Du Pays du Buëch au Massif du Dévoluy

Petites bourgades tranquilles traversées par le flot lait-menthe du Buëch, mosaïques de champs cultivés, grasses prairies cernées par d’impressionnants pics montagneux, le Pays du Buëch mène tranquillement jusqu’au Massif du Dévoluy reconnu pour ses stations de ski Superdévoluy et La Joue du Loup, et pour sa pittoresque bourgade de Saint-Bonnet-en-Champsaur. (Par Sandrine Moirenc)

Rosans, l’art de vivre en Provence

Limitrophe du département des Alpes de Haute-Provence, le charmant village médiéval de Rosans se contemple comme une peinture impressionniste immortalisant les couleurs chaudes et l’art de vivre en Provence. Exhibant ses fières demeures ocre coiffées de vieilles toitures de tuiles romaines, il vous invite, depuis sa porte d’entrée voûtée, à vous immiscer dans son centre ombragé dessiné comme une toile d’araignée. Depuis le toit-terrasse de sa tour sarrasine, vous aurez l’occasion d’embrasser la douceur du paysage rosanais composé d’ambiances minérales, aromatiques et végétales.

Serres, village médiéval au charme désuet

Rejoignez maintenant Serres. Traversé par le flot lait-menthe du Buëch et coiffé d’un piton calcaire, cet autre village médiéval affiche un front de vieilles façades patinées au pied duquel s’étirent quelques agréables terrasses ensoleillées. Pour découvrir le charme désuet de la cité, infiltrez-vous dans son vieux centre parcouru de rues et ruelles aussi étriquées que tortueuses. Ici et là, de magnifiques portes en bois sculpté, entre autres celle de l’hôtel de ville, attestent d’un noble passé. Admirez d’ailleurs la façade en gypseries polychromes de la maison Lesdiguières, chef de la noblesse des églises protestantes du Dauphiné au XVIe siècle.

Au Pays du Buëch, bourgades tranquilles et loisirs aquatiques

Poursuivez alors par la D1075 en direction de Veynes pour traverser le Pays du Buëch et ses mosaïques de champs cultivés, de grasses prairies cernées par d’impressionnants pics montagneux. Le long de la rivière, n’hésitez pas à vous offrir une halte buissonnière pour vous baigner dans l’une des piscines naturelles formées par le temps et l’eau. Dépassez Aspremont et Aspres-sur-Buëch, petites bourgades tranquilles affichant les prémices d’une architecture montagnarde. Arrivés sur Veynes, profitez de son agréable base de loisirs aquatiques : Les Iscles. Optez pour une balade en pédalo ou pour un bain de soleil sur sa plage aménagée.

Le Château de Montmaur, monument historique

Poursuivez la D994 en faisant un crochet par le château de Montmaur pour visiter ce magnifique édifice daté du XIVe siècle et remanié à plusieurs reprises. Classé monument historique, le château abrite de superbes salles d’apparat avec leurs cheminées monumentales et leurs décors peints.

Le Massif du Dévoluy, remarquable cirque minéral

Dirigez-vous maintenant sur le Massif du Dévoluy via la D937. Pour pénétrer ce remarquable cirque minéral abritant un tout aussi magnifique territoire à dimension humaine, traversez le pittoresque petit village de La Cluse. Poursuivez par le col du Festre connu pour abriter les belles gorges de la Souloise et sa via ferrata. Passez Agnières-en-Dévoluy et Saint-Disdier pour prendre de la hauteur jusqu’à La Mère-Église. Classée monument historique, la petite chapelle romane datée du XIe siècle et couverte de lauze est flanquée de deux superbes absides coiffées de chaume. À l’intérieur, on remarque quelques restes de fresques, un magnifique maître-autel ainsi qu’une charmante tribune de bois peinte.

Le puits des Bans, merveilleux panorama

Un peu plus haut, le charmant hameau des Collet est le point de départ pour visiter le puits des Bans, un site adulé des amateurs de spéléologie. Profitez du merveilleux panorama sur ces belles montagnes qui affichent des formes et des caractères bien différents. Le Grand Ferrand, le pic de Bure, le plus emblématique du Dévoluy, et l’Obiou, le plus haut, culminent tous au-dessus de 2700 mètres d’altitude.

Dévoluy et Superdévoluy

Redescendez par la D117 vers Saint-Étienne-en-Dévoluy. Le village n’est pas bien grand mais reste agréable pour s’y établir et rayonner en profitant du grand nombre d’activités qui sont proposées sur le territoire. Si vous voulez expérimenter une balade thématique vous initiant aux vertus des plantes, c’est Luc qu’il faudra demander au hameau de L’Enclus. Pour tester les pistes VTT, vous êtes plutôt attendu à Superdévoluy. Sachez que le domaine skiable du Dévoluy, né de la fusion des stations Superdévoluy et La Joue du Loup, vous proposent plus de 200 km de randonnées en été et 100 km de pistes de ski en hiver.

