Du Massif des Écrins au Massif du Queyras

Au cœur des Alpes du Sud, les villages-stations ont su garder leur identité et leur charme d’antan. Dans l’intimité de leur centre historique, la vie montagnarde n’a pas pris une ride. Ils vous ouvrent les voies du bien-être, de la contemplation et de l’aventure en haute montagne.

Téléphérique de la Meije, sur le toit du monde

Vous voici à La Grave, la perle des Hautes-Alpes. Lovée sur la rive droite de la haute vallée de la Romanche, elle est classée parmi les plus beaux villages de France. Alors prenez le téléphérique de la Meije pour un magnifique voyage vous propulsant à 3200 mètres d’altitude. Là, d’un seul regard, vous embrasserez l’un des plus beaux toits du monde : devant vous, les Écrins vous souhaitent la bienvenue et le panorama s’étire sur un 360° présentant tour à tour les chaînes et sommets qui forment les Pré-Alpes et les Alpes. Vous dominez le monde !

La Grave, la perle des Hautes-Alpes

De retour sur terre, baladez-vous dans les rues paisibles de La Grave. Vous serez surpris par leur rusticité : vieux loquets, vieilles portes cloutées, trabucs… Grimpez jusqu’à sa pittoresque église d’influence lombarde. Notez ces magnifiques stèles et croix dans le petit cimetière. Pour poursuivre la découverte de cette vallée intimiste, traversez les hameaux jusqu’au village-station du Chazelet abritant encore quelques merveilles de patrimoine, entre autres un four banal et des greniers de bois. En revenant sur vos pas, passez le tunnel pour vous rendre à Villar-d’Arêne. Profitez du charme du village avant d’entreprendre une belle randonnée sur le site nordique, au pied de la vallée d’Arsine.

Serre-Chevalier, la station de Luc Alphand

Votre périple en haute montagne se poursuit par le col du Lautaret perché à 2057 mètres d’altitude. La route se fait plus intimiste au cœur d’un magnifique décor montagneux et redescend sur la vallée de Serre-Chevalier.

Le Monêtier-les-Bains, village thermal

Vous atteignez d’ailleurs Le Monêtier-les-Bains, le premier des trois villages composant la fameuse station de Serre-Chevalier. Entouré de glaciers, falaises, vallons et prairies, le site vous offre un panorama grandiose et vous promet de belles randonnées. Le village thermal arbore quelques beaux clochers d’églises. Pour les intéressés, faites un tour au Musée d’art sacré de la chapelle Saint-Pierre. Osez enfin une immersion dans les sources chaudes de son établissement Les Grands Bains. Un peu plus loin, le village de La Salle-les- Alpes, lieu central de la station, vous propose un espace détente depuis la base de loisirs du lac de Pontillas.

La ville fortifiée la plus haute d’Europe

Poursuivez ensuite sur Chantemerle et Saint-Chaffrey pour rejoindre Briançon, la ville historique et fortifiée la plus haute d’Europe. Cette cité, citadelle que Vauban a rendue imprenable, s’épanouit dans un écrin de hautes montagnes, surlignée par le flot tumultueux de la Durance. Bastions, fausse braie, contre-garde, demi-lunes… ses impressionnantes fortifications, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, se révèlent à vous au fil des courtines.

Dans les rues colorées de Briançon

À l’intérieur des remparts de Briançon, les rues se parent de façades colorées, de cadrans solaires et de belles fontaines. La plus typique, c’est la Grande Rue, bardée de maisons bourgeoises. Au Moyen Âge, la gargouille qui la parcourt permettait un apport d’eau en cas d’incendie. L’église des Cordeliers abrite aussi de belles voûtes gothiques et de superbes peintures murales. Depuis la porte d’Embrun, jetez un coup d’œil sur le jardin du Gouverneur, un admirable potager de simples et de vieux légumes. En face, la maison du Parc National des Écrins abrite le Musée du ski. Poursuivez vers l’est de la cité, pour atteindre le pont d’Asfeld, un ouvrage du début du XVIIIe siècle perché à 80 mètres au-dessus du lit de la Durance.

Le col d’Izoard, la tête dans les nuages

Aventurez-vous alors sur la D902 pour un autre merveilleux bol d’air en rejoignant le mythique col d’Izoard. La route sinueuse perce des rideaux de montagnes fréquemment envahis de brumes. Vous aurez sûrement la tête dans les nuages !

