La Touraine, châteaux, cités et forteresses
Le long des fleuves et des rivières qui irriguent l’aimable Touraine ont été bâtis au fil des siècles des cités royales et des châteaux de conte de fées où s’illustrèrent des personnages de haut rang tels que Charles VIII, Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Jeanne d’Arc, François Ier ou encore Foulques Nerra, le Faucon Noir.
Langeais, son château et son plus vieux donjon de France
Notre itinéraire tourangeau commence à Langeais, à seulement une quinzaine de kilomètres de Tours, sur les bords de la Loire, fleuve des rois et roi des fleuves. Impossible de manquer l’imposant château qui domine ce charmant village. Construit en tuffeau, cette pierre blanche qui habille avec superbe la plupart des édifices de la région, le château de Langeais connut de grands événements comme le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne en 1491. Se promener dans les vastes pièces de cette demeure médiévale magnifiquement restaurée et meublée est un ravissement que nous devons à son dernier propriétaire : Jacques Siegfried, un riche industriel alsacien mécène qui, à sa mort en 1904, légua son château à l’Institut de France. Son idée : montrer aux visiteurs comment on pouvait vivre dans un château du Moyen-Âge. Dans le grand parc du domaine, on admire le plus vieux donjon de France qui fut construit au Xe siècle par le terrible Foulques Nerra, comte d’Anjou.
Chinon et sa forteresse royale sur les bords de la Vienne
Restez dans le monde enchanté du Moyen-Âge en gagnant Chinon, somptueuse cité des bords de la Vienne au cachet intact. Perchée sur son éperon rocheux, la forteresse royale de Chinon a accueilli de puissants personnages tels Richard Cœur de Lion ou Philippe Auguste. Mais c’est surtout la première entrevue entre Jeanne d’Arc et le “gentil dauphin” Charles qui résonne dans ce cadre envoûtant. D’importants travaux ont été réalisés dans cette enceinte fortifiée, ce qui en fit la plus grande restauration d’un site médiéval en Europe. Un résultat couronné de succès dans un cadre exceptionnel ! Un ascenseur permet de gagner la délicieuse cité de Chinon, en contrebas, où bars, restaurants, boutiques et caves agrémentent une balade dans les rues bordées de superbes édifices.
Azay-le-Rideau, chef-d’œuvre architectural
Empruntez l’agréable D751 qui file à travers la forêt domaniale de Chinon et vous voici à Azay-le-Rideau. Avec sa gracieuse façade baignée par les eaux de l’Indre et ses proportions harmonieuses, ce chef-d’œuvre architectural bâti au XVIe siècle est l’un des plus emblématiques châteaux de la Loire. Le village qui l’entoure a gardé tout son charme. À combiner avec une halte au château de l’Aulée, sur la route de Tours, pour déguster les délicieux vins AOC blancs et rosés produits localement.
Dans la vallée troglodytique des Goupillières
À quelques kilomètres, nouvelle incursion dans l’histoire de la Touraine médiévale dans la vallée troglodytique des Goupillières. Sur un site d’environ 3 hectares, vous découvrirez un véritable village paysan avec ses trois fermes creusées dans la roche à partir du XIIIe siècle. Goupillières permet de comprendre comment vivait l’immense majorité de la population, à l’ombre des châteaux qu’ils devaient eux-mêmes construire. “Tout reste ici dans son jus, comme si le paysan des siècles précédents était parti aux champs nous laissant la porte ouverte”, nous explique Louis-Marie Chardon, le passionnant propriétaire des lieux qui a mis quinze ans pour restaurer cette vallée trouvée à l’abandon en 1984.
Montbazon, la forteresse du Faucon Noir
Même souci d’habiter l’histoire à la forteresse de Montbazon. Planté sur son éperon dominant le cours de l’Indre, ce donjon du Xe siècle fut lui aussi construit par Foulques Nerra dit le Faucon Noir. Dans cet ensemble féodal, l’un des plus anciens de France, toute une équipe de passionnés fait revivre en costumes d’époque la vie de nos ancêtres. Entre la taverne et les échoppes d’artisans potiers ou tisserands, initiez-vous à l’art de la calligraphie ou au maniement de l’arbalète. Comptez bien une demi-journée, voire la journée entière, pour découvrir tous les secrets dévoilés dans ce lieu fascinant.
Loches, la cité royale
Autre étape indispensable en remontant le cours de l’Indre : la cité royale de Loches. Sur le chemin, les gourmands s’arrêteront à Cormery pour goûter ses macarons, délicieuse spécialité réalisée à partir de poudre d’amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d’œufs (deux adresses dans le bourg : "Aux vrais macarons" et "Aux véritables macarons"). Par la qualité et la variété de son patrimoine, Loches fait partie de ces découvertes qui illuminent un voyage. Lieu de résidence des rois de France, Loches a connu son apogée sous François Ier. À l’abri de ses trois ceintures de remparts, l’admirable cité perchée vous fera découvrir le grand logis royal (XIVe-XVe) et sa somptueuse façade gothique flamboyante. À proximité, la collégiale Saint-Ours surprend par l’élégance de ses tours pointues où s’intègrent deux coupoles pyramidales couvrant la nef. L’édifice abrite le tombeau d’Agnès Sorel, la favorite de Charles VII, dans un état de conservation quasi parfait. Les rues pavées pleines de charme vous conduiront au charmant petit musée Lansyer, peintre paysagiste du XIXe qui légua sa maison de famille et ses collections à la ville, sans oublier le puissant donjon de Foulques Nerra. Sa hauteur de 36 mètres en faisait déjà un édifice exceptionnel pour son temps.
