La Haute-Loire, terre de volcans et d’eaux pures

De la Loire à l’Allier

 

Au sud-ouest du Puy-en-Velay, entre la Loire naissante et les gorges de l’Allier, les terres de la Haute-Loire ont été façonnées par les volcans et nous invitent à découvrir des sites surprenants dans une nature encore très sauvage. Suivez notre itinéraire d’environ 200 km que nous vous conseillons de réaliser en 4 jours.

 

Texte et photos : Annette Soumillard et Marc Grenet

Le Puy-en-Velay

 

Comme bon nombre de territoires d’Auvergne, les reliefs du Velay et de la Margeride, issus du volcanisme, sont hérissés de pitons et de cônes de lave figée. S’il est un endroit tout approprié pour le certifier, c’est assurément le Puy-en-Velay. La préfecture de la Haute-Loire est bâtie sur un ancien volcan, le mont Anis, sur lequel siège depuis maintenant 1000 ans la cathédrale Notre-Dame du Puy, merveille de l’art roman aux charmes orientaux. D’ailleurs, en arrivant au Puy, on est toujours surpris par le décor fantastique de ses pitons rocheux, couronnés de monuments religieux qui s’élèvent au-dessus de la ville : d’un côté une statue monumentale de la Vierge et, de l’autre, la chapelle Saint-Michel-d’Aiguilhe et son fin clocher. C’est au pied de son aiguille de lave de 80 mètres de haut que vous pourrez stationner votre véhicule, avant de partir à la découverte de la cité épiscopale, comme les nombreux pèlerins, au départ de la Via Podiensis, le plus célèbre des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le long de la Loire

 

Après cette journée, partez vers le sud via la N88 en direction de Pradelles et bifurquez vers Solignac-sur-Loire où vous emprunterez la D54 pour rejoindre la cascade de la Beaume, une magnifique chute d’eau de 27 mètres (la plus importante de la Haute-Loire) dévalant d’une falaise de basalte. On y accède par un chemin boisé et pentu, en quelques minutes, mais on peut aussi l’apercevoir, entre les arbres, depuis le petit parking sur le bord de la route. En continuant sur la D54, vous rejoindrez bientôt le petit village d’Arlempdes qui, dans un site étonnant et superbe, offre à la Loire, dont la source n’est qu’à 30 km, son premier château : les ruines d’une forteresse médiévale dressées au sommet d’un piton volcanique de 80 mètres en surplomb du fleuve, qui n’est encore ici qu’un torrent.

Les gorges de l’Allier

 

Ensuite, laissant de côté Pradelles dont le titre de “plus beau village de France” nous a semblé usurpé, rejoignez, via Barges et Landos, le Nouveau Monde, proche de Saint-Haon, pour découvrir une autre rivière : l’Allier, et ses magnifiques gorges sauvages taillées dans le granit, entre Langogne (Lozère) et Langeac, à 80 km plus au nord. Le village du Nouveau Monde fut créé au XIXe siècle par les constructeurs de la voie ferrée Paris-Nîmes, qui suit au plus près et à flanc de falaise les zones les plus sauvages des gorges de l’Allier, par ailleurs inaccessibles à pied ou par la route, au prix d’un nombre incroyable d’ouvrages d’art (51 tunnels et 16 viaducs). Le “Cévenole” circule toujours sur cette ligne au parcours extraordinaire, à travers falaises, chaos rocheux et promontoires où se sont accrochés quelques villages et églises romanes, au-dessus des eaux tumultueuses de l’Allier où même la navigation en canoë est très réglementée. La meilleure façon de les découvrir est donc d’embarquer à bord du train touristique qui circule certains jours, de mai à septembre, pour deux heures inoubliables d’un parcours commenté où l’émerveillement vous gagne à chaque détour. Vous pourrez ensuite revenir par la ligne régulière afin de récupérer votre véhicule. Soit par Préjet-d’Allier, soit par Pont d’Alleyras, rejoignez la D301 à Monistrol-d’Allier qui remonte à distance les gorges mais dessert les villages de Prades et son gigantesque rocher figé en orgues basaltiques, la chapelle Sainte-Marie-des-Chazes ou encore les villages perchés de Saint Arcons-d’Allier et Chanteuges qui présente fièrement son abbaye romane. À partir de Langeac, petite ville dynamique qui vit du tourisme des gorges, le cours de l’Allier s’assagit et devient praticable par tous en canoë. Ainsi, on peut descendre la rivière jusqu’à Chilhac, sur un parcours d’environ 2 heures, d’autant plus agréable qu’aux heures chaudes de l’été la baignade est fortement recommandée !