Au sommet du Queyras

La vallée s’ouvre sur Cervières et ses hauts pâturages. Contemplez la grandeur du paysage : ce magnifique cirque minéral coiffé par la majesté du pic de Rochebrune, point culminant du Queyras à 3325 mètres d’altitude. Un peu plus loin, une halte au refuge Napoléon vous offre une autre belle surprise : des déferlantes rocheuses, des pics dentelés, des blocs sculptés et de puissants pitons rendent hommage au règne minéral. De l’autre côté du versant, le site de la Casse Déserte est tout aussi exceptionnel.

Château-Queyras et Château-Ville-Vieille, terroir montagnard

Passez Arvieux posé sur un tapis de prairie, suivez la D947 pour rejoindre la citadelle de Fort-Queyras. Construite au XIIIe siècle et renforcée par Vauban sous Louis XIV, elle domine le cours du Guil depuis son impressionnant piton rocheux. Le lieu est idéal pour s’essayer au kayak, au rafting et à la via ferrata. Dans les villages de Château-Queyras et Château-Ville-Vieille, le terroir et l’artisanat de montagne sont à la fête.

Un périple inoubliable

Poursuivez sur Aiguilles, le temps de visiter la miellerie de la Vignette, puis traversez Abriès et laissez Ristolas pour atteindre le fond de la vallée. Vous pourrez ainsi randonner jusqu’au belvédère du Mont Viso, un périple inoubliable !

Notre sélection de campings

Affichage :
49 camping(s) trouvé(s)
  •  Huttopia Vallouise - Vallouise
    + d'infos

    Vallouise Le Camping Indigo Vallouise se trouve en Hautes-Alpes en France. Passez un agréable moment dans notre piscine extérieure. Le Wifi est disponible en zone publique.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Hauts de Rosans - Rosans
    + d'infos

    Rosans Petit camping 4 étoiles dans les Hautes-Alpes situé au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Vous pourrez louer des mobil-homes, des tentes lodge et des hébergements insolites (tentes toile et bois dans les arbres). Vous profiterez de la pis...

    Note des consommateurs 19 avis
    9.33 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping des Princes d'Orange - Orpierre
    + d'infos

    Orpierre Non loin de Sisteron et de la Drôme, ce camping de 3 hectares occupe un site naturel entouré de montagnes et face aux falaises d’Orpierre. L’établissement met en avant sa taille humaine, son calme et ses loisirs sportifs à pratiquer sur place. Le village médié...

    Note des consommateurs 157 avis
    8.87 /10
    Note de l'expert
     
  •  Huttopia La Clarée - Val-des-Près
    + d'infos
  •  Camping Saint-James Les Pins - Guillestre
    + d'infos

    Guillestre Ce camping est implanté dans une pinède aux portes du Queyras et du Parc National des Écrins. Il permet de profiter d’un environnement exceptionnel, typique des Hautes-Alpes, aussi bien en été qu’en hiver. Accès aux pistes de ski du domaine Risoul - La Forêt B...

    Note des consommateurs 66 avis
    8.71 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Alpes Dauphiné - Gap
    + d'infos

    Gap Le camping met à votre disposition notre piscine extérieure. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Caravaneige et Spa l'Iscle de Prelles - Saint-Martin-de-Queyrières
    + d'infos

    Saint-Martin-de-Queyrières À 7 km de Briançon, de sa ville fortifiée et de sa station de ski, le camping l'Iscle de Prelles, 3 étoiles, fait aussi caravaneige l’hiver pour les campeurs qui souhaitent profiter des stations de ski alentours : Serre-Chevalier, Montgenèvre, Puy Saint Vincen...

    Note des consommateurs 102 avis
    8.45 /10
  •  Camping Les Bonnets - Neffes
    + d'infos

    Neffes Le Camping Les Bonnets se trouve en Hautes-Alpes en France. Bénéficiez du plaisir de la proximité de l'eau dans cet établissement en bord de rivière. Détendez-vous au bord de notre piscine extérieure. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 24 avis
    8.36 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La  Rochette - Guillestre
    + d'infos

    Guillestre Le camping La Rochette, situé à 950 mètres d'altitude, jouit d’une localisation idéale entre le Parc National des Écrins et le Parc Naturel Régional du Queyras. Il se trouve sur la commune de Guillestre, entre Risoul et Mont-Dauphin, à 10 km du domaine skiable...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Parc des Sérigons - La Roche-des-Arnauds
    + d'infos

    La Roche-des-Arnauds Camping Le Parc des Sérigons. Pour les amoureux de l'eau, découvrez nos piscines : nous avons 2 piscines extérieures. Dégustez de bons repas au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note de l'expert