Canal de Nantes à Brest, au fil de l’aventure humaine

Sur les bords de l’Oust, le Morbihan se teinte de notes bucoliques où le charme et le prestige des vestiges passés font bon ménage avec une nature préservée. Châteaux, canaux, cluses naturelles et villages accueillants vous nourrissent d’ambiances et de rencontres extraordinaires.

 

Texte : Sandrine Moirenc

Immersion dans le pays des Rohan

En ses terres intérieures, le Morbihan cache les vestiges et les traditions d’une riche histoire secrètement blottie dans de nombreux sites naturels remarquables. Vous voici au cœur d’une Bretagne magnifiée, beaucoup moins connue que son littoral. Cet itinéraire, le long du canal de Nantes à Brest, se propose de vous la faire découvrir, en commençant par une immersion dans le pays des Rohan, les puissants ducs de Bretagne. La région garde encore de sublimes traces de ce passé moyenâgeux. Débutez votre tour depuis la cité médiévale de Pontivy. Établie au bord du Blavet, elle profite également d’être traversée par le canal. Après avoir arpenté son quai, infiltrez-vous dans le centre du bourg pour y découvrir un bel ensemble de maisons en pans de bois peints et de plus nobles demeures en pierre de taille. Au-dessus, le château des Rohan, édifié au XVe siècle, impose sa fière allure, flanqué de ses deux grandes tours à mâchicoulis. Ses murs de vingt mètres de haut abritent de prestigieuses salles qui s’ouvrent à la visite, notamment la chambre ducale. La D2 vous conduit par la suite à Rohan. La petite commune tranquille arbore encore l’une des rares halles en bois de Bretagne, datée de la fin du XVIIe siècle. Au bord de l’Oust, la magie du canal opère : vous y rencontrez une maison typique d’éclusier et quelques embarcations qui ont accosté près du chemin de halage. En vous dirigeant sur Bréhan, profitez de visiter l’abbaye cistercienne-trappiste de Timadeuc. On prend beaucoup de plaisir à découvrir la vie et le travail des moines. N’oubliez pas de goûter aux fromages et aux succulentes pâtes de fruits !

À la découverte d’un patrimoine oublié

Puis, suivez la route du canal jusqu’au village des Forges. C’est ici que l’on fabriquait les canons de la marine royale de l’Arsenal de Brest. Les forges s’approvisionnaient en minerai de Ferrière, dans le département voisin des Côtes d’Armor. Vous pouvez visiter (sur rendez-vous) la maison de maître des Rohan, les bâtiments des forgerons et le seul vestige restant de haut-fourneau. Prenez ensuite les chemins de traverse, les petites départementales, direction Radenac et Réguiny, à la découverte d’un patrimoine oublié. L’écluse de Cadoret, havre de paix, puis la fontaine sacrée du hameau de Saint-Fiacre, la vieille chapelle éponyme… Les lieux magiques s’égrènent le long de votre route, vous parlent. À deux pas de là, Réguiny est l’occasion insolite d’aller à la rencontre des gens extraordinaires qui peuplent ces contrées. Le Musée des Longs Sanglots, véritable témoignage de la Seconde Guerre Mondiale incarné par des milliers d’objets, documents, armes et autres, retrace l’histoire de la guerre au niveau local, régional, en Indochine et en Algérie. Françoise Lebreton, gardienne du lieu, sait vous faire partager sa passion et ses intéressantes réflexions sur cet épisode marquant. Continuez ensuite sur la D764 pour rejoindre Josselin, la médiévale, surtout connue pour sa grandiloquente forteresse : le Château d’Olivier Clisson, chef des Armées Royales au XIVe siècle, trône au bord du canal. N’hésitez pas à le visiter ! Nous avons eu un coup de cœur pour sa sublime cheminée monumentale et les vieux manuscrits de la bibliothèque.

Dans la basse vallée de l’Oust

La D4 vous guide vers Saint-Servant, puis Lizio. Sur la route, vous pouvez faire une étape intéressante à la ferme d’élevage de porcs en plein air Brénature. Si cela vous tente vous pouvez découvrir les maternités, participer à l’alimentation des porcelets et assister aux inséminations. Rejoignez alors Malestroit, sur les bords de l’Oust. Le site est un véritable paradis pour pêcheurs, également apprécié des plaisanciers fluviaux. Le canal se poursuit en s’invitant alors dans la basse vallée de l’Oust, traversant encore de nombreuses cités mais offrant toujours un visage différent. Traversez l’Oust à Saint-Congard, puis Saint-Martin-sur-Oust, joli village de schiste rouge. Ici, vous pouvez vous promener au bord du quai du Guélin et vous rendre, en suivant le chemin de halage, au barrage de la Née qui abrite également l’écluse du Guélin. Votre prochaine étape vous mène par la suite au site du pont d’Oust, à Peillac. Dans cet éden, abandonnez-vous en appréciant ce sentiment de paix que partagent les plaisanciers. Un peu plus loin, rendez-vous jusqu’à la sublime île aux Pies de Saint-Vincent-sur-Oust. Cet étroit couloir de granit creusé par l’Oust, et qui rejoint ensuite la Vilaine, forme une remarquable cluse, aux paysages extraordinaires. Pour finir en beauté cet itinéraire, ne manquez pas de visiter le musée de la Batellerie à Redon, ce charmant bourg médiéval, ancien grand port fluvial à la croisée de trois rivières.

Les conseils pratiques de Clubcampings sur le Canal de Nantes à Bres

 

Pour plus d’informations :

‐ Comité départemental du tourisme du Morbihan : allée Nicolas Leblanc 56010 Vannes. Tél. 0297540656. www.morbihan.com.

‐ Comité régional du tourisme en Bretagne : 1, rue Raoul Ponchon 35069 Rennes. Tél. 0299284430. www.tourismebretagne.com.

‐ Office de tourisme de Pontivy Communauté : 2, quai Niémen - Péniche Duchesse Anne 56300 Pontivy. Tél. 0297250410. www.tourisme-pontivycommunaute.com.

‐ Point information de Rohan : tél. 0297515033. www.rohan.fr.

‐ Office de tourisme du Pays de Josselin : 4, rue des remparts 56120 Josselin. Tél. 0297223643. www.josselin-communaute.fr.

‐ Office de tourisme de Malestroit et du Val d'Oust : 5-7, rue Saint-Anne 56140 Malestroit. Tél. 0297754535. www.tourisme.ccvol.com.

‐ Office de tourisme du Pays de Redon : place de la République 35600 Redon. Tél. 0299710604. www.tourisme-pays-redon.com.

 

Pour vos visites :

Château des Rohan : 1, rue de Lourmel 56300 Pontivy. www.pontivy-communaute.fr.

Abbaye Notre-Dame de Timadeuc : 56580 Bréhan. Tél. 0297515029. www.abbaye-timadeuc.fr.

Château des Forges de Lanouée : 56120 Les Forges. Tél. 0297753880.

Musée des Longs Sanglots : 14 bis, rue de la Piscine 56500 Réguiny.

Château de Josselin : place de la congrégation 56120 Josselin. Tél. 0297223645. www.chateaujosselin.com.

‐ Musée de la Batellerie : 12, quai Jean-Bart 35600 Redon. Tél. 0299723095. www.redon.fr.

 

Notre sélection de campings

Affichage :
11 camping(s) trouvé(s)