Villages de charme jusqu’à Brioude

 

Une fois récupéré votre véhicule, c’est par la D585 que vous rejoindrez Lavoûte-Chilhac dont le cœur du village est une presqu’île nichée dans un méandre de la rivière qui forme presque une boucle. Un pont médiéval (étroit) relie la nouvelle et l’ancienne cité occupée en partie par un prieuré fortifié du XIe siècle. Le site, en plus d’être superbe, est une très bonne étape. Ensuite, remontez en direction de Brioude, en saluant au passage Saint-Ilpize fièrement accroché à son piton rocheux et Vieille-Brioude où vous bifurquerez sur la N102 pour gagner Lavaudieu, un autre village plein de charme, installé autour de son abbaye réputée pour son cloître à deux étages fort bien conservé, sur les bords de la Sénouire. Un lieu paisible pour un pique-nique, sur l’un de ses parkings ombragés, au bord de la rivière. Enfin, il sera temps de gagner Brioude et ses toits rouges aux abords du clocher polychrome de la basilique Saint-Julien, la plus grande et l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne : son pavage de galets, ses grès rouge et scories noires, ses fresques du XIIe siècle et ses vitraux contemporains en font une superbe étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les conseils pratiques de ClubCampings en Haute-Loire

 

Avant de partir, renseignez-vous auprès de la Maison du tourisme de la Haute-Loire : 1, place Monseigneur de Galard 43000 Le Puy-en-Velay. Tél. 0471074165. www.auvergnevacances.com.

 

Où auprès de :

‐ L’office de tourisme du Puy en Velay : 2, place du Clauzel. Tél. 0471093841. www.ot-lepuyenvelay.fr.

‐ L’office de tourisme des Gorges de l’Allier : www.haut-allier.com. À Langeac : place Aristide Briand. Tél. 0471770541. À Lavoûte-Chilhac : place des Anciens Moulins. Tél. 0471774657. Et à Pradelles : place des Halles. Tél. 0471008265.

‐ L’office de Tourisme de Brioude et sa région : Le Doyenné place Lafayette. Tél. 0471749749. www.ot-brioude.fr.

 

Vous pouvez également vous procurer les cartes et guides suivants :

‐ Carte Michelin : Ardèche, Haute-Loire, série jaune n° 331 au 1/150 000.

‐ Guide Vert : Auvergne (Michelin). 

‐ Guide du Routard : Auvergne (Hachette).

Notre sélection de campings

Affichage :
20 camping(s) trouvé(s)
  •  CosyCamp - Chamalières-sur-Loire
    + d'infos

    Chamalières-sur-Loire Ce camping est constitué d’une prairie à sol plat, d'arbres feuillus de taille moyenne et de petits étangs. Un certain nombre d'emplacements ont vue sur les falaises boisées et un château en ruine. Certains emplacements sont moins facilement accessibles en rai...

    Note des consommateurs 187 avis
    9.07 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Bageasse - Brioude
    + d'infos

    Brioude Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce petit camping verdoyant est à proximité du village médiéval de Lamothe ainsi que de 36 sites volcaniques. Vous y trouverez un club enfants avec de nombreux ateliers en haute saison, ainsi que diverses soi...

    Note des consommateurs 48 avis
    8.07 /10
    Note de l'expert
     
  •  Camping La Rochelambert - Saint-Paulien
    + d'infos

    Saint-Paulien Ce camping de 4 hectares se trouve au pied du château de la Rochelambert dans un cadre verdoyant. Un site privilégié pour les amateurs de sports d'eau vive, de pêche ou de randonnées. Au programme des activités proposées par le camping : paintball, tir à l'arc...

    Note des consommateurs 114 avis
    9.13 /10
    Note de l'expert
     
  •  Domaine du Pra de Mars - Vorey-sur-Arzon
    + d'infos

    Vorey-sur-Arzon Passez de belles vacances dans cet établissement situé en bord de rivière. Profitez de notre piscine extérieure. Découvrez les spécialités de la région au restaurant du camping. Vous bénéficierez gratuitement du Wifi sur place.

    Note de l'expert
     
  •  Camping de Bouthezard - Le Puy-en-Velay
    + d'infos

    Le Puy-en-Velay Camping de Bouthezard. Le Wifi est à votre disposition sur place gratuitement.

    Note des consommateurs 54 avis
    9.07 /10
    Note de l'expert