Notre sélection de campings
-
Villedômer L'Orangerie de Beauregard est un nouveau camping inauguré en mai 2018 à Villedômer en Indre-et-Loire, à une trentaine de kilomètres de Tours et d’Amboise. Créé par un couple d’anglais, ce nouvel établissement est aménagé sur un domaine de 53 hectares arboré de... chênes centenaires autour du manoir de Beauregard datant du XVe siècle. Classé 4 étoiles, il appartient à la chaîne de camping Les Castels. Il dispose de 150 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, mais aussi de 15 hébergements insolites (tonneaux, tentes de luxe et cabanes) et de 3 gîtes pour 4-6 personnes. Le camping dispose aussi d’une piscine extérieure chauffée avec une grande pataugeoire intégrée, d’un club enfants pour les 4-10 ans, d’un terrain multisports, de tables de ping-pong, d’un restaurant et d’une petite épicerie. Idéalement situé sur le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et sur la véloroute La Loire à vélo.
-
Sainte-Catherine-De-Fierbois Membre de la chaîne Castels, ce camping est situé dans un parc d’une centaine d’hectares comprenant un lac et des espaces boisés, au cœur de la région des Châteaux de la Loire. La nature environnante est verdoyante et préservée pour des moments de calme et de ... sérénité authentiques. Le camping propose des cours d’aquagym et des initiations au tir à l’arc, des soirées karaoké, cabaret ou spectacles, et des animations pour enfants telles que des courses de voitures électriques, mais aussi un club enfants en saison. Sur place : un espace aquatique composé d’une piscine extérieure avec toboggans et d’une piscine couverte chauffée, des courts de tennis, un minigolf, un skate park, un parc aventure dans les arbres au bord et au-dessus le lac, un bar, un restaurant et une pizzeria. Possibilité de pêcher dans le lac.
-
Chemillé-Sur-Indrois Dans un environnement calme et verdoyant, au bord du lac de Chemillé, ce camping convivial de 2.5 hectares vous accueille en Touraine, à proximité des Châteaux de la Loire, Montrésor (un des plus beaux villages de France), Loches et sa cité médiévale ou encore... le Zoo de Beauval (à 20 minutes). Au camping : un club enfants pour les 5 à 11 ans avec des activités manuelles et artistiques, et pour les grands : une soirée à thème par semaine. Des randonnées pédestres et circuits vélo à proximité. Et sur la base de loisirs : voile, pédalo, minigolf et pêche. Sur place vous trouverez un bar-restaurant au bord du lac, un restaurant gastronomique, une piscine chauffée avec pataugeoire, des tables de ping-pong et une salle TV. Prêt de livres et jeux de société.
-
Ballan-Miré Le camping est situé en bordure de Ballan-Miré, à côté d'un parc de loisirs. Les emplacements sont soit dans le bois, soit sur un terrain ouvert. La végétation est variée. Un certain nombre d’emplacements sont séparés par des haies.L'une des piscines en p... lein air a un toit mobile. Lorsqu'il fait mauvais, l'on peut fermer le toit. Dans le parc de loisirs voisin, on peut faire du minigolf et des promenades à cheval. Dans ce parc, il y a aussi un restaurant.
-
Luynes Profitez de notre piscine extérieure. La zone couverte par le Wifi est supérieure à 90%. Vous pourrez vous ravitailler au commerce alimentaire de l'établissement.
-
Sonzay Ce camping de forme triangulaire est situé dans un cadre champêtre, en bordure du village. Les emplacements, en partie sur un terrain légèrement en pente douce, sont disposés le long de petites voies et sont séparés par des arbustes et des haies. Le terrain a ... une piscine chauffée comprenant un bassin en plein air et un bassin couvert avec jacuzzi, un sauna et un espace fitness. Le camping loue des VTT. Un terrain de sport se trouve à 500 m du camping.
-
Bréhémont Situé en Indre-et-Loire, près de Tours et Saumur, ce camping 3 étoiles vous permettra d’aller visiter les châteaux de La Loire (Villandry, Azay-le-Rideau, Langeais). Il propose des mobil-homes, bungalows ou campétoiles à la location. Il est équipé d’un espace ... piscine extérieur chauffé avec son bassin de nage, sa banquette balnéo et sa pataugeoire, mais aussi d’une aire de jeux pour enfants et d’un terrain de pétanque. Vous trouverez également sur place : une épicerie de dépannage avec vente de produits régionaux et dépôt de pain en juillet-août, un snack sur place et à emporter, un bar avec terrasse, une laverie, un espace bébé, un barbecue collectif et du wifi gratuit. Location de draps et de barbecues. En juillet-août, le camping organise des activités conviviales telles que les concours de pétanque et soirées à thème.
-
Montlouis-Sur-Loire Un camping à taille humaine où la nature est omniprésente et qui a l’avantage d’être situé sur le parcours de la Loire à Vélo mais aussi des Châteaux de la Loire et de la Route des Vins. En juillet-août, des ateliers sont organisés pour les enfants, ainsi que ... des soirées à thème. La piscine municipale, à 200 mètres, est gratuite pour les campeurs. Vous trouverez aussi une aire de jeux, un terrain de tennis et un boulodrome à 100 mètres du camping. Sur place : des terrains de volley et badminton, une salle de jeux, un snack, une épicerie de dépannage avec dépôt de pain et vente de produits locaux et un restaurant-pizzeria. Location de vélos.
-
La Ville-Aux-Dames Le Camping Les Acacias se trouve en Indre-et-Loire en France. Vivez un séjour les pieds dans l'eau avec cet établissement en bord de rivière. Gardez le contact avec vos proches grâce au Wifi (gratuit). Au moins 90% du camping est couvert par le Wifi.