de la République. Tél. 0248961686. www.st-amand-tourisme.com.

Lignières : 32, grande rue. Tél. 0248602041. www.lignieresenberry-tourisme.fr.

 

Vous pouvez également vous procurer les carte et guides suivants :

‐ Carte Michelin série jaune n°323 au 1/150 000 : Cher, Indre.

‐ Guide Vert Michelin : Limousin - Berry.

‐ Guide du Routard : Berry.

 

Informations pour vos visites :

Cathédrale de Bourges : place Etienne Dolet. Tél. 0248654944. cathedrale-bourges.monuments-nationaux.fr.

Palais Jacques Cœur de Bourges : 10 bis, rue Jacques-Cœur. Tél. 0248247942. www.palais-jacques-coeur.monuments-nationaux.fr.

Château de Meillant : 18200 Meillant. Tél. 0248633205. www.chateaudemeillant.fr.

Abbaye de Noirlac : 18200 Bruère-Allichamps. Tél. 0248620101. www.abbayedenoirlac.com.

Château d’Ainay-le-Vieil : rue du Château, 18200 Saint-Amand-Montrond. Tél. 0248635003. chateau-ainaylevieil.fr.

Jardins de Drulon : 18170 Loye-sur-Arnon. Tél. 0248566596. www.drulon.com.

Prieuré d’Orsan : 18170 Maisonnais. Tél. 0248562750. www.prieuredorsan.com.

‐ Foire aux ânes de Lignières-en-Berry : foireauxanes.wix.com. Prochaine édition le 16 mai 2016.

Notre sélection de campings

Affichage :
10 camping(s) trouvé(s)