Saint-Bonnet-en-Champsaur, pittoresque bourgade

Filez maintenant par le col du Noyer pour profiter du panorama reliant la belle vallée du Drac aux crêtes du Dévoluy. Vous serez sûrement tenté de vous arrêter au refuge Napoléon pour vous régaler d’une gourmande tartine montagnarde. Suivez ensuite la D17 jusqu’à Saint-Bonnet-en-Champsaur, une pittoresque bourgade bardée de magnifiques détails architecturaux et entourée de bocage de montagne qui en font une halte incontournable. Arpentez les "andrones", ruelles étroites menant à de croquignolettes placettes agrémentées de vieilles fontaines. Admirez aussi les belles "tounes", maisons sur voûtes, et remarquez les buttes-roues aux angles des façades. Ne manquez pas non plus les halles couvertes.

Gap, capitale des Hautes-Alpes

Il ne vous reste alors plus qu’à suivre le col Bayard pour finir cette échappée sur Gap, préfecture du département des Hautes-Alpes. La cité constitue une étape agréable avec un centre piétonnier articulé de petits passages et de rues traditionnelles jusqu’à la charmante place Jean Marcellin couronnée de terrasses ensoleillées.

Notre sélection de campings

Affichage :
49 camping(s) trouvé(s)
  •  Huttopia Vallouise - Vallouise
    + d'infos

    Vallouise Le Camping Indigo Vallouise se trouve en Hautes-Alpes en France. Passez un agréable moment dans notre piscine extérieure. Le Wifi est disponible en zone publique.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Les Hauts de Rosans - Rosans
    + d'infos

    Rosans Petit camping 4 étoiles dans les Hautes-Alpes situé au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Vous pourrez louer des mobil-homes, des tentes lodge et des hébergements insolites (tentes toile et bois dans les arbres). Vous profiterez de la pis...

    Note des consommateurs 19 avis
    9.33 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping des Princes d'Orange - Orpierre
    + d'infos

    Orpierre Non loin de Sisteron et de la Drôme, ce camping de 3 hectares occupe un site naturel entouré de montagnes et face aux falaises d’Orpierre. L’établissement met en avant sa taille humaine, son calme et ses loisirs sportifs à pratiquer sur place. Le village médié...

    Note des consommateurs 157 avis
    8.87 /10
    Note de l'expert
     
  •  Huttopia La Clarée - Val-des-Près
    + d'infos
  •  Camping Saint-James Les Pins - Guillestre
    + d'infos

    Guillestre Ce camping est implanté dans une pinède aux portes du Queyras et du Parc National des Écrins. Il permet de profiter d’un environnement exceptionnel, typique des Hautes-Alpes, aussi bien en été qu’en hiver. Accès aux pistes de ski du domaine Risoul - La Forêt B...

    Note des consommateurs 66 avis
    8.71 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping Alpes Dauphiné - Gap
    + d'infos

    Gap Le camping met à votre disposition notre piscine extérieure. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note de l'expert
     
  •  Camping Caravaneige et Spa l'Iscle de Prelles - Saint-Martin-de-Queyrières
    + d'infos

    Saint-Martin-de-Queyrières À 7 km de Briançon, de sa ville fortifiée et de sa station de ski, le camping l'Iscle de Prelles, 3 étoiles, fait aussi caravaneige l’hiver pour les campeurs qui souhaitent profiter des stations de ski alentours : Serre-Chevalier, Montgenèvre, Puy Saint Vincen...

    Note des consommateurs 102 avis
    8.45 /10
  •  Camping Les Bonnets - Neffes
    + d'infos

    Neffes Le Camping Les Bonnets se trouve en Hautes-Alpes en France. Bénéficiez du plaisir de la proximité de l'eau dans cet établissement en bord de rivière. Détendez-vous au bord de notre piscine extérieure. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note des consommateurs 24 avis
    8.36 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La  Rochette - Guillestre
    + d'infos

    Guillestre Le camping La Rochette, situé à 950 mètres d'altitude, jouit d’une localisation idéale entre le Parc National des Écrins et le Parc Naturel Régional du Queyras. Il se trouve sur la commune de Guillestre, entre Risoul et Mont-Dauphin, à 10 km du domaine skiable...

    Note de l'expert
     
  •  Camping Le Parc des Sérigons - La Roche-des-Arnauds
    + d'infos

    La Roche-des-Arnauds Camping Le Parc des Sérigons. Pour les amoureux de l'eau, découvrez nos piscines : nous avons 2 piscines extérieures. Dégustez de bons repas au restaurant du camping. Le Wifi est accessible en zone de services.

    Note de l'expert